Aller au contenu

Établissez une entente avec un partenaire

La recherche en partenariat avec un organisme public, parapublic, privé ou communautaire présente de nombreux avantages pour les professeures et professeurs de l’Université, notamment :

  • obtenir des ressources pour mener à bien des travaux de recherche;
  • mettre en application leur expertise et l’enrichir en résolvant des problématiques concrètes;
  • offrir aux étudiantes et étudiants une expérience de travail enrichissante dans des milieux pratiques.

La réalisation d'un projet de recherche en partenariat revêt des particularités différentes par rapport à un projet supporté par un organisme subventionnaire traditionnel. Par exemple, tous les projets de recherche en partenariat doivent faire l’objet d’une entente entre le ou les partenaires et l’Université de Sherbrooke. Également, plusieurs organismes subventionnaires offrent des programmes de financement en partenariat. Le SARIC en a fait un recensement sommaire dans la page Sources de financement en partenariat.

Les conseillères et les conseillers en transfert des connaissances et des technologies du SARIC sont là pour vous supporter et piloter toutes les étapes requises pour la signature d'une entente avec un partenaire. Le SARIC a d'ailleurs préparé à cet effet un guide contenant les étapes à suivre pour faciliter la mise en place de votre projet partenarial.

Accéder au guide à partir de l'Intranet du SARIC

Lors de la préparation d'entente, n'oubliez pas de prévoir les frais indirects de recherche.

Le Groupe de partenariats d'affaires peut quant à lui vous aider à solliciter de nouveaux partenaires, relancer et effectuer un suivi auprès de partenaires ayant déjà été contactés, préqualifier des partenaires potentiels (intérêts et ressources financières), faire un suivi auprès des partenaires engagés dans un projet afin de les inciter à réinvestir dans des projets futurs.

Avantages fiscaux pour les entreprises

Les gouvernements québécois et canadien consentent d'importants crédits d'impôt sur les sommes investies par les entreprises en recherche et développement.

En réduisant considérablement les coûts pour les compagnies, ces avantages peuvent faciliter la signature de contrats de recherche avec l'Université. Nous encourageons donc tous les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs à en informer leurs partenaires potentiels.

Pour en savoir plus sur les projets admissibles, les domaines d'application, l'admissibilité scientifique et fiscale, l'estimation des montants pouvant être crédités, veuillez consulter les sites des gouvernements du Québec et du Canada.