Fonds de soutien à la recherche 2022-2023
Le montant auquel a eu droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2022-2023 est de 7 508 887 $. Les catégories de dépenses étaient les suivantes :
Subvention de l'Université de Sherbrooke | ||
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Installations de recherche 1 000 000 $ (13,3 %) | Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination. | |
Ressources en matière de recherche 3 000 000 $ (40 %) | Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives. | |
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement 2 608 887 $ (34,7 %) | Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications. | |
Exigences règlementaireset normes d'agrément 700 000 $ (9,3 %) | Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection. | |
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances 200 000 $ (2,7 %) | Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences. |
Établissements affiliés
La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :
- Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
- Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
- Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Objectifs de rendement de l'allocation générale
L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.
Dans le cadre de sa subvention pour 2022-2023, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :
Installations de recherche
Objectif : Améliorer l'environnement et la qualité des infrastructures, des espaces et des laboratoires de recherche
Indicateurs : travaux d'entretien, de rénovation et d'aménagement réalisés
Résultat : En 2022-2023, l'Université a procédé à la construction de nouveaux espaces de recherche pour une superficie nette de 700 m2 (aménagement d’une serre). Elle a également réaménagé ou rénové 596 m2 d'espaces de recherche nets. Les équipes de recherche de l'Université disposaient de 37 583 m2 nets en 2022-2023, soit une augmentation de 556 m2 nets par rapport à 2021-2022.
Gestion et administration des activités de recherche
Objectif : Améliorer le positionnement en recherche de l'UdeS
Indicateurs :
- niveau du financement en recherche
- nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
- nombre d’employés au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et la création
Résultat : L'Université a glissé du 14e au 15e rang des universités canadiennes les plus actives en recherche selon Research InfoSource. Les revenus de recherche ont connu une augmentation de 1,1 %, en passant de 205,176 M$ en 2021-2022 à 207,332 M$ en 2022-2023. Le nombre de demandes de subvention déposées en 2022-2023 a subi une baisse à 765, comparativement à 949 en 2021-2022. Finalement, le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création a connu une augmentation d'effectifs avec l’ajout de la section du Centre de calcul scientifique, pour un total de 70 personnes rattachées au service.
Propriété intellectuelle est mobilisation des connaissances
Objectif : Maintenir ou augmenter les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche
Indicateur : nombre d'ententes signées avec les partenaires du privé et du public
Résultat : Le nombre d'entente de recherche signées de tous types (subventions ou contrats) a fait un bond de près de 5 % en 2022-2023. On compte 541 ententes signée en 2022-2023 comparativement à 516 ententes en 2021-2022. Par ailleurs, le nombre d'ententes de confidentialité, de transfert de données et de prêt de matériel ou de licences s’est stabilisé en 2022-2023, en passant de 239 en 2021-2022 à 234 en 2022-2023. Finalement, 102 ententes Mitacs ont été conclues en 2022-2023. Au total, 946 dossiers ont été traités par la section contrats du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) en 2022-2023.
Exigences réglementaires et normes d'agrément
Objectif : Mettre à jour les politiques institutionnelles et définir de nouvelles procédures en lien avec la conduite responsable de la recherche (incluant la gestion des conflits d'intérêts) afin de rencontrer les nouvelles normes du gouvernement fédéral
Indicateurs :
- Nombre de procédures, directives ou politiques créées
- Nombre d'outils de formation créés pour la communauté de recherche de l'UdeS
Résultats : Auparavant réunies à l’intérieur d’une même politique, l’intégrité en recherche et les conflits d’intérêts ont fait l’objet d’une révision en profondeur afin de mieux intégrer les principes du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (gouvernement fédéral) et de la Politique sur la conduite responsable en recherche (Fonds de recherche du Québec). Ainsi, l’Université de Sherbrooke a modifié la Politique 2500-021 – Politique sur la conduite responsable de la recherche et la Politique 2500-032 – Politique sur les conflits d’intérêts. Pour appuyer ces politiques, elle a également adopté deux nouvelles procédures : la Procédure 2600-088 – Procédure sur la déclaration, le signalement et la gestion des conflits d’intérêts et la Procédure 2600-089 – Procédure relative à la gestion des allégations en matière de conduite responsable de la recherche. Un plan de communication a été élaboré et déployé afin d’informer et de sensibiliser la communauté de recherche à la conduite responsable de la recherche. Les outils de formation seront déployés en 2023-2024.
Subvention pour les projets supplémentaires
Dans le cadre de la subvention supplémentaire du Fonds de soutien à la recherche, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'un montant de 1 150 868 $, réparti entre les projets suivants.
Portion de la subvention utilisée : 405 004 $
Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation
Objectifs :
- Appuyer la mise en place de projets de recherche stratégiques avec un fort potentiel de développement de la capacité de recherche institutionnelle
- Coordonner le suivi des différents programmes de financement ou regroupements internes (ex. centres de recherche, instituts, thèmes fédérateurs)
- Promouvoir les services offerts à la communauté universitaire par le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création
- Élaborer une stratégie de communication pour maximiser les retombées issues des activités de recherche
Indicateurs :
- Promotion des occasions de financement offertes par la section des projets stratégiques à la communauté universitaire
- Formations offertes à la communauté universitaire pour mettre sur pied des projets novateurs et compétitifs
- Amélioration des processus pour mettre en place et réaliser les projets financés (infrastructures, interinstitutionnels, interdisciplinaires, etc.)
- Initiatives de communications réalisées et public cible
Résultats : En cours de réussite. Le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) met à la disposition de la communauté universitaire une multitude de ressources pour répondre aux besoins liés à l’obtention et à l’administration de fonds de recherche. Avec le soutien à l'innovation et à la mobilisation des connaissances auprès des chercheuses et chercheurs de l'UdeS, le SARIC a mis sur pied la section des projets stratégiques dont le mandat général est d’appuyer la mise sur pied et la réalisation de projets de recherche hautement stratégiques et innovants pour notre institution.
L’ajout d’une ressource en communication a permis la mise sur pied de différents projets de communication, autant au SARIC que dans les médias. L’ajout d’une personne conseillère au transfert de connaissance et des technologies s’est avéré essentiel pour gestion de la croissance dans cette section et pour maintenir des normes de service adéquate pour la communauté de recherche.
La nature des projets appuyés varie, mais comporte généralement un ou plusieurs des composantes suivantes : infrastructure de recherche, équipes interdisciplinaires, intersectorielles, interfacultaires et/ou multi-institutionnelles. Considérant non seulement l’augmentation des occasions de financement pour ces types de projets mais également le haut degré de complexité pour les concevoir et les réaliser, un appui spécifique se devait d’être offert par le SARIC. Ainsi, le directeur de section, tout comme la coordonnatrice au développement des activités et de la capacité de recherche contribuent à cette mission de différentes façons, voici des exemples concrets :
- Organisation de 3 webinaires visant à former les équipes de recherche sur l’équité, diversité et inclusion ainsi que sur les défis liés à la réalisation d’activités de recherche intersectorielles;
- Participation à des activités de maillage organisées par les thèmes fédérateurs de recherche de l’UdeS;
- Mise en place de processus internes pour promouvoir les grands concours fédéraux;
- Appui direct aux initiatives entourant la Stratégie nationale quantique ayant mené à des octrois tels que CRSNG Consortium quantique, CRSNG FONCER Quantique, CRSNG Alliances quantiques;
- Support direct pour les concours de plusieurs organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux ayant mené à des octrois majeurs;
- Ajout d’une ressource dans l’équipe légale afin que les projets financés, impliquant souvent plusieurs partenaires et particularités, puissent démarrer selon les échéanciers prévus;
- Amélioration des processus de suivi post-octroi des grands projets afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des jalons.
D’autres initiatives sont à prévoir au cours de la prochaine année afin de maximiser l’impact de la section des projets stratégiques pour la communauté universitaire.
Au niveau des initiatives de communication, le mandat comprend des activités pour le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, pour le SARIC et un appui pour l’institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) et l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Parmi les activités réalisées ou en cours de réalisation pour maximiser les retombées de la recherche à l’UdeS, on compte entre autres :
- Appui au déploiement des plateformes de recherche de l’UdeS;
- Création de contenu web, mises à jour des sites promotionnels de la recherche (deux langues officielles) et du site du SARIC dans un but d’amélioration de service;
- Publication et promotion de nouvelles et événements de recherche;
- Préparation de contenus pour faire rayonner les bons coups des instituts de recherche et aide à la rédaction de rapports annuels;
- Appui pour le rayonnement et la conception de matériel promotionnel;
- Mise en chantier d’un plan de communication pour la conduite responsable de la recherche auprès de la communauté universitaire.
