Aller au contenu

Climatologie

Info-Climat - MELCC

Données tabulaires

Il est possible d'obtenir gratuitement des données climatologiques produites par le MELCC pour leur utilisation à des fins de recherche universitaire.

Centre canadien des services climatiques - Gouvernement du Canada

Données matricielles, tabulaires et cartes interactives

Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) fournit de nombreuses ressources concernant le climat. Il est notamment possible de visualiser et d'extraire des données climatiques historiques, actuelles et futures.

Indicateurs environnementaux - Environnement et changement climatique Canada

Données vectorielles, tabulaires et cartes interactives

Les cartes interactives vous permettent d'explorer rapidement les indicateurs environnementaux locaux et régionaux du Canada. Vous pouvez configurer les cartes interactives pour n'importe quelle province, ville majeure ou région de code postal du Canada.

Rusticité des plantes du Canada - RNCan

Carte interactive

Cette carte interactive montre les zones du Canada qui sont les plus propices à la survie de différents types d'arbres, d'arbustes et de fleurs, d'après les conditions climatiques moyennes de chaque région.

Quadrillage de données climatiques du Canada au 10 km (1961-2003) - Agriculture et Agro-alimentaire Canada

Données matricielles

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Pergélisol au Nunavut - MFFP

Données matricielles

Le pergélisol correspond à tout sol ou roc dont la température se maintient sous 0°C depuis des années. Dans l’extrême nord du territoire québécois, il est omniprésent et très épais. La cartographie des conditions de pergélisol pour le Nunavik (territoire situé au nord du 55e parallèle), réalisée par le Centre d’études nordiques de l’Université Laval, a été faite par l’application d’un modèle simple nommé TTOP (Temperature at the Top Of Permafrost) pour la période de 2000 à 2016. Les résultats du modèle sont présentés sous la forme d’un fichier matriciel (raster) qui illustre la répartition du pergélisol continu, discontinu et sporadique, ainsi que les îlots isolés. Sous l’effet du réchauffement climatique ou d’activités anthropiques mal adaptées, le pergélisol se réchauffe, voire dégèle, ce qui entraîne des tassements et des mouvements de terrain touchant autant les écosystèmes que les infrastructures. Ainsi, la susceptibilité du territoire aux affaissements thermokarstiques a été évaluée pour le même territoire en tenant compte du contenu en glace et de la température au sommet du pergélisol. Un fichier matriciel (raster) de la susceptibilité du territoire aux affaissements du sol liés au dégel du pergélisol présente trois classes de susceptibilité (élevée, modérée et faible) ainsi que les zones généralement sans pergélisol.