Aller au contenu

Fonds de soutien à la recherche 2020-2021

Allocation générale

Le montant auquel a eu droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2020-2021 est de 7 941 477 $, incluant 7 129 898 $ en allocation générale et 811 579 $ en projets supplémentaires. Les catégories de dépenses, pour l'allocation générale, sont les suivantes :

Allocation générale (7 129 898 $) - Subvention de l'Université de Sherbrooke
Installations de recherche
300 000 $ (4,2 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination.
Ressources en matière de recherche
3 000 000 $ (42,1 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives.
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 829 898 $ (39,7 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications.
Exigences règlementaires et normes d'agrément
800 000 $ (11,2 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection.
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
 200 000 $ (2,8 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences.

Établissements affiliés pour 2020-2021

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sehrbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Objectifs de rendement pour 2020-2021

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard de la subvention du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Pour l'allocation générale du Fonds de soutien à la recherche, l'Université de Sherbrooke a obtenu les résultats suivants :

Indicateur : conformité des installations aux recommandations du Conseil canadien de protection des animaux

Cible : terminer travaux à effectuer pour la mise à niveau des systèmes électriques et mécaniques ainsi que pour la rénovation et la relocalisation de l'animalerie.

Résultat : il n'a pas été possible de procéder à la mise à niveau et à la rénovation des installations de l'animalerie de la Faculté des sciences pour 2020-2021 en raison de problématiques de planification en lien avec la pandémie de COVID-19 et d'autres raisons administratives.

Indicateurs :

  • niveau du financement en recherche
  • nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • nombre d’employés au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et la création

Cibles :

  • maintenir ou améliorer le rang de l’UdeS dans le palmarès de Research Infosource
  • maintenir ou augmenter les revenus de recherche de l’UdeS
  • maintenir ou augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
  • maintenir ou augmenter le nombre d’employés au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et la création

Résultat : Réussi. Au palmarès de Research Infosource ayant paru en novembre 2020, l'Université de Sherbrooke est passée du 15e au 14e rang des universités canadiennes les plus actives en recherche. Les revenus de recherche totaux sont passés de 205,2 M$ en 2019-2020 à 207,3 M$ en 2020-2021. Le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires est passé de 677 en 2019-2020 à 797 2020-2021. Afin de suivre la cadence, le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création a vu le nombre de ses employés augmenter d'une personne pour la même période.

Indicateur : groupes de discussion afin d'identifier les pratiques actuelles et désirées au démarrage de la carrière des professeurs et professeur et rapport identifiant les conditions optimales à mettre en place

Cibles : tenir les groupes de discussion à l'automne 2020 et produire le rapport au printemps 2021.

Résultat : Réussi. 17 groupes de discussion regroupant des professeurs mentorés et des professeurs mentors ont été tenus tel que prévu, en plus de nombreuses rencontres individuelles. Le rapport, incluant un grand nombre de recommandations, a été déposé en avril 2021.

Indicateurs :

  • nombre de professeurs inscrits à titre de mentorés au programme de mentorat des professeurs
  • nombre de professeurs inscrits à titre de mentors au programme de mentorat des professeurs
  • nombre de professeurs inscrits aux journées de formation et d’échanges
  • nombre de journées de formation et d’échanges

Cibles :

  • maintenir ou augmenter le nombre de professeurs inscrits à titre de mentorés au programme de mentorat des professeurs
  • maintenir ou augmenter le nombre de professeurs inscrits à titre de mentors au programme de mentorat des professeurs
  • maintenir ou augmenter le nombre de professeurs inscrits aux journées de formation et d’échanges
  • maintenir ou augmenter le nombre de journées de formation et d’échanges

Résultat : En 2020-2021, 48 nouveaux professeurs se sont inscrits au programme de mentorat et 56 mentors les ont appuyés. En 2019-2020, 66 nouveaux professeurs s'étaient inscrits, ainsi que 77 mentors. Aucune journée de formation et d'échange n'a été tenue pendant cette année, notamment en raison de la pandémie de COVID19.