Portion de la subvention utilisée : 72 854 $
Domaine prioritaire : Ressources d’information
Objectifs :
- Publier la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche (GDR) et en informer l’organisme responsable
- Adopter une politique institutionnelle visant à reconnaître l’importance de la GDR ainsi que son rôle fondamental dans l’excellence en matière de recherche et en faire la promotion auprès du corps professoral, du personnel et de la communauté étudiante
- Doter l’Université de Sherbrooke d’un dépôt institutionnel afin de répondre à l’exigence du dépôt de données de la Politique trois organismes sur la GDR
- Offrir des formations à la communauté universitaire pour favoriser une meilleure compréhension des principes de la GDR
- Offrir des formations personnalisées sur la gestion des données de recherche à des petits groupes (équipes de recherche ou groupes d’étudiants aux cycles supérieurs)
- Offrir du support aux des équipes de recherche qui travaillent au sein de la Plateforme en humanités numériques (PHUN)
- Offrir de l’assistance aux membres du corps professoral qui souhaitent rédiger un plan de gestion de données pour un projet de recherche, notamment en vue du dépôt d’une demande subvention à l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux
- Offrir une gamme complète de services en gestion des données de recherche aux membres de la communauté universitaire
- Rendre accessible à la communauté universitaire un coffre à outils numérique permettant l’autoformation sur un éventail de sujets liés à la GDR
- Offrir un service institutionnel de gestion des données actives aux équipes de recherche
- Favoriser la représentation institutionnelle de l’Université de Sherbrooke dans des organismes externes œuvrant sur le dossier de la GDR
Indicateurs :
- Exigences mises en place
- Nombre de formations publiques données (6 formations hybrides – présentiel et virtuel) et nombre de participants pour chacune des formations (20 en moyenne)
- Nombre de formations personnalisées données (12)
- Nombre d’activités de la PHUN auxquelles les responsables du dossier de la GDR ont participé (5)
- Nombre de demandes d’assistance reçues (7)
- Exigences mises en place et inscrites dans le Plan d’action GDR de la Stratégie institutionnelle en matière de GDR
Résultats :
- Réussi. La Stratégie institutionnelle en matière de GDR a été publiée en décembre 2022 et les trois conseils subventionnaires ont été informés de la mise en ligne du document sur le site Web de l’Université de Sherbrooke. La publication de la Stratégie fait suite à plusieurs rondes de consultations et de travaux menés en partenariat avec différents services impliqués dans le dossier de la GDR à l’Université.
- Réussi. La Politique institutionnelle sur la GDR a officiellement été adoptée par le Conseil universitaire de l’Université de Sherbrooke lors de la séance de décembre 2022.
- Réussi. Le Dataverse de l’Université de Sherbrooke a officiellement été lancé en février 2023 et les premiers dépôts de données ont été effectués par des membres du corps professoral et des membres de la communauté étudiante au cours de l’hiver et du printemps 2023.
- En cours de réussite. Des formations publiques seront données à nouveau durant l’année 2023-2024 et seront adaptées aux besoins évolutifs de la communauté de recherche ainsi qu’aux exigences des organismes subventionnaires.
- En cours de réussite. Les formations sont données en fonction des demandes acheminées via la boîte courriel générique gérées par l’équipe responsable de la GDR à l’Université de Sherbrooke. Le nombre de formations risque de s’accroître grandement avec l’exigence de PGD dans les demandes de subventions des trois organismes dans les années à venir.
- En cours de réussite. Les six équipes qui travaillent au sein de la plateforme tiennent des réunions ponctuelles qui doivent se poursuivre en 2023-2024. Les responsables du dossier de la GDR continueront ainsi à épauler les équipes, notamment dans des dossiers précis (rédaction de PGD, assistance pour la gestion des données actives, assistance dans le dépôt de données finales, etc.).
- En cours de réussite. L’exigence de PGD dans les demandes de subventions adressées aux trois organismes subventionnaires fédéraux entre très progressivement en vigueur à partir de l’automne 2023. Il est certain que le nombre d’assistances pour la rédaction d’un PGD augmentera substantiellement dans les années à venir.
- En cours de réussite. Les réflexions entourant l’élaboration d’une offre de services, entreprises à l’été 2023, déboucheront sur l’adoption d’un cadre institutionnel établi par le SARIC et par le Service des bibliothèques et archives à l’automne 2023.
- En cours de réussite. Le coffre à outils GDR a commencé à être élaboré à l’été 2023. Des consultations doivent être faites avec divers intervenants (spécialistes en éthique, sécurité de la recherche, services informatiques, etc.) afin de valider les informations qui seront mises à la disposition du public sur le site Web du SARIC. Le lancement du coffre devrait être réalisé en 2024.
- En cours de réussite. Des démarches sont actuellement faites en partenariat avec le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création, le Centre de calcul scientifique et les services informatiques afin de définir les besoins du corps professoral et des grands secteurs de la recherche en matière de gestion de données.
- En cours de réussite. Les responsables GDR ont réussi à intégrer des groupes de travail de l’Alliance de recherche numérique du Canada et à participer à des ateliers de travail mis sur pied par d’autres universités.
