Aller au contenu

Modèles numériques

Produits dérivés du lidar - MFFP

Données matricielles

Les produits dérivés du LiDAR (Light Detection and Ranging) sont générés dans le cadre du projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale. C’est donc pour faciliter l’utilisation des données brutes du LiDAR et en optimiser les retombées que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a généré et rendu disponibles des produits dérivés du LiDAR dans un format convivial. La technologie LiDAR fournit avec précision l'altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes. Voici la liste de quatre produits dévirés : modèle numérique de terrain (résolution spatiale : 1 m), modèle numérique de terrain relief ombré (résolution spatiale : 2 m), modèle hauteur de canopée (résolution spatiale : 1 m) et pentes (résolution spatiale : 2 m). D’ici à 2022, le territoire couvert par ces données sera la majorité du Québec méridional (sud du 52e parallèle). Ces produits sont diffusés par feuillet cartographique à l’échelle de 1/20 000.

Modèles numériques d'altitude à l'échelle du 1:20 000 - MERN

Données matricielles

Produit qui offre une représentation numérique du relief sous forme d'une matrice d'élévation. Ce MNA (matrice de pixels de 10 mètres) est obtenu par le traitement des données altimétriques (courbes de niveau et points d'élévation) issues de la base de données topographiques à l'échelle du 1:20 000

Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale - MERN

Données matricielles

Les modèles numériques hydro cohérents à l’échelle régionale couvrent le territoire au nord du 50e parallèle. Ils sont produits dans le cadre de l’Entente Canada-Québec pour la production d’une cartographie numérique renouvelée. Ce produit altimétrique constitue une nouvelle génération de MNT dans laquelle la descente altimétrique des cours d’eau est soutenue de l’amont vers l’aval. Les courbes de niveau, les points cotés et le réseau hydrographique linéaire orienté sont utilisés dans le processus de production. Le processus supporte la cohérence hydrographique en tenant compte du réseau linéaire pour respecter la structure de drainage et la représentation des crêtes. Il en résulte une reproduction plus fidèle de la morphologie du terrain et une homogénéité spatiale.

Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) - RNCan

Données matricielles

Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale d’élévation mise en oeuvre par RNCan. Il inclut un Modèle numérique de terrain (MNT), un Modèle numérique de surface (MNS) et d’autres données dérivées. Pour les jeux de données MNT, les données dérivées disponibles sont Carte de pente, Carte d’aspect, Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur et pour les jeux de données MNS, les données dérivées disponibles sont Relief ombré, Relief couleur et Relief ombré couleur. Dans la partie sud du pays (au sud de la ligne de forêt productive), les jeux de données MNS et MNT sont générés à partir de données LiDAR aéroporté. Ils sont offerts à une résolution de 2 m et projetés selon le système de coordonnées UTM NAD83 (SCRS) et ses zones correspondantes. Chaque jeu de données couvre une zone de 20 km X 20 km. Au nord du pays (au nord de la ligne de forêt productive.), dû à la faible densité de végétation et d’infrastructures, seuls les jeux de données MNS sont générés. La majorité de ces jeux de données ont pour source de données des images optiques. Ils sont générés à une résolution de 5 m et les systèmes de coordonnées Stéréographique polaire nord WGS84 ou UTM NAD83 (CSRS) sont utilisés. Chaque jeu de données couvre une zone de 50 km X 50 km.

Modèle numérique d'élévation du Canada (MNEC) - RNCan

Données matricielles

Le Modèle numérique d'élévation du Canada (MNÉC) fait partie du système d'altimétrie conçu par Ressources naturelles Canada afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données et de produits d'élévation. Le MNÉC est issu des Données numériques d'élévation du Canada (DNEC) existantes. Ces données peuvent refléter les élévations du sol ou de toute autre surface réflective. Une mosaïque du MNÉC peut être obtenue pour une région prédéfinie ou définie par l'utilisateur. La couverture et la résolution des mosaïques varient selon la latitude et selon l'étendue de la région demandée. Des produits dérivés tels que des cartes de pente, de relief ombragé et de relief ombragé en couleurs peuvent aussi être générés sur demande. Les jeux de données pré-emballés GeoTif sont basés sur le système national de réference cartographique du Canada (SNRC) à l'échelle de 1/250 000; l'index de découpage SNRC est disponible dans la section Ressources de données (Shape, Kml).

Elevation Products - USGS

Données matricielles

Données numériques d'élévation du Earth Resources Observation and Science (EROS) Center de USGS: National Elevation Dataset (NED), Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) Research Grade, Digital Elevation Models (DEMs)

Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM)

Données matricielles

La mission Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) de la NASA a obtenu un ensemble de données globales d'élévation pour générer la base de données des modèles numériques de terrain la plus précise et la plus complète au monde. Ces modèles ont une résolution spatiale de 30 mètres. Les données SRTM peuvent être téléchargées gratuitement.

  • Autres données techniques : NASA

Libre accès :

Modèle numérique de surface de l'Estrie - MAPAQ et Géomont

Données ASCII, matricielles et vectorielles.

Le modèle numérique de surface de l'Estrie a été produit avec le logiciel Correlator 3D et présente une résolution spatiale de 2 m. Ce produit contient d'autres données spatiales (courbes de niveau, fichiers d'ombrage et pentes) découpées en tuiles de 10 km carrés en format ARCINFO et SHAPE.

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Modèle numérique de surface de la Montérégie - Géomont

Données ASCII, matricielles et vectorielles.

Le modèle numérique de surface de la Montérégie a été produit avec le logiciel Correlator 3D de Simactive par Géomont.

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Modèle numérique de surface du Canada (MNSC) - RNCan

Données matricielles

Le Modèle numérique de surface du Canada (MNSC) fait partie du système d'altimétrie conçu par Ressources naturelles Canada afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données et de produits d'élévation. Le MNSC à 0,75 seconde (~20 m) est un produit dérivé du modèle numérique de surface (MNS) original à 1 seconde (30 m) du Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM). Dans ces données, les élévations sont captées au sommet des édifices, arbres, structures et autres objets, plutôt qu'au sol. Une mosaïque du MNSC peut être obtenue pour une région prédéfinie ou définie par l'utilisateur. La couverture et la résolution des mosaïques varient selon l'étendue de la région demandée. Des produits dérivés tels que des cartes de pente, de relief ombragé et de relief ombragé en couleurs peuvent aussi être générés sur demande. Les jeux de données pré-emballés GeoTif sont basés sur le système national de référence cartographique du Canada (SNRC) à l'échelle de 1/50 000; l'index SNRC est disponible dans la section Ressources de données (Shape, Kml).

Il est également possible d'accéder à d'autres modèles numériques dans les collections de données lidar.