Aller au contenu

L'équité, la diversité et l'inclusion

Créé en 2000 par le gouvernement canadien, le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) vise à attirer et à retenir un groupe diversifié de chercheures et de chercheurs de premier ordre au Canada dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. 2000 chaires de recherches du Canada ont été créées et réparties dans les universités canadiennes admissibles.

Le PCRC est une initiative conjointe des trois organismes qui subventionnent la recherche : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements.

Tous les établissements qui reçoivent des fonds du PCRC sont tenus d'en respecter les exigences et de déployer des efforts concertés pour atteindre leurs cibles en matière d'équité, diversité et inclusion (ÉDI) tout en offrant un milieu de travail favorable et inclusif.

Déclaration d'engagement de l'UdeS

L’Université de Sherbrooke reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu universitaire et est engagée à soutenir de façon prioritaire ces valeurs comme facteurs stratégiques d’excellence.

Ainsi, elle accueille favorablement l’obligation légitime du PCRC. Elle s’engage à remédier à la sous-représentation des groupes désignés identifiés par le programme (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées), à maintenir ces seuils de représentation par la suite ainsi qu’à offrir un milieu de travail favorable et inclusif. Le déploiement de sa stratégie est appuyé par un plan d’action d’équité empreint des pratiques exemplaires favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce plan est dédié principalement aux chaires de recherche du Canada, mais englobe aussi tous les programmes administrés par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIEE) tels les Chaires d’excellence en recherche du Canada, les Chaires du Canada 150, et Fonds Apogée.

En appui à cet engagement

Cibles à atteindre et gestion de l'attribution des chaires de recherche du Canada

Le PCRC exige que tous les établissements établissent des cibles en matière d'équité et de diversité afin d'assurer une représentation adéquate des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) au sein de son programmme. Le PCRC suit de près les progrès que font les établissements en vue d'atteindre les cibles établies et suspendra les versements destinés à tout établissement qui n'aura pas établi de cibles en matière d'équité et de diversité.

Pour connaître le Plan d'établissement des cibles 2022-2029, de même que la gestion de l'attribution des chaires de recherche du Canada, consultez la page Création d'une chaire de recherche du Canada.

Plan de gouvernance visant l'approbation du plan d'action et son comité consultatif

Le Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022) (Plan DÉFI4) relève de la haute direction de l'Université de Sherbrooke et est placé sous la responsabilité du professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Un comité consultatif représentatif conseille le vice-recteur sur les orientations du plan d'action. Ce comité sera consulté sur l'application du plan, et il en suivra les progrès annuellement. Ses avis sur les progrès réalisés seront également transmis annuellement au conseil de la recherche de l'Université.

Le plan de gouvernance a été présenté et entériné aux plus hauts niveaux de gouvernance de l'Université de Sherbrooke, soit le conseil de la recherche (17 janvier 2018), le comité de direction (29 janvier 2018), le conseil universitaire (14 février 2018) et le conseil d'administration (23 avril 2018).

Plan d'action

Le plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes fédéraux (2017-2022) mobilise une série de responsables et est évolutif par nature, pour permettre la mise en place d'ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Le PCRC exige également qu'un rapport d'étape soit complété, à intervalle variable. La dernière version du rapport est déposé dans cette section et elle rend compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action et l'atteinte des cibles ainsi que des objectifs en matière d'ÉDI. Par souci de transparence, les résultats des évaluations officielles du plan d'action d'équité de l'Université de Sherbrooke sont déposés dans cette section.

Personnes responsables du plan d'action

Les personnes chargées d'appliquer le plan d'action liée à l’ÉDI pour les chaires de recherche du Canada, les chaires d’excellence en recherche du Canada, les chaires de recherche Canada 150, la subvention Apogée, ou la recherche en général conduite par des équipes de l’Université de Sherbrooke sont les suivantes :

  • Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
  • Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique
  • Bruno Paradis, directeur de section, service des ressources humaines (agent d’équité institutionnel)
  • Hélène Laurendeau, agente de recherche-équité, service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création