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Fonds de soutien à la recherche 2021-2022

Le montant théorique auquel a droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2021-2022 est de 7 273 373 $. Les catégories de dépenses sont les suivantes :

Subvention de l'Université de Sherbrooke
Installations de recherche
400 000 $ (5,5 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 200 000 $ (44 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 673 373 $ (36,8 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaireset normes d'agrément
800 000 $ (11 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
 200 000 $ (2,7 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sehrbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Établissements affiliés

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sehrbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Objectifs de rendement de la subvention générale

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Dans le cadre de sa subvention pour 2021-2022, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :

Installations de recherche

Objectif : Améliorer l'environnement et la qualité des infrastructures, des espaces et des laboratoires de recherche

Cible : Espaces de recherche fonctionnant de façon optimale

Résultat : En 2021-2022, l'Université a procédé à la construction de nouveaux espaces de recherche pour une superficie nette de 2376 M2. Elle a également réaménagé ou rénové 954 m2 d'espaces de recherche nets. Les équipes de recherche de l'Université disposaient de 37 026 M2 nets en 2021-2022.

Propriété intellectuelle et normes d'agrément

Objectif : Maintenir ou augmenter les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche

Cibles : Maintenir ou augmenter le nombre d'ententes signées

Résultat : Le nombre d'entente de recherche signées a fait un bon spectaculaire de plus de 30 % en 2021-2022. On compte 516 ententes en 2021-2022 comparativement à 388 ententes en 2020-2021. Par ailleurs, le nombre d'ententes de confidentialité, de transfert de données et de prêt de matériel ou de licenses a bondi de 25 %, pour passer de 191 en 2020-2021 à 239 en 2021-2022.

Exigences réglementaires et normes d'agrément

Objectif : Mise en place des nouvelles lignes directrices fédérales en gestion des données de recherche

Cible : Nombre de procédures, directives ou politiques créées; Nombre d'outils de formation créés pour la communauté de recherche de l'UdeS

Résultat : La politique en gestion des données de recherche ainsi que la stratégie l'accompagnant n'auront pas pu être lancées en 2021-2022 en raison de délais en lien avec la consultation de la communauté de recherche. L'Université vise mettre en place ces documents en 2022-2023. Par ailleurs, afin d'appuyer la communauté de recherche, le groupe de travail sur la gestion des données de recherche a mis en place un outil de formation sur le plan de gestion des données de recherche, incluant un gabarit.

Ressources en matière de recherche

Objectif : Bonifier les outils de recrutement des étudiants aux études supérieures en recherche

Cibles : Mise à jour de l'interface web afin de faciliter la recherche dans le Répertoire et l'arrimer à la nouvelle version Typo3 qui sera déployée en 2021-2022.

Résultat : Puisque l'ensemble des sites web de l'Université a dû migrer vers la nouvelle version Typo3, l'interface du Répertoire des spécialistes a bénéficié d'une mise à jour des pages de résultats (par onglets) et d'une bonification de l'engin de recherche.

Gestion et administration des activités de recherche

Objectif : Améliorer le positionnement en recherche de l'UdeS

Cibles : Maintenir ou améliorer le rang de l’UdeS dans le palmarès de Research Infosource; Maintenir ou augmenter les revenus de recherche de l’UdeS; Maintenir ou augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires; Maintenir ou augmenter le nombre d’employés au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et la création

Résultat : L'Université est demeurée au 14e rang des universités canadiennes les plus actives en recherche selon Research InfoSource. Les revenus de recherche ont connu une augmentation de 21 %, en passant de 169,139 M$ en 2020-2021 à 205,176 M$ en 2021-2022. Par contre, le nombre de demandes de subvention déposées en 2021-2022 a subit une baisse à 949, comparativement à 1213 en 2020-2021. Finalement, le Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation a connu une augmentation d'effectifs avec 4 nouvelles personnes employées en 2021-2022, pour un total de 53.

Subvention de projets supplémentaires

Pour l'année 2021-2022, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'une allocation pour projets supplémentaires de 1 079 352 $ pour les projets suivants.