Portion de la subvention utilisée : 79 571 $
Domaine prioritaire : Ressources d’information
Objectifs :
- Améliorer les processus d’évaluation et de suivis des protocoles dans la plateforme Nagano – volet éthique de la recherche avec les humains
- Répondre aux nouvelles exigences des trois organismes en matière de gestion des données de recherche (GDR)
Indicateurs :
- Révision de toute la programmation des formulaires électroniques pour faciliter la saisie et l’extraction automatique de données.
- Élimination du plus grand nombre de questions ouvertes possible et augmentation de la variété de formulaires pour assurer un suivi électronique et automatisé des dossiers.
- Intégration des principes de Gestion des données de recherche (GDR) aux formulaires lors de la révision. Collaboration à la révision de tous les outils de GDR qui seront offerts à la communauté universitaire.
- Mise en place d’un nouveau volet de services de GDR par les comités d’éthique pour accompagner les usagers dans les protocoles qui concernent les nouvelles directives du gouvernement fédéral et les bonnes pratiques qui les accompagnent.
Résultats :
- En cours de réussite. Afin d’améliorer les processus d’évaluation et de suivis des formulaires de demandes éthiques initiales et des formulaires de suivis, ces formulaires ont été repensés dans une visée d’amélioration continue. De nouveaux formulaires ont été créés afin de mieux représenter la variété de projets possibles (communauté professorale ou étudiante, projet empirique, d’utilisation secondaire de données, de création de banque de données, etc.), les questions ont été bonifiées et revues afin d’en faciliter la saisie, le repérage d’information spécifique et la production de statistiques. Des questions spécifiques concernant la gestion des données ont été ajoutées. L’objectif est considéré « en cours de réussite » puisque, quoique les formulaires aient été configurés, ils doivent être mis à jour relativement à d’autres exigences liées à la loi 25 « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » compte tenu des processus établis à cet égard par le Secrétariat général de l’UdeS. Ensuite, ils devront être testés sur la plateforme Nagano-test avant d’être accessibles aux utilisateurs. Un changement de personnel et la hausse du nombre de projets déposés expliquent les délais encourus.
- Réussi / en cours de réussite. La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche comprend des exigences relatives à la gestion des données de recherche de manière responsable et sûre. Afin de répondre à ces exigences, les personnes coordonnatrices des comités d’éthique de la recherche ont collaboré à la révision des outils de GDR qui seront offerts à la communauté universitaire (réussi). Elles s’assurent, via leur rôle auprès des membres des comités d’éthique et de la communauté universitaire et grâce à leur collaboration au comité GDR de l’UdeS, d’accompagner les équipes de recherche et les membres des comités dans le but de respecter les nouvelles directives des trois organismes subventionnaires fédéraux et les bonnes pratiques qui les accompagnent (en cours de réussite). Ce nouveau volet de service est toujours en cours et vise l’amélioration.
Portion de la subvention utilisée : 19 365 $ (28 230 $ UdeS)
Domaine prioritaire : Réfection d’installations
Objectif : Déménager et installer les équipements du CITÉ au Campus principal de l’UdeS
Indicateur : Travaux de réfection effectués
Résultat : Réussi. L'entente entre l'Université de Sherbrooke et le Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ) a pris fin en novembre 2022. Le CITÉ se définit comme un carrefour de rencontre entre les professeures et professeurs et les étudiantes et étudiants de l’Université et les principaux acteurs du développement de la valorisation des biomatériaux et de l’écoconception de produits valorisés, responsables et innovants. Les équipements qui s'y trouvaient ont dû être relocalisés au Campus principal de l’UdeS.
Le projet de rapatriement des équipements de CITÉ a consisté à installer adéquatement les équipements actuellement au CITÉ de Granby dans les laboratoires de la Faculté de génie. Les travaux prioritaires ont été : l’ajout de prises électriques, l’ajustement du mobilier existant et des travaux de plomberie pour l’air comprimé et l’eau de refroidissement requis pour ces équipements ainsi que l’ajustement de la ventilation des locaux.
Portion de la subvention utilisée :21 299 $
Domaine prioritaire : Ressources d’information
Objectifs :
- Offrir un meilleur service aux membres de l’UdeS.
- Optimiser le travail de veille effectué par le personnel de l’UdeS, incluant le SARIC, ainsi que par chaque faculté, centre, thème, département, institut.
- Augmenter le nombre et la diversité de candidatures aux prix, bourses et subventions par les membres de la communauté UdeS.
- Soutenir la croissance et faire rayonner la recherche à l’UdeS.
