Aller au contenu

Recrutez un stagiaire postdoctoral

Tout en parachevant leur préparation à une carrière en recherche, les stagiaires postdoctoraux contribuent à rehausser le niveau et la qualité des recherches de notre université. Ils apportent une contribution indispensable à notre environnement de recherche et au domaine dans lequel ils se spécialisent.

Dans le but de faciliter l’intégration et la valorisation des stagiaires postdoctoraux, l'Université de Sherbrooke s'est dotée d'une Politique d'accueil et d'encadrement de stagiaires postdoctoraux (Politique 2500-020). Les sections ci-dessous vous guident à travers les principaux éléments importants pour le recrutement de stagiaires postdoctoraux.

Obtention du statut de stagiaire postdoctoral

Pour obtenir le statut de stagiaire postdoctoral à l'Université de Sherbrooke, une personne doit remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire, depuis moins de cinq (5) ans, d’un Ph.D., d’un doctorat de troisième cycle, ou de l’équivalent, ce qui inclut notamment tout diplôme professionnel de spécialité en médecine; la période d’admissibilité peut être portée à dix (10) ans dans le cas où la  personne a quitté le marché du travail et cessé la recherche active en raison d'un congé parental ou d'adoption;
  • fournir la confirmation qu’une professeure ou qu’un professeur de l’Université de Sherbrooke s’engage à la prendre sous sa responsabilité et à lui offrir un stage à temps plein afin qu’elle acquière une expertise de recherche plus spécialisée ou complémentaire;
  • fournir la preuve, conjointement avec la professeure ou le professeur qui accepte la responsabilité de sa supervision, qu’elle disposera de ressources financières suffisantes pendant toute la durée de son stage, ce que l’on présume être le cas lorsque les conditions de financement et de soutien financier sont conformes aux exigences à l’article 7 de la Politique d'accueil et d'encadrement de stagiaires postdoctoraux.

Admission et inscription

Toute personne stagiaire postdoctorale doit être admise et inscrite à l’Université. Pour ce faire, elle doit remplir et déposer le Formulaire d’admission et d’inscription à un stage postdoctoral, de même que tout autre document pouvant être exigé selon les règlements en vigueur, à la direction de la faculté qui le fera suivre aux instances concernées.

Soutien financier

Le soutien financier offert à une personne stagiaire peut être une bourse (incluant une bourse nominative) ou un salaire, selon ce qui est prévu à la grille d’analyse permettant de fixer le type d’encadrement et le type de soutien financier, et doit respecter les exigences des instances gouvernementales.

Le traitement de la rémunération des stagiaires postdoctoraux peut présenter des particularités différentes par rapport aux autres catégories de ressources humaines en recherche.

En effet, la rémunération versée en salaire est assujettie à des règles fiscales différentes (cotisation à la Régie des rentes du Québec, au Régime d’assurance-emploi, etc.), par rapport à une rémunération sous forme de bourse. Les ministères du Revenu fédéral et provincial examinent de près cette situation en interrogeant directement autant les professeures et professeurs que les étudiantes et étudiants. Dans certains cas, les ministères peuvent réclamer les montants qui auraient dû être perçus à la source, pour les parts de l'employeur (assumé alors par la directrice ou le directeur du mémoire ou de la thèse à partir de ses fonds de recherche), et de l'étudiante ou de l'étudiant, avec possibilité d'y ajouter pénalités et intérêts.

Un programme d'exemption d'impôt pour les stagiaires postdoctoraux salariés internationaux a été mis en place pour certains domaines d'expertise. Voyez si les conditions s'appliquent à votre statut.

D'une manière générale, les politiques des grands organismes subventionnaires, dont le CRSNG, le CRSH et les IRSC, reconnaissent comme dépense admissible, dans le cadre de fonds de recherche, une rémunération versée sous forme de bourse à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'à des stagiaires postdoctoraux. Il importe donc d'évaluer objectivement le statut qui doit être accordé à celles-ci ou ceux-ci, rémunérés à partir de fonds de recherche.

Détermination du statut de boursière ou salariée

L'Université de Sherbrooke a établi un processus afin de déterminer le statut de boursière ou salariée pour les personnes stagiaires postdoctorales.

Tel qu'indiqué à la section 11.3 Le soutien financier de la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux, afin de déterminer le soutien financier adéquat, la personne stagiaire doit, avec la professeure ou le professeur responsable, compléter une grille d’analyse déterminant la forme d’encadrement convenue entre eux ou la provenance du soutien financier, et la remettre à la faculté.

Le Service des ressources financières est informé, au plus tard au moment de l'inscription, des engagements financiers pris à l'endroit de la personne stagiaire, du mode de soutien, du montant et de la période couverte par la bourse ou par le salaire.

Si la personne stagiaire et la professeure ou le professeur responsable doivent modifier les conditions d’encadrement convenues initialement, notamment si les sources de financement de la recherche sont modifiées, une nouvelle grille d’analyse doit être complétée.

Accéder à l'Intranet du SARIC pour obtenir la grille d'analyse (CIP et mot de passe requis)

    Pour obtenir de plus amples informations sur le traitement de la paie et les déductions à la source, communiquez avec la Section de la gestion de la paie à paie@USherbrooke.ca ou au 819 821-7393.

    Personnes-ressources