Domaine prioritaire : Innovation et commercialisation

Objectif : Un des objectifs de ce projet était de rendre la Plateforme des humanités numériques (PHuN) plus accessible à la communauté de recherche

Indicateur : Mise en place d’une offre de service pour la PHuN

Résultat : Réussi. Cette plateforme, lancée en 2019, offre des services variés à la communauté scientifique de Sherbrooke et d’ailleurs. Deux grandes catégories de services sont offertes : le développement d’infrastructures numériques (ex. bases de données) et l’analyse de données avec des moyens computationnels (forage, moissonnage, réseaux de neurones, etc.). Une seule personne analyste était à l’emploi de la PHuN au départ et sa popularité a nécessité qu’une partie des services soit octroyée par contrat à l’externe. La portion du financement attribuée à ce projet a permis d’engager une deuxième personne analyse pour un an afin de mettre en place toute l’offre de services. Ainsi, les contrats obtenus par la plateforme permettront de payer les salaires en autosuffisance.

Portion de la subvention utilisée pour le projet complet : 370 502 $

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Favoriser le maillage interdisciplinaire entre les communautés de recherche de génie et de musique

Indicateur : Aménagement d’une salle d’écoute

Résultat : Réussi. Dans le cadre d'une collaboration entre la Faculté des lettres et des sciences humaines et la Faculté de génie, une salle d'écoute avec sphère 3D de haut-parleurs pour interactions audio immersives a été aménagée à l'École de musique en partenariat avec le groupe de recherche sur la parole et l'audio (GPRA). Les chercheurs du GRPA utilisent ce local où sont développés, expérimentés et caractérisés différents algorithmes de compression du son pour les futurs protocoles qui seront notamment utilisés dans le domaine de la musique/divertissement sur les réseaux cellulaires 5G. Les utilisatrices et les utilisateurs bénéficient de cet environnement de haute qualité pour leurs travaux. Cette nouvelle salle d'écoute et de virtualisation sonore a été aménagée dans les locaux C3-1002 et 1003.

Portion de la subvention utilisée : 263 046 $

Domaine prioritaire : Réfection d’installations

Objectif : Mieux outiller les nouvelles cohortes de chercheuses et chercheurs en droit

Indicateur : Aménager une salle de séminaire et de travaux de recherche d’équipe

Résultat : Non réalisé. La Faculté de droit a revu ses besoins en termes d’aménagement d’espaces de recherche. D’autres projets seront proposés dans les années à venir.

Portion de la subvention utilisée : 0 $

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Maximisation de l’utilisation des espaces de salles blanches pour l’intégration des équipements de la Chaîne d’innovation intégrée

Indicateur : Locaux rénovés et prêts à accueillir les utilisateurs des équipements de la CII

Résultat : Réussi. L’atelier de maintenance et le sas d’accès pour l’entretien d’une superficie d’environ 100 m2 ont été transformés en salles blanches. Plus particulièrement, le réaménagement requis pour la création de ce nouvel espace de salles blanches a consisté à modifier la mécanique de bâtiment existante pour permettre l'installation des cloisons et des unités de filtration nécessaires au maintien de la propreté pour ce type d’activité de recherche. Des conduits de ventilation ont dû être utilisés et raccordés directement aux unités centrales de ventilation. Une reconfiguration des espaces a dû être être effectuée incluant l’installation de poutrelles et un fini de plancher antistatique. Une première phase de travaux mineure a été réalisée pour l’installation d'un appareil de lithographie haute résolution ainsi que les systèmes de gravure par plasma. La deuxième phase des travaux comprenait l’installation de dix équipements pour la plateforme 3IT.nano.

La réalisation de ces travaux a été nécessaire afin de permettre l’installation des équipements financés dans le cadre d’une subvention du MEI pour le développement de la Chaîne d’innovation intégrée. Ce projet aura des retombées positives sur les activités de recherche au 3IT ainsi que sur le recrutement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs.

Portion de la subvention utilisée : 224 519 $

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Donner accès à des installations de recherche aux équipes des professeurs Karl Fernandes et Alfredo Menendez

Indicateur : Réfection des laboratoires du PRAC

Résultat : Réussi. Quatre laboratoires situés au Pavillon de recherche appliquée sur le cancer Z8 (1016-1018-1020-1022) ont été utilisés de façon temporaire par le professeur Jean-Michel Lavoie, de la Faculté de génie, pendant au moins cinq ans. Ces laboratoires avaient alors été adaptés aux besoins des projets de recherche qui avaient été localisés à cet endroit. Ces adaptations ont demandé une reconfiguration des aménagements, dont le démantèlement des comptoirs. En rétrocédant ces locaux à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), la configuration initiale a dû être remise en place afin qu'elle puisse être adaptée aux projets de recherche soutenus par la FMSS. Ces locaux seront utilisés par l'équipe de recherche du professeur Karl Fernandes, nouvellement embauché par l'Université de Sherbrooke, et par l'équipe de recherche du professeur Alfredo Menendez (consolidation des activités de recherche).

