Aller au contenu

La sécurité de la recherche

La sécurité en recherche concerne plusieurs aspects dont la sécurité physique des individus. Cependant, la sécurité de la recherche fait plutôt référence à toutes les mesures qui visent à protéger les connaissances, les technologies et les données qui pourraient être utilisées par des menaces étrangères.

Les données et les résultats de recherche provenant des universités canadiennes sont une cible d’intérêt pour certains compétiteurs ou même certains pays.

Faisant des projets de recherche innovants et de portée mondiale, l’Université de Sherbrooke se fait un devoir d’appuyer les membres de sa communauté de recherche pour les sensibiliser et les outiller quant à la protection de leurs données de recherche.

Cybersécurité

La cybersécurité concerne tous les aspects touchant la protection des données qui transitent par Internet. Chaque jour, les entreprises, les institutions, les gouvernements et les individus sont à risque d'être victime d'une cyberattaque. Parmi les menaces auxquels toutes et tous sont exposés, mentionnons les virus informatiques, le vol de données et le vol d'identité.

En cybersécurité, il y a un mot à retenir : prévention.

L'application de bonnes pratiques permet de prévenir les menaces.

Voici 10 façons d'améliorer votre cybersécurité.

Sécurité nationale dans le cadre de partenariats

Tel que mentionné dans les principes directeurs du gouvernement du Canada, le gouvernement fédéral et toutes les personnes impliquées dans l’écosystème de la recherche au Canada sont responsables de protéger la recherche contre les risques pour la sécurité nationale.

À cet effet, le gouvernement du Canada a établi des lignes directrices concernant la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Les chercheuses et chercheurs sont tenus d'évaluer les risques potentiels pour leurs projets de recherche. 

Ces lignes directrices ont plusieurs objectifs, dont :

  • Empêcher l'ingérence étrangère.
  • Empêcher l'espionnage et le transfert non souhaité des connaissances ou des données.

Exigences des organismes subventionnaires

Les lignes directrices établies par le gouvernement du Canada s'appliquent notamment à ces programmes :



Informations complémentaires

Vous avez des questions? Contactez-nous à saric@USherbrooke.ca.