Aller au contenu

Ressources

Le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) et le Service des bibliothèques et archives (SBA) unissent leurs expertises pour appuyer la communauté de recherche de l'Université de Sherbrooke en matière de gestion des données recherche (GDR).

Équipe GDR

Un groupe de travail sur la GDR a été mis en place à l'Université de Sherbrooke (UdeS) afin de vous fournir de l’appui, des outils et des nouvelles sur les aspects pratiques de la GDR. Ce groupe de travail est composé de membres du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) et du Service des Bibliothèques (SBA).

Le groupe de travail sur la GDR possède l’expertise pour :

  • Répondre aux questions d’éthique, de confidentialité et de propriété intellectuelle que soulèvent les données de recherche.
  • Guider les chercheuses et chercheurs dans le choix d’un dépôt de données.
  • Accompagner les chercheuses et chercheurs dans la rédaction de leurs plans de gestion des données.
  • Sensibiliser et former les équipes de recherche et la communauté scientifique aux enjeux et aspects techniques de la GDR.

Contacter l'équipe GDR

Guide sur la gestion des données de recherche (GDR)

Le guide GDR de l'UdeS est un outil auquel vous pouvez vous référer pour avoir de l’information sur les bonnes pratiques de GDR et sur l’accompagnement offert à cet effet à l'Université de Sherbrooke.

Accéder au guide GDR

Formations sur la gestion des données de recherche

Le Service des bibliothèques et archives offrira des midis-conférences destinés à la communauté de recherche de l'UdeS, à compter de l'automne 2022 :

  • GDR : Politique des trois organismes - 45 minutes 
  • GDR : Outils à l'UdeS - 45 minutes 
  • GDR : Plan de gestion des données de recherche - 45 minutes 

En savoir plus et s'inscrire