Aller au contenu

La sécurité de la recherche

La sécurité en recherche concerne plusieurs aspects dont la sécurité physique des individus. Cependant, la sécurité de la recherche fait plutôt référence à toutes les mesures qui visent à protéger les connaissances, les technologies et les données qui pourraient être utilisées par des menaces étrangères.

Les données et les résultats de recherche provenant des universités canadiennes sont une cible d’intérêt pour certains compétiteurs ou même certains pays.

Faisant des projets de recherche innovants et de portée mondiale, l’Université de Sherbrooke se fait un devoir d’appuyer les membres de sa communauté de recherche pour les sensibiliser et les outiller quant à la protection de leurs données de recherche.

Séances d'informations / ateliers à venir

Date : 18 novembre 2025

Lieux : Cet événement sera offert en présentiel.

  • Amphithéâtre de l'Institut quantique, Campus principal 10h-12h
  • Amphithéâtre de l’Institut de pharmacologie, Campus de la Santé 14h-16h

Sécurité de la recherche : enjeux, ressources et meilleures pratiques

En collaboration avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le Centre de la sécurité de la recherche de Sécurité publique Canada, l’UdeS convie la communauté de recherche à deux séances d’information et ateliers de travail axés sur la sécurité de la recherche.

Dans un contexte mondial en constante évolution, cette présentation propose un survol de la sécurité de la recherche au Canada. Elle permettra de comprendre pourquoi la sécurité de la recherche est essentielle aujourd’hui et comment elle peut vous aider à protéger les idées, les données et les personnes, tout en respectant les principaux cadres réglementaires en vigueur et en évitant les risques pour la société et le Canada. Un volet sera consacré aux enjeux liés à l’ingérence étrangère et à la sécurité lors des déplacements à l'étranger, soulignant les risques et les vulnérabilités auxquels sont confrontés les chercheuses et les chercheurs. Les participantes et les participants découvriront également des conseils et des meilleurs pratiques pour les aider à mieux protéger leur recherche. Ce sera une occasion d'échanger sur les défis actuels et d'apprendre des stratégies efficaces pour renforcer la sécurité de la recherche, grâce à deux scénarios interactifs. En matinée, vous serez plongé dans un projet de recherche sensible utilisant une technologie à double usage alors qu'en après-midi, vous serez invités à réfléchir aux enjeux liés aux collaborations internationales. Serez-vous en mesure de reconnaître les risques et proposer des solutions pour les atténuer?

Inscrivez-vous avant le 13 novembre pour signaler votre présence.

Pour de plus amples informations : securite-recherche@USherbrooke.ca

Sécurité nationale dans le cadre de partenariats de recherche

Tel que mentionné dans les principes directeurs du gouvernement du Canada, le gouvernement fédéral et toutes les personnes impliquées dans l’écosystème de la recherche au Canada sont responsables de protéger la recherche contre les risques pour la sécurité nationale.

En savoir plus sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche

    Cybersécurité

    La cybersécurité concerne tous les aspects touchant la protection des données qui transitent par Internet. Chaque jour, les entreprises, les institutions, les gouvernements et les individus sont à risque d'être victime d'une cyberattaque. Parmi les menaces auxquels toutes et tous sont exposés, mentionnons les virus informatiques, le vol de données et le vol d'identité.

    En cybersécurité, il y a un mot à retenir : prévention.

    L'application de bonnes pratiques permet de prévenir les menaces.


    Informations complémentaires

    Vous avez des questions? Contactez-nous à saric@USherbrooke.ca.