Aller au contenu

Documentation institutionnelle

Sous la direction du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) de même que le Service des bibliothèques et archives (SBA) ont travaillé de concert afin de mettre en place une politique institutionnelle et une stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche.

Politique institutionnelle sur la gestion des données de recherche (GDR)

La Politique institutionnelle sur la gestion des données de recherche (Politique 2500-046) est une politique officielle de l’Université de Sherbrooke dans laquelle celle-ci reconnaît l’importance de la gestion des données de recherche (GDR) et son rôle incontournable dans l’excellence en matière de recherche. L'Université de Sherbrooke s’engage notamment à promouvoir l’importance de la GDR auprès des membres de son corps professoral, de son personnel et de sa communauté étudiante, en plus de les appuyer dans la mise en œuvre de pratiques conformes aux obligations éthiques, juridiques, commerciales et de sécurité et aux exigences des organismes subventionnaires.

Stratégie institutionnelle

La Stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche de l’Université de Sherbrooke présente les pratiques actuelles et futures en matière de gestion des données de recherche (GDR).

Elle balise également la mise en place progressive des nouveaux services en GDR offerts à la communauté de recherche, conformément aux exigences de la Politique des trois organismes en matière de GDR. L’Université de Sherbrooke réitère ainsi son engagement à l’atteinte des objectifs d’excellence et des meilleures pratiques en GDR et, à cet effet, elle effectuera une révision périodique de cette stratégie dans les prochaines années.


Soutien ou information complémentaire

Vous pouvez communiquer avec l'équipe GDR par courriel à gdr@usherbrooke.ca.