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Faites reconnaître votre centre de recherche

Vous désirez faire reconnaitre votre regroupement comme un centre de recherche de l'Université de Sherbrooke ? Les demandes peuvent être déposée à chaque année, le 15 janvier.

La reconnaissance d’un centre de recherche a pour principaux objectifs de regrouper l’ensemble des forces vives pour développer une thématique de recherche, d'animer la communauté scientifique et enrichir le milieu de formation, d'offrir une reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe et de reconnaître les niches d’expertises de l’Université de Sherbrooke et ainsi la positionner sur la scène nationale et internationale. Votre regroupement répond à ces objectifs? Déposez sa candidature!

Le centre de recherche pour lequel une demande de reconnaissance institutionnelle sera déposée (à titre de centre de recherche ou de centre de recherche émergent) doit préparer un dossier de candidature. Afin de bien préparer ce dossier, vous devez vous assurer comprendre les définitions associées au programme de reconnaissance des centres de recherche de l'UdeS.

Procédure de demande

Les documents à transmettre par courriel à l’adresse vrres@USherbrooke.cadans un seul fichier Adobe Acrobat (PDF) et dans l’ordre prescrit, sont :

  • la description du centre incluant sa mission, sa composition et la complémentarité des expertises (qui peut prendre la forme d’un tableau) ainsi que les contributions communes (3 pages);
  • le plan d’action du centre de recherche (2 pages);
  • la description de l’effet de levier rendu possible grâce à la reconnaissance de centre (1 page);
  • pour les membres réguliers et associés de l'Université de Sherbrooke, la liste des liens web menant vers les profils à jour dans le Répertoire des spécialistes de l'UdeS (1 page);
  • pour les membres réguliers ou associés de l’Université Bishop’s ou du PRESE, les CV communs canadiens (format CVC générique - les champs considérés seront les mêmes que ceux utilisés pour le Répertoire des spécialistes, sauf pour la portion "enseignement");
  • si le centre est reconnu par un organisme externe à titre de regroupement de recherche, joindre la lettre officielle de l’organisme;
  • la lettre de transmission de la faculté d’attache, ou dans le cas d’une demande interfacultaire, la lettre de transmission de la direction de chacune des facultés impliquées ou encore la lettre cosignée par les directions des facultés impliquées.

Date de tombée et annonce des résultats

Les demandes de reconnaissance de centre de recherche peuvent être déposées à chaque année, au plus tard le 15 janvier à 23h59. Les résultats sont annoncés en avril.

Une demande ne présentant pas tous les renseignements qui permettent d'en faire l'évaluation sera rejetée. Toute partie d’une demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis à l'évaluation. Aucun document reçu après la date de tombée ni aucun autre document joint au dossier de demande et non exigé ne seront soumis pour évaluation.

Processus d'évaluation des demandes

L'évaluation des demandes est effectuée par un comité de pilotage, composé de l’ensemble des vice-doyennes et vice-doyens responsables de la recherche, de la vice-rectrice adjointe ou du vice-recteur adjoint à la recherche et présidé par la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche ou sa représentante ou son représentant. Le comité de pilotage peut s’adjoindre au besoin toute personne avec une expertise complémentaire afin d’effectuer son travail d’évaluation.

Le comité de pilotage base son évaluation sur deux (2) éléments : la demande de reconnaissance et une entrevue avec la direction du centre. Ainsi, la direction scientifique de chaque centre est invitée à rencontrer le comité pour une présentation de dix (10) minutes, suivie d’une période d’échanges.

Le comité de pilotage peut demander à la direction d’un centre la réalisation d’un certain nombre d’actions avant de finaliser son rapport permettant d’attribuer une cote selon l’évaluation des critères de pertinence. Les cotes pouvant être attribuées par le comité sont :

  1. Exceptionnel;
  2. Excellent;
  3. Satisfaisant;
  4. Insatisfaisant.

Ces rapports sont déposés à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche. Celle-ci ou celui-ci soumet une synthèse des évaluations ainsi qu’une recommandation pour chacun des centres au conseil de la recherche. Ce dernier fait les recommandations appropriées au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire.

En présence de circonstances exceptionnelles, le comité de direction de l’Université peut, en tout temps, reconnaitre un centre de recherche ou un centre de recherche en émergence. Dans un tel cas, la décision est ratifiée par le conseil universitaire dès que possible, sur recommandation du conseil de la recherche.

Critères de pertinence et d’évaluation

L'évaluation de la pertinence de créer ou de maintenir un centre de recherche et de lui accorder une reconnaissance officielle repose sur :

  • la complémentarité des expertises des membres réguliers et la valeur ajoutée des expertises des membres associés afin de rassembler l’ensemble des forces vives de l’Université autour de la thématique de recherche, indépendamment des appartenances départementales ou facultaires;
  • l'excellence de l’ensemble des dossiers de recherche des membres;
  • la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique institutionnel et les thèmes fédérateurs de l’Université;
  • la démonstration de la pertinence du centre proposé ainsi que l’impact anticipé en raison de la reconnaissance d’un centre :
    • l’animation scientifique du centre et son rayonnement à l’externe;
    • l’attraction d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et de professeurs;
    • la démonstration de la valeur ajoutée du centre, c’est-à-dire l’accroissement du niveau de recherche et des études supérieures à l’Université;
    • la démonstration des collaborations actives entre les membres du centre et les stratégies proposées pour en stimuler davantage;
    • le réalisme, la pertinence et l’efficacité du plan d’action proposé.

Vous pouvez consulter la liste des principales questions en lien avec les critères de pertinence et d’évaluation.

Attribution et renouvellement du statut

Seuls les centres ayant obtenu une cote « A – Exceptionnel » ou « B – Excellent » sont reconnus officiellement et soutenus financièrement par l’Université.

La durée de cette reconnaissance est de trois (3) ans. Le soutien financier vise, entre autres, à permettre d’animer la vie scientifique du centre et de soutenir des initiatives entre les membres du centre. Le statut de centre de recherche en émergence n’est possible que pour un seul terme de trois (3) ans.

Une lettre officielle est acheminée à la directrice ou au directeur de chaque centre pour lequel le conseil universitaire a approuvé l’attribution du statut de centre de recherche ou de centre de recherche en émergence de l’Université de Sherbrooke sur recommandation du conseil de la recherche et du comité de direction de l’Université.

À la fin de la période de reconnaissance officielle, les centres de recherche peuvent demander le renouvellement de leur statut selon la procédure établie.

Non-renouvellement du statut

Advenant le non-renouvellement du statut de centre de recherche, le regroupement portant le nom de centre de recherche ou de l’Université de Sherbrooke doit modifier son appellation.

Rayonnement

Les centres de recherche reconnus figurent dans la page des regroupements d'excellence du site Recherche et études supérieures de l'Université de Sherbrooke. Ces derniers doivent se conformer aux politiques et directives de l’Université, notamment la Politique d'identification visuelle pour la promotion de leurs activités.

Il est fortement recommandé que l’appellation d’un centre de recherche inclue « Université de Sherbrooke ».

Les membres réguliers doivent faire mention de leur appartenance au centre de recherche dans toutes leurs publications ou communications scientifiques. Les présentations par affiches et les présentations orales doivent être produites à l’aide des modèles proposés par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.

Contact

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Patricia Fournier
Adjointe au rectorat

Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université, bureau B1-3008-5
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 61274

Patricia.Fournier@USherbrooke.ca