Aller au contenu

Bibliothèques publiques de Longueuil

Cette entente de réciprocité permet aux membres de la communauté universitaire, soit le personnel et la communauté étudiante, d’emprunter des documents des bibliothèques de la Ville de Longueuil. 

De même, les abonnés des bibliothèques de la Ville de Longueuil peuvent emprunter des documents* dans les bibliothèques du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS.

* Excluant les documents de la réserve académique, les documents audiovisuels, les périodiques, les normes, les cartes géographiques, les photographies aériennes, les tests psychométrique et les jeux. Voir la directive relative à l'utilisation des documents, des locaux et des équipements du SBA. 

Procédure 

  1. Créez votre dossier d’usager en ligne
  2. Rendez-vous à la Bibliothèque du Campus de Longueuil pour activer votre dossier en présentant votre carte Accès Longueuil valide ET une pièce d’identité avec photo et adresse.

La date d’expiration du dossier d’usager UdeS est la même que celle de votre carte Accès Longueuil. Une carte de bibliothèque sera émise et expédiée par la poste.

Accéder au dossier de bibliothèque

Pour accéder à votre dossier de bibliothèque en ligne (Sofia), vous devez d’abord définir un mot de passe :

  1. Cliquez sur « Connexion avec votre numéro de carte de bibliothèque de l'Université de Sherbrooke (pour les usagers sans CIP) »;
  2. Cliquez ensuite sur « Définir / Réinitialiser le mot de passe ».

Règles de prêt et frais

Pour retourner les documents empruntés, se rendre à la Bibliothèque du Campus de Longueuil. En dehors des heures d’ouverture, les documents peuvent être déposés dans une chute à livres prévue à cet effet.