Indicateurs :
- Nombre de comptes actifs (797 actuellement)
- Nombre de participantes et participants aux formations (plus de 300)
- Ajout d’une question sur l’utilisation de Pivot dans le bordereau de transfert du SARIC (Fait)
- Nombre de visites sur la page Web créée pour Pivot-RP (1 248)
- Nombre de téléchargements du guide d’utilisation créé pour la communauté de l’UdeS (213)
- Nombre de pages consultées sur Pivot-RP (18 830)
- Deux offres de subventions découvertes et une obtenue via Pivot-RP
Résultats :
En cours de réussite. L’équipe responsable du projet a mis en place une communauté de pratique (64 membres) qui vient appuyer les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants dans leurs recherches de financement (réussi). L’équipe responsable du projet a entrepris des démarches pour agrandir la communauté de pratique pour y intégrer davantage de personnes qui travaillent directement en appui auprès des étudiantes et étudiants (en cours de réussite). Les membres de l’UdeS bénéficient d’un meilleur service en ce qui a trait à l’accès à une vaste variété de subventions, de bourses et de prix (en cours de réussite).
L’équipe responsable du projet prépare sa stratégie pour relancer certaines unités qui n’ont pas encore assisté à la présentation sur Pivot-RP. Cet outil représente une valeur ajoutée pour le personnel de l’UdeS qui l’utilise (SARIC, facultés, thèmes fédérateurs, instituts, autres services), puisqu’il mentionne que cet outil optimise son travail de veille et permet des gains de temps importants (réussi). Il apporte également des bénéfices opérationnels pour le SARIC tels que : meilleure diffusion des occasions de financement (regroupées et ciblées (subventions en EDI par exemple), mises à jour automatiques des listes d’occasions de financement, facilite la communication à propos des opportunités de financement (réussi). La gestion des différentes listes de concours était aussi difficile pour le personnel du SARIC. L’outil lui permet de facilement diffuser les dates limites internes des divers concours (réussi).
Un plan de communication a également été élaboré pour maximiser l’utilisation de Pivot (en cours de réussite). Il vise les objectifs suivants :
- Faire connaître la plateforme aux différents publics cibles,
- Inviter les publics cibles à utiliser la plateforme,
- Intégrer des outils de mesures afin d’analyser la performance de l’utilisation de la plateforme;
- Améliorer la diffusion des concours et des dates limites.
La première phase du plan consistait à bâtir la communauté de pratique, créer les guides pour l’utilisation de Pivot-RP (un pour l’équipe du SARIC, un pour les membres de la communauté de pratique et un pour la communauté de l’UdeS) et il visait davantage les chercheuses et chercheurs. La deuxième phase du plan, quant à elle, comporte des actions de communication qui cibleront davantage la communauté étudiante. De plus, des démarches sont en cours pour augmenter la visibilité de Pivot-RP telles que son intégration sur les sites des unités (facultés, instituts, services concernés).
Une seule personne a indiqué avoir trouvé une opportunité de subvention grâce à Pivot-RP, en répondant à la question qui a été ajoutée dans le bordereau de transfert pour subvention de recherche. L’équipe responsable du projet explore d’autres avenues qui pourraient permettre de mieux mesurer le nombre et la diversité des candidatures soumises aux prix, bourses et subventions par les membres de la communauté UdeS.
L’outil pourrait nous permettre encore plus de possibilités, mais son interface en anglais génère des défis d’intégration sur les sites Web de l’UdeS qui eux sont en français. Nous travaillons sur la mise en place d’une solution qui permettrait de générer des listes de concours et de les diffuser sur l’Intranet du SARIC afin que les chercheuses et chercheurs aient un autre moyen de connaître de nouveaux concours.
Portion de la subvention utilisée : 25 076 $
Domaine prioritaire : Ressources d’information
Objectif : Compléter la mise en œuvre d’un outil de base pour la gestion de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT)
Indicateurs :
- Base de données PostGRES contenant l’ensemble des données de base pour les membres (profs, étudiants, employés, visiteurs, locataires, etc.) de la communauté du 3IT. (complété)
- Interface usager fonctionnelle servant au personnel du secrétariat afin de consulter et de modifier les données de la base (complété).
