Obtenir des réductions sur les frais de publication
Des réductions sur les frais de traitement des articles (article processing charge [APC]), négociées par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) sont offertes à la communauté des établissements membres, dont l’Université de Sherbrooke.
Remise forfaitaire de 250 USD.
Publication en libre accès, gratuit et illimité, dans cinq revues de CSP : Biochimie et biologie cellulaire, Revue canadienne de physique, Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, Génome et Transactions de la Société canadienne de génie mécanique et un rabais de 25% sur les frais de traitement des articles publiés dans les autres 14 autres revues de CSP.
Escompte de 20 % sur les frais de traitement des articles (APC) pour les revues hybrides et celles de la voie dorée du libre accès. Cell Press, Lancet et d’autres revues de société sont exclues.
L’entente permet de publier en libre accès dans la plupart des revues hybrides et voie dorée chez IOP pendant la durée de l'entente (2022-2024). Il n’y aura aucuns frais de traitement d’articles (APC) pour la publication en libre accès.
Veuillez consulter le guide pour les auteurs sur la soumission dans le cadre d'un accord de transformation, qui décrit le flux de travail de l'auteur.
L'entente permet de publier des articles dans les périodiques SAGE Choice sous une licence de libre accès sans frais de traitement d'article (APC). De plus, l’accord prévoit un rabais de 40 % sur les APC pour publier en libre accès dans les périodiques Pure Gold Open Access.
- Voir les informations sur la page de l'éditeur
- Voir les détails de l’entente et les périodiques exclus.
Pour faciliter cette forme de publication, l’exonération des APC pour SAGE Choice et le rabais sur les périodiques Pure Gold Open Access s’appliquent automatiquement par l’entremise du portail SAGE Open Access Portal.
Remise de 25 % pour les périodiques Open Select de Taylor & Francis (T&F).
- Pour vérifier si un périodique fait partie de l’ensemble Open Select, consultez la page de l’éditeur.
Pour bénéficier de la réduction sur les périodiques Open Select de T&F, il faut soumettre un article et choisir l’option de publication en libre accès. Lors du calcul des frais de traitement, sélectionnez l’établissement d’appartenance dans le menu déroulant et la réduction sera automatiquement appliquée.
Les auteurs peuvent publier leurs articles en libre accès dans toutes les revues hybrides de Wiley pendant la durée de l'accord (2023-2024). Il n’y aura aucuns frais de traitement d’articles (APC) pour la publication en libre accès.
Les articles acceptés pour publication dans les revues voie dorée de Wiley ne sont pas éligibles en vertu de cet accord. Les auteurs continueront de se voir facturer des APC pour les articles acceptés dans ces revues.
Une liste des revues hybrides est disponible en téléchargement ici.
Veuillez consulter le guide étape par étape de la publication en libre accès pour les auteurs (anglais seulement).
Les éditeurs suivants offrent un pourcentage de rabais sur les frais de publication aux membres de la communauté de l'UdeS, puisque le Service des bibliothèques et archives a un abonnement à un ou plusieurs de leurs périodiques.
Rabais de 30 % lors d’une publication dans le périodique Science Advances.
Réduction sur les frais de publication en libre accès.
La licence Publish and Read couvre les coûts de publication en libre accès (OA) à tous les auteurs et autrices affiliés à l'UdeS dans les six périodiques de l’éditeur, et ce, pendant toute la durée de la licence : Microbiology, Journal of General Virology, Journal of Medical Microbiology, International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, Access Microbiology et Microbial Genomics.
Les auteurs et autrices de l’Université de Sherbrooke doivent soumettre leur manuscrit via le système de soumission normal et choisir la voie OA. L'équipe de publication s'assurera que la demande est éligible.
La licence Read & Publish permet aux auteurs et autrices affiliés à l'UdeS de publier en libre-accès (OA) sans frais dans les périodiques suivants : Development, Journal of Cell Science, Journal of Experimental Biology, Disease Models & Mechanisms et Biology Open.
Des initiatives auxquelles participe le Service des bibliothèques et archives permettent de rendre certains périodiques en libre accès et d’en éliminer les frais de traitement des articles.
SCOAP3 est un partenariat regroupant des bibliothèques, organismes de financement et centres de recherche. En collaboration avec des éditeurs de premier plan, SCOAP3 a converti des périodiques dans le domaine de la physique des hautes énergies en libre accès sans frais pour les auteurs.
À partir du 1er février 2021, grâce au soutien des universités, des institutions et des particuliers qui contribuent via le nouveau modèle d’abonnement d’IWA nommé S2O, il n’y a plus de frais de traitement des articles pour les périodiques qui opèrent selon ce nouveau modèle.