Portion de subvention utilisée : 70 654 $

Domaine prioritaire : Ressources d’information

Objectif : Donner accès à des bases de données de recherche en économie du développement

Indicateur : Achat de bases de données

Résultat : Réussi. La subvention a contribué à bonifier et à diversifier l’offre de données de recherche en économie du développement de l’Université. Au cours des quinze dernières années, l’Université de Sherbrooke, via son Département d’économique, s’est positionnée comme leader dans ce champ de recherche et de formation. L’accès aux données les plus récentes et aux banques les plus spécialisées (par ex., données sur les économies émergentes) renforce la capacité de recherche à fort potentiel d’impact de nos chercheur(e)s, en plus d’offrir un environnement de recherche propice à attirer de nouveaux chercheurs de calibre mondial. La disponibilité de ces nouvelles données de recherche des données permet en outre aux professeur(e)s de proposer à leurs étudiant(e)s des projets de mémoire ou de thèse sur des sujets plus diversifiés (par ex., développement économique de l’Inde). Le soutien du Fonds bénéficie à une communauté de recherche large : étudiant(e)s aux cycles supérieurs en économie (M.Sc. et Ph. D.), professeur(e)s-chercheur(e)s du Département d’économique que les chercheur(e)s des autres facultés dont les intérêts de recherche portent sur les économies émergentes (par ex., École de politique appliquée). L’investissement opportun dans ces banques de données renforce le leadership en recherche de l’Université de Sherbrooke et lui permettra de continuer à se démarquer sur les scènes nationale et internationale comme l’un chef de file dans le domaine de la recherche en économie du développement. Les banques de données sont : Center for Monitoring Indian Economy – Commodities Database; Center for Monitoring Indian Economy - Consumer Pyramidsdx (CPdx) et le Wharton Research Data Services.

Portion de subvention utilisée : 55 000 $

Domaine prioritaire : Ressources d’information

Objectif : Répondre aux nouvelles exigences des trois organismes en matière de gestion des données de recherche

Indicateur : Exigences mises en place

Résultat : En cours de réussite. Les organismes subventionnaires ont élaboré la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui vise l’excellence dans la recherche au Canada, en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données. La Politique comprend des exigences relatives aux stratégies de gestion des données de recherche des établissements, aux plans de gestion des données des chercheurs et au dépôt de données. Afin de répondre à ces exigences, une personne professionnelle a été engagée par l’UdeS. Elle a travaillé à mettre en place la stratégie institutionnelle (en cours de réussite), a créé le plan de gestion des données (réussi), a travailler à mettre en place le dépôt de données institutionnel (en cours de réussite) et la politique institutionnelle (en cours de réussite).

Portion de subvention utilisée : 43 666 $

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Faciliter l’accès aux produits et matières pour les projets de recherche

Indicateur : Aménagement d’un biobar

Résultat : Réussi. Afin de faciliter l'accès aux produits et matières nécessaires à l'exécution des projets de recherche ayant lieu au Pavillon de recherche appliquée sur le cancer, la Faculté de médecine et des sciences appliquée a décidé d'y aménager un biobar. Cette infrastructure s'apparentant à un magasin facultaire permet de développer des ententes privilégiées avec des partenaires et fournisseurs. Les chercheuses et chercheurs ont ainsi accès aux produits et matières à tarifs réduits à proximité des laboratoires de recherche. Il en résulte une plus grande efficacité en termes de démarches administratives et de coûts.

Portion de subvention utilisée : 51 965 $

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Mettre à niveau le réseau de distribution d’air comprimé

Indicateur : Modification des infrastructures

Résultat : Non réalisé. Les besoins ont été réévalués par le Service des immeubles et la décision a été prise de ne pas aller de l’avant selon les plans proposés.

Portion de subvention utilisée : 0 $