Aller au contenu

Marie-Ève Couture-Ménard et Marie-Claude Desjardins

Deux nouvelles professeures à la Faculté

La Faculté de droit continue de grossir ses rangs au niveau du corps professoral, alors que deux nouvelles professeures viennent d'être embauchées, Marie-Claude Desjardins et Marie-Ève Couture-Ménard. Trois autres embauches au cours des prochains mois sont également prévues.

Marie-Claude Desjardins est entrée en poste fin octobre. Ses principaux champs d'expertise sont le droit national et international du développement durable, le droit social, la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise et la recherche empirique en droit et en droit du travail.

Professeure Desjardins terminera sous peu une thèse portant sur la certification du commerce équitable. Ses recherches doctorales l'ont amenée à étudier les normes sociales et environnementales dans des vignobles certifiés équitables au Chili, en Afrique du Sud et en Argentine. La jeune professeure est bachelière en droit civil et en common law de l'Université McGill et a fait sa maîtrise à l'Université Laval. Son doctorat est mené en cotutelle avec l'Université Laval et l'Université Montesquieu-Bordeaux IV en France.

Marie-Ève Couture-Ménard entrera en fonction en janvier prochain. Elle est spécialisée en droit de la santé publique et s'intéresse particulièrement aux relations de pouvoir entre les organisations publiques et privées et à l'encadrement juridique des modes collaboratifs de gouvernance en santé publique. Ses intérêts de recherche comprennent également les programmes gouvernementaux de prévention et de contrôle des maladies chroniques.

Professeure Couture-Ménard travaille actuellement à une thèse intitulée « Les enjeux juridiques de la gouvernance collaborative en santé publique : des questions de responsabilité, d'intérêts et de légitimité publique », sous la supervision de la professeure Lara Khoury de l'Université McGill. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l'Université de Montréal.