Aller au contenu

Utilisation du sol

Utilisation du territoire - MELCCFP

Données matricielles

La thématique d’utilisation du territoire à l’origine de ces couches constitue un produit à valeur ajoutée réalisé à partir de l’assemblage de données géographiques devant respecter différentes ententes d’utilisation et de diffusion. Le degré d’exactitude de ce produit correspond à la précision des couches qui le composent.

Cartographie de l'occupation du sol des Basses-Terres du Saint-Laurent - Environnement et changements climatiques Canada

Données vectorielles

La cartographie de l'occupation du sol des Basses-terres du Saint-Laurent offre des données datant de 2014 et plus récentes. Les polygones ont une superficie minimale de 0,5 ha et comprennent les classes suivantes : milieu agricole, milieu humide, milieu boisé, sol nu, milieu anthropique, friche/arbustif, eau profonde et routes.

Couverture terrestre du Canada - RNCan

Données matricielles

Collection de produits de couverture terrestre pour le Canada, produite par Ressources naturelles Canada, au moyen des observations des capteurs Landsat. Cette collection de produits cartographiques offre une couverture terrestre classée à une échelle de 30 mètres, mise à jour tous les 5 ans.

Séries chronologiques d'utilisation des terres semi-décennales - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Données matricielles

Les séries chronologiques d’utilisation des terres d’AAC représentent une méta-analyse culminante et organisée de plusieurs ensembles de données spatiales de haute qualité produits entre 1990 et 2021 par diverses méthodes employées par des équipes de chercheurs au gré de l’évolution des techniques et des capacités. L’information des ensembles de données d’entrée a été regroupée et intégrée à chaque pixel de 30 x 30 m pour composer des historiques sur pixels et dégager des milliers de combinaisons uniques de données prêtes à être examinées avec soin.

Couverture du sol du Canada - RNCan

Données vectorielles

Cette collection fait maintenant partie du patrimoine; elle n'est plus maintenue. Les données de la Couverture du sol sont le résultat de la vectorisation de données matricielles thématiques issues de la classification d'ortho-images Landsat 5 et Landsat 7 des zones forestières et agricoles du Canada et des territoires du Nord.

Inventaire annuel des cultures - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Données matricielles et carte interactive

À partir de 2009, Agriculture et Agroalimentaire Canada a débuté un inventaire annuel des cultures à partir d'images satellitaires optiques et radar. D'abord limité aux provinces des Prairies, le programme s'est étendu à partir de 2011. L'exactitude globale obtenue est au minimum de 85 % et la résolution spatiale de 30 m. En plus des données sur les cultures, l'inventaire permet aussi de cartographier les zones urbaines, les plans d'eau, les terres humides, les zones forestières et les sols nus ou stériles.

Comptes des terres du Québec méridional (changement de la couverture terrestre) - ISQ

Données matricielles

Les données géographiques des Comptes des terres du Québec méridional, issues d’un travail vectoriel, sont diffusées en un jeu de fichiers matriciels d’une résolution spatiale de 50 mètres. Elles décrivent la couverture terrestre du territoire québécois situé au sud du 51e parallèle à deux moments distincts. Les deux cartes de couverture terrestre du sud du Québec sont élaborées pour deux moments distincts : les années 1990 et les années 2000. Ces données sont organisées selon 9 classes de couverture terrestre qui s’inspirent des normes du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) : surfaces artificielles, terres agricoles, milieux humides forestiers, milieux humides herbacés ou arbustifs, plans et cours d’eau intérieure, forêts de conifères à couvert fermé, forêts de feuillus à couvert fermé, forêts mixtes à couvert fermé et forêts à couvert ouvert.

Inventaire des terres du Canada : utilisation des terres en 1966 - RNCan

Données vectorielles

L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrés de terre et d'eau. Le potentiel pour l'agriculture illustre les diverses capacités des sols à se prêter à la production agricole. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile ou à la création de cartes en ligne.

Utilisation du sol - Communauté métropolitaine de Montréal

Données vectorielles

Les données numériques d'utilisation du sol de la Communauté métropolitaine de Montréal ont été compilées à partir de sources de données diverses et à l'aide d'outils et de procédures variées, en fonction des secteurs et des données disponibles. Le territoire a été découpé en 11 classes principales. Certaines de ces classes principales ont été subdivisées en sous-classes. Au total, il y a 25 codes de classification possibles pour chaque polygone dans les fichiers de données.