Aller au contenu

Création d'une chaire de recherche du Canada

L’attribution des chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke vise l'excellence en misant sur une juste représentativité de ses effectifs parmi les groupes désignés.

Différents outils sont mis à jour régulièrement pour encadrer l'attribution de ces chaires. Ils sont publics à des fins de transparence, et en conformité aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada en matière d'équité, diversité et inclusion. Toutes les chaires doivent correspondre à une priorité institutionnelle stratégique de recherche et apporter une valeur ajoutée significative avec un impact notable et vérifiable. C'est pourquoi les Balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada (Procédure 2600-072) déterminent les attributions à l'Université de Sherbrooke.

Si vous avez des questions ou des préoccupations liées à l'équité et à la diversité pour les chaires de recherche du Canada, les chaires d'excellence en recherche du Canada, les chaires de recherche Canada 150, la subvention Apogée, ou la recherche en général conduite par des équipes de l'Université de Sherbrooke, vous pouvez consulter cette page, ou encore les Balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada (Annexe Lignes directrices pour le traitement des préoccupations en matière d'EDI). En tout temps, une préoccupation peut être adressée à equite-diversite-inclusion@usherbrooke.ca.

Cibles 2022-2029 en termes d'équité, de diversité et d'inclusion

D'ici 2029, l'Université de Sherbrooke cible, parmis les groupes désignés, les répartitions suivantes:

  • Femmes : 50,9 %
  • Minorités visibles : 22 %
  • Personnes handicapées : 7,5 %
  • Autochtones : 4,9 %

Les cibles intermédiaires 2022, 2025, 2027 en nombre de chaires et en pourcentage sont disponibles dans le Plan d'établissement des cibles 2022-2029.

Disponibilités des chaires de recherche du Canada pour les cycles de concours à venir

L'Université de Sherbrooke a la possibilité de soumettre les candidatures qu'elle a retenues aux concours bi-annuels du programme des Chaires de recherche du Canada selon les modalités suivantes.

Cycle de concours d'avril

  • IRSC : Niveau 1 (2) Niveau 2 (0)
  • CRSNG : Niveau 1 (1) Niveau 2 (0)
  • CRSH : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • TOTAL : Niveau 1 (3) Niveau 2 (0)

Cycle de concours d'avril

  • IRSC : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • CRSNG : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • CRSH : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • TOTAL : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)

Cycle de concours d'octobre

  • IRSC : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • CRSNG : Niveau 1 (0) Niveau 2 (2)
  • CRSH : Niveau 1 (0) Niveau 2 (1)
  • TOTAL : Niveau 1 (0) Niveau 2 (3)

Cycle de concours d'avril

  • IRSC : Niveau 1 (1) Niveau 2 (0)
  • CRSNG : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • CRSH : Niveau 1 (0) Niveau 2 (0)
  • TOTAL : Niveau 1 (1) Niveau 2 (0)

Postes de titulaire de chaires de recherche du Canada à pourvoir

Tous les postes de titulaire de chaires à pourvoir sont affichés Service des ressources humaines de l'Université de Sherbrooke. Vous pouvez également consulter la liste des titulaires actuellement en fonction à partir du site Recherche. Quant au chiffrier d'utilisation des chaires de recherche du Canada, il dresse un portrait très détaillé des chaires détenues à l'Université.

Voir la liste des postes à pourvoir au service des ressources humaines

Comité de sélection institutionnel

Le comité de sélection institutionnel (CSI) est un comité interdisciplinaire qui a pour mandat d'examiner les candidatures retenues par les facultés et de recommander un choix final au comité de direction de l'Université de Sherbrooke. Le fonctionnement du CSI est régi par les Balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada.

Le CSI est composé de six chercheurs ou chercheuses choisis pour leur expérience et leurs réalisations en recherche. Trois d'entre eux proviennent de l'extérieur de l'Université de Sherbrooke. Les membres représentent les trois secteurs (CRSH, CRSNG, IRSC) et la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche, qui assume la présidence. Il comprend aussi deux membres d'office. Le comité de direction de l'Université nomme également deux membres substituts afin d'assurer le fonctionnement des cycles d'évaluation en cas d'imprévu.

Formation obligatoire aux notions d'équité, de diversité et d'inclusion

Toutes les personnes impliquées aux différents niveaux de processus de sélection de candidatures aux chaires de recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke, incluant les membres du CSI, doivent avoir obligatoirement suivi une formation en lien avec les notions d'équité, de diversité et d'inclusion. L'Université de Sherbrooke a mis en place une stratégie ainsi que des outils de formation à cet égard.

ACCÉDER À LA FORMATION OBLIGATOIRE

Si vous êtes une personne membre du CSI et êtes externe à l'UdeS, veuillez communiquer avec Élaine Huot pour connaître la procédure à suivre.

Guide de dotation pour les programmes interorganismes fédéraux

L’Université de Sherbrooke bénéficiant de subventions des programmes du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements doit s’assurer que les processus de recrutement effectués dans leur cadre soient transparents, ouverts et équitables. À cette fin, et pour permettre la reddition de compte associée, le Guide de dotation pour les programmes interorganismes fédéraux du Service des ressources humaines de l'Université doit être utilisé pour tous les processus d'attribution de chaires de recherche du Canada. Cet outil pratique est conçu à l'intention de toutes les personnes prenant part au processus d'attribution des chaires. Ce guide supporte la planification et la documentation du processus, à chacune de ses étapes clés, afin de respecter les meilleures pratiques de transparence et d'équité auxquelles souscrit l'Université.

Personnes-ressources

Vous avez des questions au sujet des chaires de recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke? Communiquez avec nous!

Brigitte Leduc

Conseillère aux chaires de recherche

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 61927

Julie Raymond

Technicienne en information et rédaction

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 63517