Aller au contenu

Foresterie

Le 4 décembre 2017, le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) s’est doté d’une nouvelle politique de diffusion des données, permettant la réutilisation libre et gratuite de celles-ci, sous condition d’une licence ouverte. La plupart des données géospatiales auparavant disponibles sous licence et présentes sur cette page font maintenant partie de cette entente et sont disponibles sur le site Données Québec. Les données géospatiales liées à la foresterie les plus susceptibles d'être utilisées par les membres actifs de la communauté de l'UdeS demeurent néanmoins présentées sur cette page pour en faciliter la recherche. Toute question portant sur l'utilisation de ces données peut être adressée à Simon Trottier (819 821-8000 poste 63870 ou Simon.Trottier@USherbrooke.ca).

Carte écoforestière à jour - MRNF

Données vectorielles

La carte écoforestière à jour (anciennement « avec perturbations ») est issue de l'interprétation des photographies aériennes et de points de contrôle sur le terrain dans le cadre de l'inventaire écoforestier du Québec méridional. Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la prise de photographie aérienne (cycle de cartographie d’environ 10 ans). Ensuite, y sont intégrés annuellement les contours et la nature des perturbations récentes (interventions forestières, feux et autres perturbations). Le cinquième cycle de cartographie est amorcé depuis 2015. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec. Elle est diffusée par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000. L’aire minimale de cartographie est de 4 ha pour les peuplements et 0,1 ha pour les perturbations.

Sur demande (Simon.Trottier@USherbrooke.ca ou 821-8000 poste 63870), il est aussi possible d'obtenir une géobase couvrant l'ensemble du territoire de l'inventaire forestier.

Cartes forestières et écoforestières - MRNF

Données matricielles

Les cartes forestières (1er et 2e inventaire) et écoforestières (3e inventaire) sont offertes à l’échelle 1/20 000. Elles couvrent la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle. Chaque fichier couvre une superficie d’environ 250 km².

Libre accès :

Placettes-échantillons - MRNF

Données vectorielles

La placette-échantillon permanente est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y observe et mesure différents paramètres liés à la foresterie. Ces placettes-échantillons peuvent être permanentes ou temporaires.

Perturbations et interventions forestières - MFFP

Données vectorielles

Différents jeux de données du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) présentent des perturbations forestières d'origine naturelle (feux, insectes, épidémies, chablis et verglas) ou anthropique (infrastructures) et des interventions (récolte et reboisement).

Écosystèmes forestiers exceptionnels - MRNF

Données vectorielles

Écosystèmes forestiers situés sur le domaine de l'État et présentant un intérêt particulier pour la conservation de la diversité biologique, en raison de leur caractère rare ou ancien, ou parce qu'ils abritent une ou plusieurs espèces végétales menacées ou vulnérables. Les écosystèmes forestiers exceptionnels sont aussi mentionnés avec l’acronyme EFE. Présentement, il existe 256 EFE classés. Ce jeu de données est fait à partir de deux sources au MFFP. D’une part, les EFE dûment classés qui proviennent du système STF (subdivisions territoriales forestières). D’autre part, les projets d’EFE qui bénéficient d’une protection administrative et qui sont identifiés dans une base de données du MFFP.

Subdivisions territoriales forestières - MRNF

Données vectorielles

Ce produit intègre l'ensemble des délimitations du territoire forestier public.

Unité d'aménagement (UA) - MRNF

Données vectorielles

L'unité d'aménagement (UA) est une unité territoriale de référence qui s'applique sur les territoires forestiers du domaine de l'État en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (LADTF). On dénombre actuellement 57 UA sur le territoire forestier public québécois. Les UA sont situées au sud de la limite territoriale des forêts attribuables (limite nordique) et couvrent la quasi-totalité du territoire forestier du Québec. Une nouvelle délimitation des UA est en vigueur depuis le 1er avril 2018.

Agence régionale de mise en valeur des forêts privées - MRNF

Données vectorielles

L'agence régionale de mise en valeur des forêts privées est une personne morale à but non lucratif. Sa constitution et son organisation sont décrites dans les articles 132 à 168 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (RLRQ c A-18.1). Le territoire de l'agence est un regroupement de MRC redécoupé selon le territoire d’application des terres privées seulement. L'agence a pour objet, dans une perspective d'aménagement durable, d'orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire, en particulier par l'élaboration d'un plan de protection et de mise en valeur (PPMV) et par le soutien financier et technique à la protection ou à la mise en valeur. À cette fin, l'agence gère les programmes d'aide de l'État pour lesquels les producteurs forestiers reconnus sont admissibles.

