Aller au contenu

Conduite responsable en recherche

Les chercheuses et chercheurs universitaires, qu'ils soient membres du corps professoral ou étudiant, qu'ils soient stagiaires postdoctoraux ou personnel de recherche, tous sont régis par des règles d'intégrité et de conduite responsable en recherche très strictes.

Ainsi, toute recherche impliquant des sujets humains ou des animaux doit être déclarée et évaluée par les comités d'éthique universitaires pertinents. Toutes les expérimentations ayant lieu en laboratoire ou sur le terrain doivent répondre à des normes strictes de sécurité.

Par ailleurs, la division Santé et sécurité du Service des immeubles voit au respect de la Loi sur la santé et la sécurité du travail dont l'objectif est « l'élimination de la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs ». Il veille aussi à la protection de l'environnement.

Afin de valoriser l'intégrité comme un des éléments fondamentaux des activités et de recherche et de formation à la recherche, l'Université s'est dotée d'un mécanisme de gestion des conflits d'intérêts.

Expérimentation animale

L'enseignement et la recherche sont au coeur de la mission fondamentale de l'Université de Sherbrooke. Dans certains domaines, cette mission nécessite parfois l'utilisation d'animaux. Cette utilisation n’est cependant pas un droit acquis.

Recherche avec les êtres humains

La quête du savoir sur les humains et sur l’univers qui les entoure est une activité fondamentalement humaine. La recherche s’inscrit naturellement dans cette volonté de comprendre et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Santé et sécurité

La Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études du Service des immeubles est l'entité chargée de veiller à l'élimination des sources de dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des membres de la communauté universitaire. Elle veille aussi à la protection de l'environnement.

Gestion des conflits d'intérêts

La société s’attend à ce que la recherche réalisée dans les établissements universitaires soit accomplie dans un contexte d’intégrité absolue. L'Université de Sherbrooke s'est dotée de principes, règles et procédures afin de gérer les conflits d'intérêts des membres de sa communauté de recherche.