- Module pour produire des rapports statistiques fiables et « user friendly » à l’usage du personnel pour la reddition de compte institutionnelle (partiellement complété)
Résultat :
En cours de réussite. Le projet de départ et son objectif ont été revus en cours d’année en raison de difficultés d’approvisionnement et de ressources humaines. Il a été réorienté vers la création d’un outil servant à la gestion de la très grande communauté de recherche du 3IT. La base de données (schéma) a été créée et validée par l’équipe informatique facultaire afin de répondre à leurs us et coutumes en prévision d’une prise en charge éventuelle. L’équipe ne soutient pas la base pour l’instant. Les données ont été transférées du système en place (EXCEL) vers la base de données à l’aide de scripts qui purgeaient les erreurs et duplications. Les procédures de gestion du secrétariat central ont été conçues et mises en place pour le maintien des données à jour dans la base de données. Cependant, le roulement de personnel extrême impliquant plusieurs employées différentes en séquence sur cette responsabilité ont ralenti le processus et créé des manques dans le suivi. Le problème est indépendant du logiciel cependant. La mise en place d’un module assurant la génération de rapports statistiques pour la reddition de compte institutionnelle a été complété mais des bogues subsistent, introduisant des doutes sur les données produites.
Portion de la subvention utilisée : 125 643 $
Domaine prioritaire : Ressources d’information
Objectif 1 : Identifier et faciliter la création, l’implantation et l’exploitation d’outils électroniques et de bases de données permettant la réalisation des travaux.
Indicateur : Création d’un gabarit pour l’entrée de données dans Nagano Animalerie. Plateforme Moodle pour la formation des utilisateurs d’animaux en recherche.
Résultat : Réussite. L’objectif initial était d’identifier les besoins pour satisfaire les exigences du Conseil Canadien de Protection des Animaux (CCPA) pour le suivi des animaux et la formation des utilisateurs. Des ressources administratives et/ou techniques ont été embauchées pour mettre en place l’implantation et l’exploitation de ces outils. L’implantation de ces outils avec les différentes parties prenantes a été coordonnée et supervisée (animaleries, éthique, santé et sécurité, Service de soutien à la formation.
Objectif 2 : Appuyer la gestion des animaleries dans la mise en place de processus électroniques comme les réservations de salles en ligne et Nagano Animaleries.
Indicateur : Nombre de protocoles saisis dans la base de données Nagano Animalerie. Site de réservation des locaux ADE.
Résultat : En cours de réussite. La mise en place de processus électroniques pour la réservation des locaux en ligne est complétée et est entièrement fonctionnelle à ce jour. Pour ce qui est de la migration de données vers Nagano Animalerie, en date d’aujourd’hui, 46 protocoles sur 119 (38,7 %) sont entrés dans la base de données de Nagano Animalerie. Ceci représente 31 équipes de recherche sur 55 (56 %). Il reste à compléter les entrées des chercheurs qui ont le plus grand nombre de protocoles. La création de guides d’utilisateur est en cours.
Objectif 3 : Développer une méthode d’extraction de données de la plateforme électronique Nagano, pour identifier les protocoles nécessitant une visite de suivi post-approbation.
Indicateur : Extraction des protocoles de suivi post-approbation
Résultat : En cours de réussite. Avec Nagano protocole, il est facile d’extraire les protocoles approuvés et d’identifier ceux qui nécessitent un suivi accru (selon les catégories de techniques invasives) et ensuite les répertorier dans une base de données Excel. Cependant, il reste encore du développement informatique qui doit être fait avec les développeurs de Semi-Web pour avoir une interconnexion entre les 2 plateformes : Nagano Éthique et Nagano Animalerie. De plus, beaucoup de fonctionnalités de Nagano Animalerie ne sont pas encore exploitées par les équipes par rapport aux suivis des animaux et celles-ci ont besoin de soutien pour leurs utilisations (suivi expérimental, métriques). Des procéduriers spécifiques à l’utilisation de ces fonctionnalités devront être développés.
Objectif 4 : Créer et coordonner un programme de suivi post-approbation incluant la conservation des données numériques et la gestion informatique des rapports.
Indicateurs : Exigences du CCPA. Augmentation du nombre de suivis des protocoles éthiques approuvés.
Résultat : Réussite. Le programme de suivi post-approbation est fonctionnel à ce jour. Une procédure officielle a été établie, des rencontres de conformité ont aussi été mises en place pour soulever les problématiques de conformité. Des grilles d’évaluation du bien-être animal ont aussi été créées. Un programme d’expérimentation pilote a été mis en place dans le but d’aider les équipes dans leurs nouvelles expérimentations. Une procédure décrivant les étapes à suivre lors d’incidents liés au bien-être a été mise en place et prochainement un formulaire sera mis en ligne sur le site web. Le programme est en continuelle amélioration depuis sa version bonifiée. Il reste encore beaucoup d’éléments à inclure au programme, cependant le manque de ressources vétérinaire et technique fait en sorte qu’il ne peut être développé davantage pour l’instant. En revanche, ce programme tel qu’il est présentement satisfait les exigences du CCPA à la suite de la dernière visite de l’organisme.
