Aller au contenu

P7-Émile Chartier

P7. - Fonds Émile Chartier. - 1822-1962 ; (surtout 1893-1962). - 9 m de documents textuels et autres documents. - 14 photographies. - 5 cartes. - 16 gravures.

Notice biographique

Émile Chartier naît le 18 juin 1876 à Sherbrooke et y meurt le 27 février 1963. Il fait ses études classiques et théologiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il fait des études à Rome, Athènes et Paris. Il est ordonné prêtre en 1899. En 1918 Émile Chartier est nommé chanoine titulaire de la cathédrale de Montréal et en 1921, chanoine honoraire de Naxos. À la même époque il est nommé chanoine d’honneur de Chartres en France et en 1939, il est élevé au titre de prélat romain. Il enseigne la rhétorique et la philosophie au Séminaire de Saint-Hyacinthe entre 1907 et 1914. Durant les cinq années suivantes, il occupe diverses fonctions à l’Université Laval (succursale de Montréal). Il est professeur de littérature canadienne et de littérature grecque de 1920 à 1944 à l’Université de Montréal. À ce dernier établissement il occupe tour à tour, entre 1919 et 1944, les postes de secrétaire, de vice-recteur, de doyen de la Faculté des lettres et d’aumônier général de l’Université. Émile Chartier est délégué à Rome à deux reprises pour le règlement de la question universitaire Laval-Montréal. De plus, il est chargé de cours à l’Institut catholique de Paris en 1921, à la Sorbonne en 1927 et à l’Université d’Oxford vers 1928. Après ce séjour en Europe, il est de retour à Sherbrooke en 1944. Émile Chartier est cofondateur de deux collèges classiques féminins soit le Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe en 1935 et le Collège du Sacré-Coeur de Sherbrooke en 1945 où il est professeur invité ainsi qu’au Séminaire Saint-Charles-Borromée. Il collabore à la fondation de l’Université de Sherbrooke en 1954 en prodiguant ses conseils et ses encouragements.

Il est considéré comme l’un des pionniers de la critique littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a collaboré à plusieurs périodiques : L’Enseignement secondaire au Canada qu’il a fondé; La Revue trimestrielleLa Revue canadienne qu’il dirige de 1908 à 1923; La Revue littéraire d’Ottawa qu’il dirige de 1910 à 1912 et les Mémoires de la Société royale du Canada dont il est membre. On lui décerne les médailles de l’Ordre de la fidélité française de la Société du bon parler français et de l’Institut scientifique franco-canadien. Il obtient le mérite diocésain de Sherbrooke en1958 ainsi que les doctorats honoris causa des universités McGill (1921); Queen’s (1928); Montréal (1945) et Sherbrooke (1955). Émile Chartier est membre de plusieurs sociétés littéraires ou historiques dont la Société royale du Canada (1916); la Société d’études grecques de Paris (1907); la Hellenic Society de Londres; la Société historique de Montréal et la Société canadienne de l’histoire de l’Église.

Historique de la conservation

Les documents et les livres ayant appartenu à Mgr Émile Chartier étaient en possession de la Communauté des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus (FCSCJ), où il était aumônier. Ils ont été achetés par la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke en 1971. Le fonds Jacques Paquin (P18) a été retiré du fonds Émile Chartier en 1994 et le fonds Juliette Adam (P1) avant 1993. Ces deux fonds ont été transférés au Service des archives en 1993. Les livres de la bibliothèque d’Émile Chartier sont toujours à la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités et intérêts de Mgr Émile Chartier pour l’éducation et la survie de la culture canadienne-française. Ainsi retrouve-t-on de nombreux documents sur la situation de la langue et de l’enseignement en français au Canada anglais. Une très grande partie du fonds concerne le milieu de l’enseignement, des cours suivis ou donnés par Mgr Émile Chartier (préparation de cours, exercices et examens, ainsi que des traductions et des analyses de textes). Les matières touchées sont l’histoire du Canada et de la Grèce, la grammaire et la littérature des langues grecque, française et latine et la pédagogie. Le fonds comprend aussi de nombreux manuscrits de livres de Mgr Émile Chartier ainsi que des articles de revues qu'il a écrit.

Le fonds comprend également des coupures de journaux et de revues, des conférences, des allocutions, des sermons, des documents ecclésiastiques, des photographies, de la correspondance, un album de cartes postales sur la Grèce et des objets personnels.

Notes

  • Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.
  • Les documents ont été transférés de la Bibliothèque des sciences humaines au Service des archives en 1993.
  • Les documents sont surtout en français et en grec, mais aussi en anglais, en latin et en italien.
  • Instrument de recherche : inventaire.
  • Les chercheuses et les chercheurs peuvent aussi consulter les Fonds Émile Chartier à Bibliothèque et Archives nationale du Québec; au Service des archives de l’Université de Montréal; au Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe; au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa; au Service des archives du Séminaire de Sherbrooke et à la Société d’histoire de Sherbrooke.

Bibliographie

  • Bibliographie du Québec 1821-1967, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1980-1991, 23 vol.
  • The Canadian Who’s Who 1961-1963, Toronto, University of Toronto Press, 1963, vol. IX.
  • Thérèse Durnin, Le chanoine Émile Chartier : biographie et bibliographie, Montréal, Université de Montréal, 1938.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca