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Programme pilote de financement

Le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures met en place un programme pilote de financement pour le développement des activités des plateformes institutionnelles.

Ce programme a pour objectif d’améliorer l’offre de service des plateformes institutionnelles reconnues. Les subventions obtenues devront être utilisées pour bonifier l’opération des plateformes institutionnelles au niveau de la qualité, de la quantité ou de l’efficacité de leurs activités.

Le programme vise à financer uniquement de nouveaux projets d’une durée maximale de 12 mois à partir de la date d’octroi. Afin de maximiser l’effet de levier du programme, les projets pourront être soutenus simultanément par d’autres sources de financement (facultaires, départementales ou par la plateforme elle-même).

Dans le cadre de ce programme pilote, un maximum de 4 projets pourront être financés. Chaque subvention sera d’une valeur maximale de 50 000 $ et pourra être bonifiée d’un montant supplémentaire maximal de 25 000 $ si une contrepartie équivalente est versée. 

Une séance d’information sur le programme pilote sera offerte le 2 juin de 15 h à 16 h par Teams.

Admissibilité

Les plateformes institutionnelles reconnues avant le 1er mai 2023 peuvent déposer un dossier de candidature pour de nouveaux projets de développement. Chaque plateforme ne peut soumettre qu’un seul projet au programme. Les plateformes éligibles doivent avoir remis le document de planification budgétaire pour l’année 2023-2024 au plus tard le 1er mai et une reddition de compte pour l’année 2022-2023 au plus tard le 30 juin au vice-recteur adjoint au développement des plateformes institutionnelles.

Les types de projets visés par ce programme sont les suivants :

  • l’ajout de personnel (couvrant un maximum de 6 mois de salaire);
  • l’ajout d’équipements ou de logiciels;
  • le développement de nouveaux essais ou d’outils;
  • une accréditation;
  • une prospection de clients externes.

Les subventions octroyées ne pourront servir à soutenir un projet existant.

S’il y a lieu, la contrepartie équivalente doit respecter les critères suivants :

  • seules les contributions en espèces sont autorisées;
  • les sources de financement facultaire, départementale, de centre de recherche, d’institut et fonds d’UBR7 de la plateforme sont autorisées.

Veuillez cependant noter que les salaires déjà engagés et les fonds d’organismes subventionnaires pour de l’instrumentation ou en appui aux plateformes ne sont pas éligibles comme contrepartie.

Critères d’évaluation

Un comité d’évaluation sera formé pour procéder à l’étude des dossiers de candidature soumis et à l’attribution des subventions en fonction des critères suivants :

  • l’impact sur l’offre de services de la plateforme;
  • le nombre de personnes utilisatrices potentielles affectées positivement;
  • l’effet du projet sur la pérennité de la plateforme;
  • la faisabilité du projet en fonction du budget demandé;
  • l’aspect innovant de la proposition;
  • l’impact sur la qualité des services offerts.

Dossier de candidature

Les documents à transmettre dans un seul fichier Adobe Acrobat (PDF) et dans l’ordre prescrit, sont les suivants :

  • Un résumé du projet de développement (maximum 250 mots)
  • Une proposition de projet incluant les livrables attendus et l’impact sur les prévisions budgétaires pour la prochaine année (maximum 2 pages)
  • Un budget détaillant l’utilisation des sommes demandées (sous forme de tableau)
  • Deux lettres d’utilisatrices ou utilisateurs justifiant l’impact du projet (maximum 300 mots par lettre).

  • Le courriel confirmant le financement de contrepartie, s’il y a lieu, et indiquant l’UBR dans laquelle sera prélevé le financement.

Un dossier de candidature reçu après la date limite ou ne présentant pas tous les documents qui permettent d’en faire l’évaluation sera rejeté. Toute partie du dossier qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis pour évaluation. Aucun document reçu après la date de tombée ni aucun autre document joint ne seront soumis pour évaluation. 

Dépôt des candidatures et annonce des résultats

Le dossier de candidature devra être acheminé par le vice-décanat à la recherche de la faculté d’appartenance de la plateforme à l’adresse concours-vrres@usherbrooke.ca au plus tard le 1er août 2023.

Les résultats seront annoncés en septembre 2023 et les subventions seront attribuées dès l’annonce.

Évaluation de l’impact du programme de financement

Les retombées du projet devront être décrites dans la reddition de compte annuelle de la plateforme institutionnelle.

Puisqu’il s’agit d’un programme pilote, sa reconduction sera évaluée l’année suivante selon les impacts engendrés par les projets soutenus.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter M. Dominic Therrien, vice-recteur adjoint au développement des plateformes institutionnelle à l’adresse suivante : Dominic.Therrien2@USherbrooke.ca.