Objectif 5 : Mettre en place et coordonner un programme de formations pratiques des utilisateurs incluant la gestion automatisée des requêtes, un coffre à outils numériques, et une base de données qui pourra être gérée ou croisée avec celles des protocoles.
Indicateur : Base de données des formations pratiques. Plate-forme Moodle pour la formation des utilisateurs d’animaux en recherche. Vidéos de formation, documents connexes à la formation, aide-mémoire.
Résultat : En cours de réussite. Auparavant, aucun document électronique ne permettait de consulter rapidement les formations suivies par l’utilisateur. Des efforts ont été apportés pour monter une base de données facile à consulter et afin d’assurer un suivi de la formation. Des efforts ont aussi été déployés pour faciliter la formation pratique des utilisateurs d’animaux en recherche. Ce projet d’envergure a été établi avec la collaboration du Service de soutien à la formation. Étant donné la complexité du programme d’expérimentation animale de notre institution (diversité des espèces utilisées), plusieurs modules doivent être développés. Le projet a débuté à l’automne 2022 avec des avancés substantielles dans le développement de l’outil Moodle, où des efforts ont été déployés pour monter le module sur Les Souris, puisque cette espèce constitue 90 % du programme. Le module souris est bien avancé et il est le lancement de l’outil Moodle devrait être lancé en 2024. Il reste encore beaucoup d’éléments à mettre en place dont la gestion centralisée des requêtes pour la formation.
Portion de la subvention utilisée : 22 056 $ (126 839 $ UdeS)
Domaine prioritaire : Réfection d’installations
Objectif : Accueillir de nouveaux équipements de recherche
Indicateur : Travaux de réfection effectués
Résultat : Réussi. En 2022-2023, l’UdeS a réalisé un agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique incluant l’aménagement d’espaces bureaux afin d’accueillir dans de meilleures conditions les étudiantes et étudiants aux études supérieures dont le nombre est en forte croissance. Cette construction a permis l’expansion de la chaîne d'innovation intégrée pour la prospérité numérique afin de répondre aux besoins grandissants de ce domaine de recherche.
Les espaces au 3IT permettent maintenant d’accueillir un microscope électronique ainsi que les équipements de réseaux de télécommunication financés dans le cadre de deux projets de la Fondation canadienne pour l’innovation. Afin d’accueillir ces nouveaux équipements de recherche, une réfection permettant l’installation d’un compresseur et d’un générateur d’azote a été effectuée par le Service des immeubles de l’UdeS.
Portion de la subvention utilisée : 380 000 $
Domaine prioritaire : Réfection d’installations
Objectif : Remplacer les supports ventilés et cages non conformes des animaleries pour la mise aux normes du CCPA
Indicateur : Nombre de supports ventilés et de cages conformes achetés
Résultat : En cours de réussite. En 2022-2023, l’Université de Sherbrooke a mis à niveau une partie de ses supports ventilés et cages aux animaleries en acquérant : 4 supports ventilés doubles pour souris, 2 supports ventilés simples pour souris, 2 supports ventilés pour rats.
La mise à niveau devrait être complétée en 2023-2024 par l’achat 2 supports ventilés doubles pour les souris, 3 supports ventilés simples pour les souris et 3 supports ventilés pour les rats. Nos installations animalières seront alors conformes aux normes de la Commission canadienne de protection des animaux (CCPA).
Subvention pour la sécurité de la recherche
Dans le cadre de la nouvelle subvention pour la sécurité de la recherche du Fonds de soutien à la recherche, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'un montant de 504 653 $, réparti entre les projets suivants.
Portion de la subvention utilisée : 408 282 $
Domaine prioritaire : Sécurité de la recherche
Objectif : Mettre en place une stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche, créer une communauté de pratique et un comité consultatif
Indicateurs :
- Stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche adoptée par la direction de l’Université
- Mise en place d’un comité multisectoriel regroupant les ressources principales en sécurité de la recherche
- Mise en place d’un comité de spécialistes pouvant fournir des avis en matière de sécurité de la recherche
- Création d’un modèle de plan de mitigation des risques et déploiement de processus liés aux enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche
- Élaboration et déploiement d’un plan de communication
Résultats :
En cours de réussite. L’équipe du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) a vécu beaucoup de mouvement de personnel au cours de la dernière année. Ceci a eu de l’impact sur la formation du personnel et le développement de l’offre de services en sécurité nationale en recherche. Plusieurs membres de l’équipe subventions, de l’équipe contrats et de l’équipe des projets stratégiques ont été impliqués dans la mise en place d’un processus pour comprendre et évaluer les risques liés aux partenariats en recherche avant le dépôt des demandes de subventions. Ce processus a été rodé dans les derniers mois, notamment grâce au recrutement d’une conseillère à la recherche au printemps 2023. Depuis son arrivée, elle aussi pris contact avec les ressources principales de l’UdeS en sécurité de la recherche et travaille avec ces personnes, qu’avec ses collègues du SARIC et de la direction pour diffuser un coffre à outils destiné non seulement aux professeurs et à leurs équipes, mais également pour toutes les unités de l’UdeS qui doivent mettre en place des processus de validation des partenariats et des plans de mitigation des risques (ex. service des ressources financières, section approvisionnement, etc.). La diffusion de ce coffre à outils fera partie du plan de communication de l’UdeS en sécurité nationale. C’est le premier jalon pour que l’équipe du SARIC puisse s’attaquer aux autres objectifs du projet. Beaucoup d’autres avancées seront réalisées dans les prochains mois.
