Aller au contenu

Organes de consultation

Conformément à la Politique sur l’organisation des services (Politique 2500-010), la structure du Service des bibliothèques et archives comprend un comité d’orientation, des agentes et agents de liaison, des comités de liaison bibliothèque-facultés et un comité de régie.

1. Mandat

Le comité d’orientation avise et conseille la direction de l’Université sur les objectifs, les orientations et les politiques générales relatives aux bibliothèques et aux archives.

2. Composition

Le comité d’orientation, présidé par le membre du comité de direction de l’Université de qui relève le Service, comprend les personnes suivantes :

  • la doyenne ou le doyen de chaque faculté ou sa représentante ou son représentant;
  • la directrice générale ou le directeur général du Service.

3. Réunions

Sur convocation de sa présidente ou de son président, le comité d’orientation se réunit au besoin mais au moins une fois par année.

1. Mandat

Les comités de liaison conseillent la direction générale du Service sur les besoins à satisfaire, les services à offrir et les relations avec la communauté universitaire, dans le contexte de la bibliothèque ou du secteur en cause.

2. Comités

Un comité de liaison est formé pour chacune des unités suivantes :

  • Bibliothèque de droit;
  • Bibliothèque du Frère-Théode;
  • Bibliothèque Roger-Maltais;
  • Bibliothèque des sciences de la santé;
  • Bibliothèque Aldée-Cabana;
  • Centre de ressources pédagogiques.

3. Composition et durée du mandat

Pour chacun de ces comités, le directeur général ou la directrice générale du Service ainsi que le directeur ou la directrice de section responsable de la bibliothèque ou du centre concerné sont membres d’office.

Les membres des comités de liaison sont nommés par le doyen ou la doyenne de la faculté concernée à l’exclusion des étudiantes et étudiants qui sont nommés par l’association étudiante qu’elles ou qu’ils représentent. Le mandat des membres est d'une durée de trois ans et il est renouvelable.

Lorsque les membres du comité sont choisis parmi plusieurs facultés, la représentation se fait en alternance de façon à favoriser la participation de chacune des facultés dans le temps.

Les comités de liaison se réunissent au besoin, mais au moins une fois par année.

Le directeur général ou la directrice générale, le directeur ou la directrice de section de la bibliothèque peut inviter toute autre personne à participer aux réunions.

Les comités de liaison sont composés des membres suivants :

1. Bibliothèque de droit

  • trois personnes du personnel enseignant  de la Faculté de droit;
  • deux étudiantes ou étudiants de la Faculté de droit, l’une ou l’un du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

2. Bibliothèque du Frère-Théode

  • deux personnes du personnel enseignant de la Faculté des sciences;
  • deux personnes du personnel enseignant de la Faculté de génie;
  • une personne du personnel enseignant du Département de géomatique;
  • deux étudiants ou étudiantes des facultés concernées, l’un ou l’une du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

3. Bibliothèque Roger-Maltais

  • une personne du personnel enseignant de chacune des unités suivantes : École de gestion, Faculté d’éducation, Faculté des sciences de l’activité physique, Centre d’études du religieux contemporain;
  • trois personnes du personnel enseignant de la Faculté des lettres et sciences humaines dont une des trois provient de l’École de musique;
  • deux étudiantes ou étudiants des facultés concernées, l’une ou l’un du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

4. Centre de ressources pédagogiques

  • trois personnes du personnel enseignant de la Faculté d’éducation, dont une personne issue du département d’enseignement au préscolaire et au primaire, ainsi que la personne de la Faculté d’éducation qui représente la Faculté au sein du comité de liaison de la bibliothèque Roger-Maltais;
  • deux étudiantes ou étudiants de la Faculté d’éducation, l’une ou l’un du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

5. Bibliothèque des sciences de la santé

  • trois personnes du personnel enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé;
  • une personne représentant le milieu des établissements de santé affiliés;
  • une résidente ou un résident de la Faculté de médecine et des sciences de la santé;
  • deux étudiantes ou étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l’une ou l’un du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

6. Bibliothèque Aldée-Cabana

  • une personne du personnel enseignant de chacune des facultés suivantes : École de gestion, Faculté d’éducation, Faculté de médecine et des sciences de la santé;
  • une personne du personnel enseignant provenant de la Faculté de génie ou de la Faculté des sciences;
  • une personne du personnel enseignant provenant de la Faculté de droit, ou de la Faculté des lettres et sciences humaines;
  • deux étudiantes ou étudiants du Campus de Longueuil, l’une ou l’un du premier cycle et l’autre du deuxième ou troisième cycle.

Mandat

Lorsque le contexte le justifie, des agentes ou des agents de liaison sont nommés. Leur rôle est de :

  1. communiquer aux bibliothécaires les besoins des départements et des facultés desservis en termes de services et de ressources documentaires ;
  2. informer leurs collègues du département ou de la faculté des principaux développements de la bibliothèque.

Les agentes et les agents de liaison sont nommés par le département ou la faculté.

1. Mandat

Le comité de régie conseille le directeur général ou la directrice générale du Service sur les différentes fonctions et activités et notamment sur la planification, le choix des orientations stratégiques, la coordination générale, l’organisation du travail, la gestion budgétaire, la réglementation et les procédures.

2. Composition

Le comité de régie est composé de :

  • la directrice générale ou le directeur général du Service, qui préside le comité;
  • les directrices de section ou directeurs de section du Service.

Le directeur général ou la directrice générale peut inviter toute autre personne à participer aux réunions du comité.

3. Réunions

Le calendrier des réunions du comité de régie est établi par la directrice générale ou le directeur général du Service après consultation des membres du comité.