Partage des données et confiance : quels enjeux normatifs? | Conférence de la Pre Anne-Sophie Hulin

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
D3-2034 - Faculté des sciences - Campus principal de l'UdeS

Description : Le besoin de disposer de jeux de données volumineux et de qualité s’intensifie continuellement. En effet, l’accès aux données joue un rôle majeur du point de vue de l’innovation économique et sociale, et ce, quel que soit le secteur d’activité considéré.
Cependant, l’accès et le partage des données entre les acteurs constituent un processus complexe — tant au plan technique, éthique ou juridique — au sein duquel le niveau de confiance numérique occupe une place centrale.

Aussi, la création de cadres de partage des données, garants d’un haut degré de confiance, détermine le degré d’exploitation des données et influe sur le potentiel d’innovation. Ce faisant, il est proposé, au cours de cette présentation, d’explorer les différents enjeux juridiques et éthiques du partage des données et d’explorer les avenues possibles pour la constitution d’un environnement normatif au sein duquel la protection et l’utilisation des données fonctionnent en synergie. Ou autrement dit, comment le droit et l’éthique peuvent contribuer à la création et à la consolidation de cadres de partage des données en confiance? Plus largement, cette présentation sera l’occasion d’introduire les recherches conduites sur les modèles juridiques de gouvernance des données à des fins d’intérêt général, opérées au sein de la Chaire Justice sociale et Intelligence artificielle (Fondation Abeona/ENS PSL/OBVIA).

À propos de la Pre Anne-Sophie Hulin
Anne-Sophie Hulin est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire de la Chaire «Justice sociale & IA» - Fondation Abeona/ENS-PSL/OBVIA ainsi que professeure invitée à l’Université Laval.

Son expertise se concentre en droit privé et particulièrement en droit des fiducies. C’est en s’appuyant sur ces domaines qu’elle conduit des recherches sur la gouvernance et l’exploitation collectives des données numériques. À ce titre, Anne-Sophie Hulin collabore avec plusieurs institutions québécoises et européennes dans la mise en œuvre de projet de mutualisation des données à des fins d’intérêt général.

Avant de rejoindre la Faculté, Anne-Sophie Hulin a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit comparé de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a également occupé le poste de directrice adjointe au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé (Université McGill) entre 2014 et 2020. Entre 2020 et 2022, elle a poursuivi un postdoctorat au sein d’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute ) et de la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Le dîner sera fourni à toutes les personnes inscrites avant le 5 février 2023.