Aller au contenu

Plan de gestion des données de recherche

Le Plan de gestion de données (PGD) est un document évolutif qui décrit les étapes du traitement des données. Rédigé par la chercheuse, le chercheur ou l’équipe de recherche, le PGD indique comment les données seront recueillies, documentées, formatées, protégées et conservées.

Il pourrait évoluer en fonction de la modification ou de la création de nouvelles données au cours du processus de recherche. S’il y a lieu, le PGD doit clarifier les contraintes légales, éthiques et commerciales auxquelles sont assujetties les données de recherche et clarifier les règlements qui autorisent ou interdisent le partage des données.

Les organismes subventionnaires mettront progressivement à l’essai les exigences du plan de gestion de données dans le cadre de certaines occasions de financement ciblées.

Données de recherche

Tout contenu numérique ou pas, est susceptible de devenir une donnée de recherche. Les données de recherche peuvent être de nature expérimentale ou opérationnelle, émaner d’observations ou d’une tierce partie, être issues du secteur public, venir de la surveillance et comprendre des données traitées ou recyclées. Plus précisément, les données de recherche peuvent comprendre les enregistrements factuels (les données textuelles, audio, iconographiques, numériques ou de micro-réseaux, etc.) qui servent de sources de première main pour la recherche et qui sont généralement reconnus comme nécessaires par l’ensemble de la communauté de recherche pour valider les conclusions de la recherche. Pour une meilleure circulation, les données doivent s’accorder aux principes FAIR. Les données doivent donc être faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables.

Pour d’autres définitions en lien avec les données de recherche, veuillez consulter le guide GDR.

Éléments constituant un PGD :

  • Collecte de données (types de données format, adhérence aux principes FAIR, structure et contrôle des versions)
  • Documentation et métadonnées (documentation nécessaire à la lecture et la correcte interprétation des données, norme de métadonnées utilisée)
  • Stockage et sauvegarde des données (besoins en stockage anticipés, pratiques de stockage et sauvegarde)
  • Conservation des données (lieu de conservation et moyens d'accès aux données)
  • Partage des données et réutilisation, le cas échéant
  • Rôles et responsabilités au sein de l'équipe de recherche
  • Conformité aux obligations éthiques, juridiques et commerciales liées aux données

Gabarit de PGD de l’Université de Sherbrooke

Vous pouvez vous référer au guide GDR pour télécharger le gabarit de PGD de l'UdeS et les autres options disponibles. 


Soutien ou information complémentaire

Vous pouvez communiquer avec l'équipe GDR par courriel à gdr@usherbrooke.ca.