Aller au contenu

Accueillez des étudiantes et des étudiants

Le processus d'admission des étudiants de 2e et 3e cycles à l'Université de Sherbrooke relève de l'étudiante ou de l'étudiant directement.

La section Admission du site de l'Université de Sherbrooke contient toute l'information nécessaire pour guider une étudiante ou un étudiant.

Recrutement

Pour vous aider à recruter les étudiantes et étudiants en fonction de vos besoins en recherche, pourquoi ne pas afficher vos projets disponibles dans le Répertoire des offres de projets de recherche?

Accéder au Répertoire des offres de projets de recherche

Rémunération à partir de vos fonds de recherche

Généralement, les politiques des grands organismes subventionnaires, comme le CRSNG, le CRSH et les IRSC, reconnaissent comme dépense admissible, dans le cadre de fonds de recherche, une rémunération versée sous forme de bourse à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi qu'à des stagiaires postdoctoraux. Il importe donc d'évaluer objectivement le statut qui doit être accordé aux personnes rémunérées à partir de fonds de recherche.

Une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs peut avoir un statut de boursier ou de salarié, ce qui peut avoir un impact financier important à différents égards. En effet, la rémunération versée en salaire est assujettie à des règles fiscales différentes (cotisation à la Régie des rentes du Québec, au Régime d’assurance-emploi, etc.), par rapport à une rémunération sous forme de bourse. Les ministères du Revenu fédéral et provincial examinent de près cette situation en interrogeant directement autant les professeures et professeurs que les étudiantes et étudiants. Dans certains cas, les ministères peuvent réclamer les montants qui auraient dû être perçus à la source : par l'employeur (assumé alors par la directrice ou le directeur du mémoire ou de la thèse à partir de ses fonds de recherche) et par l'étudiante ou de l'étudiant, avec possibilité d'y ajouter pénalités et intérêts.

Gestion administrative du parcours des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à l'UdeS

GestForm regroupe la majorité des formulaires nécessaires aux études supérieures et permet aux étudiantes et étudiants de remplir et les soumettre facilement. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, les membres du personnel enseignant et des approbateurs autorisés y ont accès. L'accès à GestForm diffère selon les utilisateurs et la faculté. Pour accéder au système GestForm, pour toutes les facultés à l'exception de la FMSS : 

Pour la FMSS :

Déterminer le statut de boursier ou salarié pour une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs

Pour qu’une rémunération soit versée sous forme de bourse, il faut que la situation entre une professeure ou un professeur et l’étudiante ou l’étudiant réponde à des critères précis, commandés par la manière dont les ministères du Revenu fédéral et provincial définissent une bourse par rapport à une situation employeur-employé (donc salarié). Le tableau préparé par le Service des ressource financières vous permet de déterminer le statut de boursier ou salarié de votre étudiante ou étudiant (site Intranet - connexion nécessaire).

Voir le Tableau des critères qualifiants : boursier ou salarié ?

Si, après avoir évalué la situation de votre étudiante ou étudiant à la lumière des critères définissant l’un et l’autre des statuts (salariée, salarié ou boursière, boursier), vous en arrivez à la conclusion qu’il s’agit bel et bien d’une situation qui lui confère le statut de boursière ou de boursier, vous devez remplir le formulaire de déclaration du Service des ressources financières et le joindre à la demande de paiement que vous faites parvenir au Service des ressources financières.

Stagiaires postdoctoraux

Les stagiaires postdoctoraux bénéficient d'un traitement particulier en vertu de la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux (Politique 2500-005). Consultez la section du site leur étant consacrée pour en connaître les détails.

Accueillir un stagiaire postdoctoral

Stagiaires du régime coopératif

L’embauche d’une ou d'un stagiaire pendant 15 semaines, à temps complet, vous permet de contribuer concrètement à la formation de la relève tout en vous offrant une visibilité extraordinaire auprès des futures étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Le Service des stages et du développement professionnel vous offre toute l'information nécessaire pour procéder à l'embauche d'une ou d'un stagiaire du régime coopératif de l'Université de Sherbrooke. Le Service des ressources humaines (site Intranet - connexion nécessaire) donne des indications détaillées sur la procédure à suivre lors de l'embauche de la ou du stagiaire en tant que tel.

Stagiaires internationaux

Les professeures et professeurs souhaitant accueillir une étudiante ou un étudiant qui provient d’une université étrangère pour un séjour de recherche ou pour un stage doivent considérer les faits suivants :

  • Au Canada, un stage ou un séjour de recherche est considéré comme un emploi même s'il y a absence de rémunération ou qu’il soit de courte durée (une bourse n’est pas une rémunération);
  • Une ou un stagiaire doit s’informer lui-même des démarches à effectuer auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir ses papiers légaux (visa, permis de travail, etc.).

USherbrooke International est là pour vous guider à travers les démarches administratives liées à la venue d’une ou d’un stagiaire international : les conditions préalables, la signature d’une convention, la procédure d’immigration ainsi que le processus pour obtenir un permis de travail, etc.

Voir les Démarches pour faciliter la venue de stagiaires internationaux