Aller au contenu

Création d'une chaire d'excellence en recherche du Canada

Différents outils sont mis à jour régulièrement pour encadrer l'attribution des chaires d'excellence en recherche du Canada. Ils sont publics à des fins de transparence, et en conformité aux exigences du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada en matière d'équité, diversité et inclusion. Toutes les chaires doivent correspondre à une priorité institutionnelle stratégique de recherche et à la déclaration d'engagement de l'Université pour l'équité, la diversité et l'inclusion.

Si vous avez des questions ou des préoccupations liées à l'équité et à la diversité pour les chaires de recherche du Canada, les chaires d'excellence en recherche du Canada, les chaires de recherche Canada 150, la subvention Apogée, ou la recherche en général conduite par des équipes de l'Université de Sherbrooke, vous pouvez consulter les pages Équité, diversité et inclusion.

Calendrier des échéances

Date limite d'inscription :15 septembre 2022
Date limite de présentation de la demande :13 octobre 2022
Annonce des résultats :Printemps 2023

Montant de la subvention

Le programme propose deux types de chaires de recherche non renouvelables :

  • 8 M$ sur 8 ans : 1 M$ par année
  • 4 M$ sur 8 ans : 500 000 $ par année

Postes de titulaire de chaires d'excellence en recherche du Canada à pourvoir

Tous les postes de titulaire de chaires à pourvoir sont affichés sur Service des ressources humaines de l'Université de Sherbrooke.

Voir la liste des postes à pourvoir au service des ressources humaines

Processus de sélection pour les mises en candidature

La nomination à une chaire d'excellence en recherche du Canada suit deux étapes.

  1. Les candidatures sont évaluées par l’Université à la suite d’un affichage de poste. Le processus de sélection est rigoureusement assujetti à dates limites internes qui peuvent être consultées ci-dessous.
  2. Les personnes candidates retenues codéveloppent le dossier de candidature avec l’Université pour son dépôt au conseil subventionnaire gouvernemental. L’Université fournit un soutien substantiel à cette étape du développement du dossier de candidature.

Excellence en matière d'équité, en diversité et en inclusion

Les trois organismes subventionnaires fédéraux visent l’excellence dans la recherche et la formation en recherche, et veulent établir un système de recherche canadien équitable, diversifié et inclusif. L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la conduite de travaux de recherche novateurs, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent de saisir différentes opportunités et de répondre à des défis mondiaux. Pour être sélectionnées, les demandes doivent démontrer et appliquer les normes les plus rigoureuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Comité de sélection institutionnel

Le comité de sélection institutionnel (CSI) est un comité interdisciplinaire qui a pour mandat d'examiner les candidatures retenues par les facultés et de recommander un choix final au comité de direction de l'Université de Sherbrooke. Le fonctionnement du CSI est régi par les Balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada.

Le CSI est composé de six chercheurs ou chercheuses choisis pour leur expérience et leurs réalisations en recherche. Trois d'entre eux proviennent de l'extérieur de l'Université de Sherbrooke. Les membres représentent les trois secteurs (CRSH, CRSNG, IRSC) et la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche, qui assume la présidence. Il comprend aussi deux membres d'office. Le comité de direction de l'Université nomme également deux membres substituts afin d'assurer le fonctionnement des cycles d'évaluation en cas d'imprévu.

Formation obligatoire aux notions d'équité, de diversité et d'inclusion

Toutes les personnes impliquées aux différents niveaux de processus de sélection de candidatures aux chaires d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke doivent avoir obligatoirement suivi une formation en lien avec les notions d'équité, de diversité et d'inclusion. L'Université de Sherbrooke a mis en place une stratégie ainsi que des outils de formation à cet égard.

Accéder à la formation obligatoire

Guide de dotation pour les programmes interorganismes fédéraux

L’Université de Sherbrooke bénéficiant de subventions des programmes du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements doit s’assurer que les processus de recrutement effectués dans leur cadre soient transparents, ouverts et équitables. À cette fin, et pour permettre la reddition de compte associée, le Guide de dotation pour les programmes interorganismes fédéraux du Service des ressources humaines de l'Université doit être utilisé pour tous les processus d'attribution de chaires d'excellence en recherche du Canada. Cet outil pratique est conçu à l'intention de toutes les personnes prenant part au processus d'attribution des chaires. Ce guide supporte la planification et la documentation du processus, à chacune de ses étapes clés, afin de respecter les meilleures pratiques de transparence et d'équité auxquelles souscrit l'Université.

Personnes-ressources

Vous avez des questions au sujet des chaires d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Sherbrooke? Communiquez avec nous!

Brigitte Leduc

Conseillère aux chaires de recherche

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 61927

Julie Raymond

Technicienne en information et rédaction

Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation

Téléphone : 1 819 821-8000, poste 63517