L'équité, la diversité et l'inclusion : exigences du Programme des chaires de recherche du Canada

 Créé en 2000 par le gouvernement canadien, le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) vise à attirer et à retenir un groupe diversifié de chercheures et de chercheurs de premier ordre au Canada dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales. 2000 chaires de recherches du Canada ont été créées et réparties dans les universités canadiennes admissibles.

Le PCRC est une initiative conjointe des trois organismes qui subventionnent la recherche : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements.

Tous les établissements qui reçoivent des fonds du PCRC sont tenus d'en respecter les exigences et de déployer des efforts concertés pour atteindre leurs cibles en matière d'équité, diversité et inclusion (ÉDI) tout en offrant un milieu de travail favorable et inclusif.

Cette section du site Gestion de la recherche contient les exigences évolutives en ÉDI du PCRC et l'attention particulière que l'Université de Sherbrooke y porte.