Aller au contenu

La recherche avec les animaux

L'enseignement et la recherche sont au cœur de la mission fondamentale de l'Université de Sherbrooke. Dans certains domaines, cette mission nécessite parfois l'utilisation d'animaux. Cependant, cette utilisation n’est pas un droit acquis, mais plutôt un privilège qui doit faire l'objet d'une évaluation poussée du mérite scientifique et éthique au préalable.

À ce sujet, la position de l’Université reflète celle du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) : la recherche comportant l'utilisation d'animaux est acceptable seulement si elle promet de contribuer au développement des connaissances dont on peut raisonnablement attendre qu'elles profitent aux êtres humains ou aux animaux.

Dans cette perspective, l'Université s’est dotée d’une Politique institutionnelle en matière d'éthique de l'expérimentation animale (Politique 2500-029) et d'une directive en découlant (Directive 2600-048), qui encadrent l’utilisation éthique de tous les animaux utilisés à des fins de recherche, de tests ou d’enseignement dans les locaux de l'Université, ou dans tout autre lieu où ces activités s'exercent.

L’utilisation éthique signifie que les animaux sont traités avec compassion, respect et selon le concept des 3R (remplacement, réduction, raffinement) qui définit un ensemble de principes éthiques directeurs pour aider à réduire au minimum l’inconfort des animaux et à améliorer leur bien-être durant leur séjour dans les animaleries.

La page « Les Trois R » du CCPA se veut une référence en matière d'information sur les solutions pour remplacer, réduire ou raffiner l'utilisation des animaux en science.

Deux volets à la recherche animale

À l’Université de Sherbrooke, la recherche avec les animaux comporte deux volets bien distincts : la recherche en laboratoire dans le domaine de la santé, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la Faculté de sciences, et la recherche dans le domaine de l’écologie, du génie et de l’environnement, à la Faculté des sciences ainsi qu'à la Faculté de génie.

Recherche en laboratoire

La recherche avec les animaux de laboratoire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la Faculté des sciences vise à comprendre la formation des maladies, à développer de nouveaux médicaments et vaccins et, grâce à des instruments d’imagerie sophistiqués, à raffiner de nouvelles techniques de diagnostics.

Des études portent notamment sur :

  • Différents types de cancer
  • Les maladies cardiaques
  • Les maladies intestinales
  • Le diabète
  • Les douleurs chroniques
  • Les fonctions respiratoires du nouveau-né

Recherche en milieu naturel

À la Faculté des sciences, l’observation de la faune, les études de comportement et l’impact des changements environnementaux sur certaines espèces constituent les principales thématiques de recherche.

Les projets étudient, entre autres, le kangourou (Australie) et, plus près de nous, l’hirondelle bicolore, le colibri à gorge rubis, le raton laveur, le tamia rayé, la truite, la tortue, le phoque et le mouflon d’Amérique.

Certification du Conseil canadien de protection des animaux

Dans le cadre de son programme national d’évaluation et de certification, le CCPA procède à des visites d'évaluation triennales des établissements où sont utilisés les animaux pour la recherche, l’enseignement et les tests.

Suite à ces visites, le CCPA remet son certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD aux établissements qui respectent ses lignes directrices et ses politiques en matière de normes élevées de soins et d’utilisation des animaux. L’obtention de ce certificat est essentielle pour qu’un établissement soit éligible au financement public de la recherche. L’Université de Sherbrooke fait partie de ce programme d’évaluation depuis 1974.

Évaluation éthique de la recherche

Le public, les organismes subventionnaires, les gouvernements et les organisations nationales et internationales réglementaires et scientifiques s’attendent à ce que, dans les situations où les animaux doivent être utilisés à des fins scientifiques, ils soient traités et utilisés de façon appropriée en respectant les principes éthiques, dans le cadre de programmes bien structurés et bien gérés, avec suffisamment de ressources humaines, financières et physiques.

À cet effet, tout projet de recherche nécessitant l'utilisation d'animaux doit être évalué par un comité d'éthique de la recherche. L'évaluation se poursuit sur une base continue tout au long du projet.

En savoir plus sur l'évaluation éthique de la recherche animale

Pour plus d'information

Pour plus d’information concernant la recherche avec les animaux, veuillez communiquer à l'adresse suivante : CIPA@USherbrooke.ca.