Guide d’écoresponsabilité en recherche

Généralisons les pratiques écoresponsables en recherche tant au sein de notre communauté qu’à l’extérieur de nos murs !

L’engagement de l’Université de Sherbrooke de contribuer à un monde meilleur sur les plans social, environnemental et économique interpelle autant ses missions de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’engagement social que sa gestion universitaire.

À qui s’adresse-t-il ?

En s’appuyant sur les pratiques de gestion écoresponsable établies à l’UdeS, le présent guide vise à mobiliser et à outiller toute personne exerçant des activités de recherche, peu importe le secteur et la discipline :

  • Personnes étudiantes inscrites aux 2e et 3e cycles
  • Membres du personnel engagés en recherche

Le concept d’écoresponsabilité réfère à des activités et des comportements qui sont respectueux à long terme de l’environnement physique, social et économique. L’objectif ultime de ce guide est que les pratiques d’écoresponsabilité en recherche se généralisent, au sein de l’Université de Sherbrooke autant qu’à l’extérieur de celle-ci.

Ce que vous y trouverez

Deux fils conducteurs façonnent ce guide. D’une part, les pistes d’action proposées visent à explorer différentes thématiques environnementales et sociales sur lesquelles des comportements individuels ou d’équipes de recherche peuvent avoir un impact significatif, à savoir :

  • La santé et la sécurité en milieu de travail et d’études
  • La mobilité durable
  • La gestion des matières résiduelles
  • Les pratiques d’approvisionnement responsable
  • La consommation responsable de l’énergie et de l’eau
  • L’organisation d’événements écoresponsables
  • L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI)

Chacune des thématiques est abordée selon deux approches :

  1. Ce que l’UdeS fait
  2. Ce que vous pouvez faire comme personne exerçant des activités de recherche

D’autre part, les pistes d’action proposées sont présentées suivant la logique des 3RV-Éd, c’est-à-dire en priorisant dans cet ordre :

  • La réduction à la source
  • La réutilisation ou le réemploi
  • Le recyclage
  • La valorisation
  • L’éducation, le cinquième principe des 3RV-Éd, est une dimension transversale de cette démarche.

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Ce guide a été préparé par le Vice-rectorat à l’administration et au développement durable et le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures en s’inspirant du travail effectué par Carolanne Tremblay, Véronique Deschênes, Cassandra Laroche, Frederick Bernier, étudiants au baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. L’Université de Sherbrooke tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce guide par leur expertise et leurs conseils.