Indicateur : politiques et directives de l'UdeS mises en place ou révisées afin d'intégrer les concepts d'intégrité en recherche et de conflits d'intérêts pour en faciliter la compréhension auprès de la communauté de recherche de l'UdeS

Cible :

  • augmenter le nombre de politiques et de directives de l'UdeS révisées ou mises en place
  • augmenter le nombre de communications auprès de la communauté de recherche de l'UdeS pour l'informer de l'évolution des politiques et directives en matière d'intégrité en recherche et de conflits d'intérêts

Résultat : le nombre de politiques et de directives n'a pas augmenté en 2020-2021 en raison de l'annonce de la révision du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et de la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec.

Projets supplémentaires

Les projets ayant bénéficié de la subvention pour projets supplémentaires (811 579 $) du Fonds de soutien à la recherche sont les suivants :

1. Aménagement d'un centre d'accès aux données de recherche

Domaines prioritaires : Réfection d'installations et ressources d'information

Objectif : Faciliter l'accès aux données de recherche de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec pour les chercheurs de l'UdeS

Indicateur : Aménagement de locaux sécurisés pour l'accueil du centre d'accès aux données

Résultat : Réussi. Le projet était d’implanter un nouveau centre d'accès aux données de recherche qui regroupera un CADRISQ de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et un Centre de données de recherche (CDR) de Statistiques Canada dans la bibliothèque du Frère Théode (pavillon D6). Le CIQSS situé au Centre de recherche sur le vieillissement (pavillon Argyll) sera déménagé dans ce nouveau centre.

Les travaux ont consisté à aménager un espace de consultation dans une zone d’accès sécurisée aux données avec sas de sécurité ainsi que deux bureaux pour les pilotes de chaque institut (CADRISQ et CDR) selon les exigences et spécifications de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistiques Canada. Ce réaménagement a nécessité la reconfiguration de la collection de la cartographie et des espaces de travail de la bibliothèque et à l'aménagement des locaux pour accueillir un Centre d'accès aux données de recherche (CADRISQ) en partenariat avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Le CADRISQ offre à ses utilisateurs, un environnement sécurisé, l’accès aux microdonnées des enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), de la documentation complète de ces enquêtes, du soutien, des conseils et de la formation, et permet l’accueil de stagiaires et d’étudiants. Des dispositifs de sécurité ont été requis pour ces locaux.

Portion de la subvention utilisée : 235 229 $

2. Réaménagement du laboratoire de recherche D2-2078

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Permettre à un nouveau professeur de lancer ses activités de recherche

Indicateur : Réaménagement d’un laboratoire en fonction des besoins du nouveau chercheur

Résultat : Réussi. Le réaménagement du laboratoire D2-2078 est en lien avec l’arrivée d’un nouveau professeur, Mathieu Juan, au Département de physique et membre de l'Institut quantique, entré en poste le 1er juillet 2020. Ce laboratoire abritait les équipements d'un professeur ayant pris sa retraite en 2019.

Le projet a consisté à aménager un espace bureau de recherche et un espace laboratoire. Il y a eu la construction d’un mur en gypse pour délimiter l'espace entre le bureau de travail et le laboratoire, la construction d’un plafond suspendu côté bureau, un nouveau système d’éclairage, l’apport électrique pour les appareils de recherche, d’apporter tous les services nécessaires en mécanique du bâtiment ainsi que la peinture complète des locaux.

Ces travaux ont permis au chercheur de démarrer rapidement ses activités de recherche et d'encadrement aux études supérieures.

Portion de la subvention utilisée : 200 872 $

3. Mise à jour des bases de données financières pour la recherche en finance et en comptabilité

Domaine prioritaire : Ressources d'information

Objectif : Mettre à niveau les ressources informationnelles pour la recherche en finance et en comptabilité

Indicateur : Achat d’accès à des bases de données financières

Résultat : Réussi. Les bases de données financières sont la principale source de données de recherche en finance et en comptabilité. Les frais d’acquisition et de renouvellement de ces données sont très onéreux et l’Université de Sherbrooke, comme plusieurs universités canadiennes, peine à maintenir sa collection de banques de données financières complète et à jour. Le projet était de mettre à niveau les ressources informationnelles indispensables à la réalisation de recherches originales à la fine pointe dans les domaines de la finance et de la comptabilité.

Les banques de données visées sont : Center for Research in Security Prices (CRSP 1925 Stock Database, CRSP 1925 US Indexes Database, CRSP Survivor-Bias-Free US Mutual Funds Database), DealScan (données pour calculer notamment les rendements et les risques financiers des prêts syndicats des institutions financières), Wharton Research Data Services (Essentiel pour accéder aux données de CRSP et DealScan aux prix négociés), MSCI-KLD ESG Database (données pour calculer notamment les risques extra-financiers).

La subvention a contribué à bonifier les ressources du Laboratoire de recherche en finance de l’Université de Sherbrooke, la première infrastructure du genre au Canada. L’accès aux données les plus récentes et aux banques les plus spécialisées (par ex., données sur la performance environnementale des entreprises) a renforcé la capacité de recherche à fort potentiel d’impact de nos chercheur(e)s, en plus d’offrir un environnement de recherche propice à attirer de nouveaux chercheurs de calibre mondial.

Le soutien du Fonds a bénéficié à une communauté de recherche large : étudiants en recherche (M.Sc. ou DBA), professeur(e)s-chercheur(e)s des départements de finance (16) et de comptabilité (13), de même que les chercheur(e)s de la Chaire de recherche sur l’intégrité financière CIBC (Département de management).

L’investissement opportun dans nos banques de données renforcera le leadership en recherche de l’Université de Sherbrooke et lui permettra de continuer à se démarquer sur les scènes nationale et internationale comme l’un chef de file dans le domaine de la recherche en finance.

Portion de la subvention utilisée : 129 488 $

4. Agrandissement de la salle blanche de la plateforme 3IT.nano à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Maximisation de l’utilisation des espaces de salles blanches pour l’intégration des équipements de la Chaîne d’innovation intégrée

Indicateur : Locaux rénovés et prêts à accueillir les utilisateurs des équipements de la CII

Résultat : Le projet a pu être réalisé en partie en 2020-2021 et sera complété pendant la période 2021-2022 en raison de problèmes avec l’appel d’offres et la surchauffe des marchés. La plateforme 3IT.nano de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique devait agrandir ses laboratoires de salles blanches afin de répondre aux besoins de plus de 250 usagers, incluant 30 professeurs. En effet, avec l’acquisition des nouveaux équipements de la Chaine d’innovation intégrée (CII), certains secteurs ont dû être réaménagés pour installer ces systèmes. Cependant, l’espace de classe ISO 5 (~430 m2) n’était pas suffisant pour installer les équipements de la CII, notamment les nouveaux systèmes de déposition (évaporation, pulvérisation, phase vapeur), ainsi les bancs de traitement chimique de grade CMOS pour les applications en électronique de puissance, les puces neuromorphiques pour l’intelligence artificielle et les technologies de calcul et capteur quantique.

L’espace requis pour l’installation des nouveaux équipements était de 100 m2 et aménagé à même les locaux adjacents aux salles blanches actuelles, soit l’atelier de maintenance et le sas d’accès pour l’entretien dont les fonctions ont été relocalisées ailleurs dans le 3IT. Aucun agrandissement du bâtiment n’a été nécessaire.

La rénovation pour la création de ce nouvel espace de classe ISO 5 consistait à modifier la mécanique de bâtiment existante pour permettre l'installation des cloisons et des unités de filtration HEPA nécessaires au maintien de la propreté. Il s’agit principalement de conduits de ventilation et services techniques qui ont dû être modifiés ou déplacés pour permettre un dégagement au sol de 3,5 mètres afin de recevoir les unités de filtration. Un fini de plancher antistatique facile d’entretien et non-poussiéreux a aussi dû être installé.

Des reconfigurations de mur, de poutrelles, de trames de plafond et de conduits de ventilation ont été effectuées. Le projet a également inclus l’achat d’équipements spécialisés tels que les unités de filtrations motorisées, les cloisons et tuiles de plafond, l’installation de ces équipements et les autres frais en mécanique et électricité.

Portion de la subvention utilisée : 222 810 $

5. Installation d'équipements de recherche à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Domaine prioritaire : Réfection d'installations

Objectif : Donner accès à des équipements de recherche spécialisés aux chercheurs de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Indicateur : Installation des équipements de recherche

Résultat : Réussi. Lors de l'aménagement de laboratoires à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, certaines installations d'équipements non planifiées ont pu être réalisées grâce à la subvention de projets supplémentaires. Les montants consacrés à cet aménagement ont trait à un appareil à chromatographie liquide, à un système de microscopie multiphotonique et à une hotte de laboratoire.

Portion de subvention utilisée : 23 780 $