Aller au contenu

Qui était Frère Théode?

Grâce à son travail acharné dans l’œuvre de l’éducation en Estrie, le frère Théode a littéralement changé le système d’enseignement de l’époque. Né Maxime Lafond en 1897, ce grand éducateur était convaincu qu’on pouvait accéder aux études supérieures sans obligatoirement passer par le cours classique.

En 1944, le frère Théode est interpelé par le frère provincial afin de donner un nouvel essor à l’éducation supérieure à Sherbrooke. Il entreprend cette mission en consultant tout d’abord les universités du Québec (Montréal et Laval) pour permettre une meilleure préparation des élèves de 12e année. Avec l'appui de la Commission scolaire de Sherbrooke, il développe un programme d'études avancées qui permet à l'École supérieure de Sherbrooke (au sous-sol de l’École du Centre) d'offrir une classe préuniversitaire dès 1945, appelée la 13e année scientifique.

En 1948, il crée ainsi l’Aide aux étudiants, un organisme qui servait à recueillir des fonds pour aider ces étudiants, basé sur le «prêt d'honneur». Ce service d’aide aux brillants Estriens a été particulièrement actif dans les années 1950, avant la création des prêts et bourses du ministère de l’Éducation.

En septembre 1951, grâce au travail du frère Théode, l'École supérieure (nouvellement construite sur la rue King) offre également une première année universitaire de génie; elle compte 16 étudiants. Ceux-ci poursuivent ensuite leurs cours à Montréal et à Québec. Puis, en 1953-1954, les étudiants peuvent y suivre une deuxième année de génie, selon le même programme qu'à l'École polytechnique de Montréal. C'était le début de l'enseignement universitaire à Sherbrooke.

Après la création de l’Université de Sherbrooke en 1954, le frère Théode est professeur à l’École de génie de la Faculté des sciences jusqu’en 1957. Durant sa vie religieuse, il consacre plus de 40 années à l’enseignement de la jeunesse. Homme droit, batailleur et engagé, il s’attire la confiance et l’admiration des élèves, de leurs parents et de la communauté. Il décède en 1961, à l’âge de 64 ans.

Biographie tirée de la nouvelle du 26 juin 2014.