Aller au contenu

Géodésie

Couche des points géodésiques - MERN

Données vectorielles

Ce produit présente une couche vectorielle de l'emplacement des points géodésiques du Québec que vous pouvez intégrer dans vos applications. Pour obtenir de plus amples détails sur chaque point ou accéder aux fiches signalétiques, il faut utiliser la carte interactive.

Données GNSS - MERN

Données tabulaires

Le GNSS (Global Navigation Satellite System), ou système de positionnement par satellite, regroupe tous les systèmes de navigation satellitaire. Il permet à l’utilisateur de connaître sa position n’importe où sur le territoire. Les spécifications théoriques du GNSS estiment l’exactitude de la position obtenue à partir d’un récepteur à environ 15 mètres en planimétrie et 25 mètres en altimétrie. Quand on jumelle les données avec celles d’un autre récepteur placé sur un point géodésique connu, l’exactitude de la position obtenue peut varier de quelques centimètres à quelques mètres selon le type de récepteur utilisé.

Données des Levés géodésiques du Canada - RNCan

Données vectorielles

Les Levés géodésiques du Canada (LGC) de Ressources naturelles Canada offre des données du Système canadien de contrôle actif (SCCA), des Réseaux de contrôle passifs et du Réseau canadien de normalisation gravimétrique (RCNG) ainsi qu'une série de modèles du géoïde.