4e colloque international du Groupe SoDRUS

Multiculturalisme canadien: sonder le passé pour mieux construire l'avenir

«Les défis posés par les revendications culturelles et religieuses contemporaines ne sont ni plus importants ni plus porteurs de transformations que ceux auxquels nos sociétés on su répondre dans le passé», expose d’emblée le professeur Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit et directeur du Groupe Société, droit et religions de l’Université de Sherbrooke. Du 6 au 8 février 2008, SoDRUS tient son 4e colloque international sous le thème «Aux racines du multiculturalisme: l’État et la diversité culturelle et religieuse au Canada, de 1800 à 1914».

À travers une programmation étoffée, ce colloque scrute les rapports entre la diversité culturelle et l’État dans une perspective historique. «De cette réflexion sur l’histoire, nous souhaitons dégager une certaine relativisation des enjeux actuels, mais surtout une meilleure compréhension des potentialités qu’ils recèlent et, peut-être, des pistes de solution pour mieux construire notre vivre ensemble», soutient le professeur Lebel-Grenier.

La conférence d’ouverture du colloque, portant sur l’équilibre des droits et les valeurs démocratiques, sera prononcée par l’honorable Michèle Rivet, présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec. Me Julius Grey, président de la Fondation canadienne des droits humains et auteur de nombreuses publications, prononcera quant à lui la conférence de clôture ayant pour thème la diversité et l’intégration au Québec.

Quelques autres activités à ne pas manquer:

- Débat sur l’expérience canadienne à la lumière du contexte mondial

- Conférence sur les accommodements avant la lettre: quelques exemples d’accommodement de la diversité par le droit au XIXe siècle, par Sébastien Lebel-Grenier

- Conférence sur l’État canadien et les religions autochtones au XIXe siècle, par Claude Gélinas

- Conférence sur les idéologies et les pratiques en matière de pluralisme canadien, par Youssef Kasmi Bakkali.

Pour plus d’information, consultez la programmation complète du Colloque, ou visitez le site du Groupe SoDRUS.