Limite territoriale des forêts attribuables - MRNF

Données vectorielles

Cette division circonscrit les forêts attribuables du domaine de l’État, où il est permis d’aménager les forêts québécoises de manière durable et en continu. Au-delà de cette limite, aucun aménagement forestier ne sera autorisé par le Ministère, à l'exception d'activités propres aux communautés locales. Ce nouveau tracé est en vigueur depuis le 1er avril 2018. Cette limite est communément appelée Limite nordique.

Unité de gestion (UG) - MRNF

Données vectorielles

Couche provinciale représentant la subdivision administrative du territoire québécois aux fins de la gestion forestière gouvernementale. Le Québec compte 33 unités de gestion regroupant des territoires publics, dont les unités d’aménagement et des territoires privés. Chaque unité de gestion s’assure de l’application du cadre légal et réglementaire, offre des services aux citoyens et met en œuvre des programmes ministériels.

Végétation du Nord québécois - MRNF

Données vectorielles

La cartographie de la végétation du Nord québécois est une composante d’un inventaire extensif réalisé pour répondre à des besoins d'acquisition de connaissances dans le cadre du projet de développement économique, social et environnemental « Plan Nord ». Cet inventaire a été réalisé entre 2010 et 2013. La cartographie de la végétation du Nord québécois fournit des informations sur les écosystèmes terrestres, autant forestiers que non forestiers, tels que le type de couvert forestier, la végétation de sous-bois, les perturbations, etc. Une approche de cartographie basée sur des techniques de télédétection (images satellites) a été utilisée. Des points de contrôle terrestre et aérien contribuent à valider et à préciser les informations interprétées. Cette cartographie est disponible pour tout le territoire au nord du 53e parallèle, ce qui représente une superficie d’environ 680 000 km². Ce territoire est présenté sur des bases topographiques à l'échelle de 1/250 000. L’aire minimale de cartographie est de 16 ha pour la végétation et de 3 ha pour les milieux humides.

Projet d’inventaire écoforestier du Québec nordique - MRNF

Données vectorielles

L'inventaire écoforestier au nord de la limite nordique des forêts attribuables est un inventaire extensif qui a été réalisé pour des besoins d'acquisition de connaissances particuliers. Il a été réalisé entre 2005 et 2009 dans le cadre des travaux du comité scientifique chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables (programme d'inventaire écoforestier nordique [PIEN]). Les données de cet inventaire sont issues d’une cartographie qui repose à la fois sur l’utilisation de photographies aériennes d’archives interprétées en trois dimensions à l’écran et sur l’analyse d’images satellite. Ce jeu de données couvre le territoire entre le 50e et 53e parallèle et porte sur une superficie de 242 000 km². Il comprend des données cartographiques forestières et écologiques (végétation, dépôts de surface et drainage) ainsi que les données des placettes-échantillons écodendrométriques. Ces données sont diffusées par feuillet cartographique à l’échelle de 1/250 000. L’aire minimale de cartographie est de 8 ha pour les peuplements et 4 ha pour les dépôts de surface.

Système d'information forestière par tesselle (SIFORT) - MRNF

Données vectorielles

Le système d'information forestière par tesselle (SIFORT) est un système ayant été créé afin de répondre à divers besoins d'analyses et de données de connaissance du territoire québécois. SIFORT est une base de données composée d'unités polygonales de 15 secondes (latitude) par 15 secondes (longitude), dont la superficie moyenne est d'environ 14 hectares. L'information de la tesselle s'obtient par attribution de la donnée forestière au centroïde de la tesselle. Ainsi, pour chacune des tesselles, on retrouve l'information telle que le type de couvert, le type de perturbation d'origine, l'année de la perturbation, l'essence, la densité, etc. Ce système intègre l'information forestière des différents inventaires forestiers (premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième inventaires, lorsque disponible) et offre l'avantage de constituer une grille d'analyse fixe dans l'espace. Permettant de mettre en relation la composition forestière du territoire avec les diverses perturbations naturelles (ex. feu et insectes) et interventions forestières, SIFORT permet d'alimenter divers travaux et analyses statistiques et temporelles ayant comme objectif d'assurer une gestion durable du territoire forestier québécois.

Inventaire des terres du Canada : productivité forestière des terres - RNCan

Données vectorielles

L' Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de km² de terre et d'eau. Les terres sont cotées en fonction de sept classes pour leurs possibilités de culture d'arbres à vocation commerciale dans des zones de peuplement qui se prêtent à la croissance du plus grand nombre d'arbres et d'essences d'arbres possible. Cette cotation, qui représente la terre dans son état naturel, ne tient pas compte des pratiques de fertilisation, de drainage ou d'amélioration qui pourraient lui être apportées.