Portion de la subvention utilisée : 66 961 $
Domaine prioritaire : Sécurité de la recherche
Objectifs :
- Objectif de gouvernance : Établir une gouvernance robuste en sécurité de l'information, en définissant des rôles, responsabilités et structures pour une gestion efficace des risques de gouvernance, risques et conformité.
- Objectif de gestion des risques : Mettre en place un processus de gestion des risques en sécurité de l’information aligné sur les normes ISO 27005, intégré aux risques institutionnels et sensibiliser la communauté de recherche.
- Objectif de conformité : Assurer la conformité aux normes en adoptant un référentiel reconnu, recensant les organismes règlementaires et développant des processus de collecte de preuves et de reddition de compte.
Indicateurs :
- Gouvernance : Participation et implication des parties prenantes
- Gestion des risques : Conformité au processus de gestion des risques; Taux de participation aux sessions de sensibilisation
- Conformité : Mise en œuvre du référentiel reconnu; Adoption de directives ISO 27001
Résultats : En cours de réussite
- Définition claire de la mission, vision, et valeurs, renforçant l'alignement de la sécurité de l'information avec les objectifs organisationnels.
- Établissement réussi d'une structure organisationnelle efficace pour la gestion du GRC, améliorant la coordination et la responsabilisation
- Rédaction avancée de la directive de gestion des risques en sécurité de l’information, renforçant la capacité à anticiper et atténuer les risques.
- Alignement réussi avec le processus de gestion intégrée des risques institutionnels, améliorant la cohérence des pratiques de gestion des risques.
- Participation importante aux sessions de sensibilisation, démontrant un fort engagement envers la sécurité de l'information.
- Amélioration mesurable des compétences en sécurité de l'information au sein de la communauté grâce à un plan de formation efficace.
- Recensement complet des organismes réglementaires, assurant une compréhension approfondie des exigences de conformité.
- Adoption réussie du référentiel ISO 27001, renforçant la crédibilité de notre programme de sécurité de l'information.
- Adoption formelle de directives basées sur ISO 27001, renforçant la conformité aux normes internationales.
- Lancement des travaux pour une gestion d'approvisionnement plus stricte, renforçant la protection des informations sensibles.
Portion de la subvention utilisée : 2 676 $
Domaine prioritaire : Sécurité de la recherche
Objectif : Développer une offre de formation pour la communauté de recherche et les administrateurs de recherche
Indicateur : Nombre de formations offertes
Résultat :En cours de réussite. L’UdeS a commencé à offrir des formations sur des sujets liés à la sécurité de la recherche. Un cabinet d’avocats externe a accepté de mettre en place deux formations qui ont été offertes à des acteurs-clés en administration de la recherche du secrétariat général, du SARIC, des bibliothèques, et de la haute direction. L’une portait sur l’Environnement légal de la sécurité nationale, et l’autre sur les Enjeux des licences en libre-accès. Il est prévu que ces deux formations soient également données aux membres du corps professoral en 2024. D’autres besoins de formation ont été identifiés (ex. Études cliniques hors Canada) et l’offre de formation sera bonifiée en conséquence.
Portion de la subvention utilisée : 26 734 $
Domaine prioritaire : Sécurité de la recherche
Objectif : S’assurer d’avoir accès aux bases de données les plus pertinentes afin d’effectuer les évaluations de risque des projets de recherche
Indicateur : Nombre de bases de données rendues disponibles
Résultats : En cours de réussite. Le recrutement de la conseillère en sécurité de la recherche au SARIC ayant été plus long que prévu, le travail pour identifier et tester des bases de données a été retardé. L’UdeS a quand même conclu une entente avec SecureScholar (U15) pour pouvoir tester leur outil en développement. Le projet est prometteur, mais toujours en chantier. Au cours des prochains mois, d’autres outils seront également testés, notamment SOQUIJ et Clarivate.