Aller au contenu

Obtenir des réductions sur les frais de publication

Des réductions sur les frais de traitement des articles (article processing charge [APC]), négociées par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) sont offertes à la communauté des établissements membres, dont l’Université de Sherbrooke.

Publication en libre accès, gratuit et illimité, dans cinq revues de CSP : Biochimie et biologie cellulaire, Revue canadienne de physique, Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, Génome et Transactions de la Société canadienne de génie mécanique et un rabais de 25% sur les frais de traitement des articles publiés dans les autres 14 autres revues de CSP.

  • Aucun frais de traitement (APC) lors de la publication d’un article dans plus de 1800 revues hybrides (Core Hybrid Freeedom et Core Hybride Speciality)
  • Rabais sur les frais de traitement des articles (APC) lors de la publication d’un article dans la plupart des revues dorées (Core Gold)
    • 2024: 20%
    • 2025-2026 :15%
  • Plusieurs revues sont exclues de cette entente telles que Cell Press, Lancet, et certaines autres revues appartenant à des sociétés.

Critères d’éligibilité et procédure :

  • Les autrices et auteurs de l’UdeS doivent indiquer leur affiliation institutionnelle lors de la soumission de l’article afin de bénéficier de la dispense/réduction.
  • Consultez ce guide pour la marche à suivre : Flux de travail de l’auteur

Durée de l’entente : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026

L'entente 2024-2026 entre le RCDR et Elsevier peut être téléchargée ici

L’entente permet de publier en libre accès dans la plupart des revues hybrides et voie dorée chez IOP pendant la durée de l'entente (2022-2024). Il n’y aura aucuns frais de traitement d’articles (APC) pour la publication en libre accès.

Veuillez consulter le guide pour les auteurs sur la soumission dans le cadre d'un accord de transformation, qui décrit le flux de travail de l'auteur.

  • Aucun frais de traitement (APC) lors de la publication d’un article dans une revue hybride
  • Rabais de 10 % lors de la publication d’un article dans une revue 100% en libre accès (voie dorée)

Critères d’éligibilité et procédure :

  • L’auteur de correspondance doit être une chercheure ou un chercheur de l’UdeS et identifier l’Université de Sherbrooke comme affiliation principale lors de la soumission de l’article. Vous trouverez tous les détails de l’entente et les critères d’admissibilité ici.
  • Consultez ce guide pour la marche à suivre : Read & Publish Agreement Author Guide de Oxford University Press

Durée de l’entente : 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026

L'entente 2024-2026 entre le RCDR et Oxford peut être téléchargée ici.

  • Remise de 15 % sur les frais de traitement des articles (APC) dans toutes les revues hybrides de Royal Society of Chemistry (RSC).

Critères d’éligibilité et procédure :

  • L’auteur de correspondance doit être une chercheure ou un chercheur de l’UdeS et identifier l’Université de Sherbrooke comme affiliation institutionnelle lors de la soumission de l’article. La remise sur l’APC est appliquée dès l’acceptation du manuscrit. Les auteurs doivent indiquer leur affiliation institutionnelle lors de la soumission de leur manuscrit afin de bénéficier de la remise.
  • Consultez la page How to publish open access de RSC pour avoir la liste des revues hybrides et plus de détails sur la marche à suivre.

Durée de l’entente : 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024

L'entente entre le RCDR et RSC peut être consultée sur le site du RCDR.

L'entente permet de publier des articles dans les périodiques SAGE Choice sous une licence de libre accès sans frais de traitement d'article (APC). De plus, l’accord prévoit un rabais de 40 % sur les APC pour publier en libre accès dans les périodiques Pure Gold Open Access

Pour faciliter cette forme de publication, l’exonération des APC pour SAGE Choice et le rabais sur les périodiques Pure Gold Open Access s’appliquent automatiquement par l’entremise du portail SAGE Open Access Portal. 

Remise de 25 % pour les périodiques Open Select de Taylor & Francis (T&F).

Pour bénéficier de la réduction sur les périodiques Open Select de T&F, il faut soumettre un article et choisir l’option de publication en libre accès. Lors du calcul des frais de traitement, sélectionnez l’établissement d’appartenance dans le menu déroulant et la réduction sera automatiquement appliquée.

Les auteurs peuvent publier leurs articles en libre accès dans toutes les revues hybrides de Wiley pendant la durée de l'accord (2023-2024). Il n’y aura aucuns frais de traitement d’articles (APC) pour la publication en libre accès.

Les articles acceptés pour publication dans les revues voie dorée de Wiley ne sont pas éligibles en vertu de cet accord. Les auteurs continueront de se voir facturer des APC pour les articles acceptés dans ces revues.

Une liste des revues hybrides est disponible en téléchargement ici

Veuillez consulter le guide étape par étape de la publication en libre accès pour les auteurs (anglais seulement).

Les éditeurs suivants offrent un pourcentage de rabais sur les frais de publication aux membres de la communauté de l'UdeS, puisque le Service des bibliothèques et archives a un abonnement à un ou plusieurs de leurs périodiques.

Rabais de 30 % lors d’une publication dans le périodique Science Advances.

Réduction sur les frais de publication en libre accès.

La licence Publish and Read couvre les coûts de publication en libre accès (OA) à tous les auteurs et autrices affiliés à l'UdeS dans les six périodiques de l’éditeur, et ce, pendant toute la durée de la licence : Microbiology, Journal of General Virology, Journal of Medical Microbiology, International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, Access Microbiology et Microbial Genomics.

Les auteurs et autrices de l’Université de Sherbrooke doivent soumettre leur manuscrit via le système de soumission normal et choisir la voie OA. L'équipe de publication s'assurera que la demande est éligible.

La licence Read & Publish permet aux auteurs et autrices affiliés à l'UdeS de publier en libre-accès (OA) sans frais dans les périodiques suivants : Development, Journal of Cell Science, Journal of Experimental Biology, Disease Models & Mechanisms et Biology Open.

Des initiatives auxquelles participe le Service des bibliothèques et archives permettent de rendre certains périodiques en libre accès et d’en éliminer les frais de traitement des articles.  

SCOAP3 est un partenariat regroupant des bibliothèques, organismes de financement et centres de recherche. En collaboration avec des éditeurs de premier plan, SCOAP3 a converti des périodiques dans le domaine de la physique des hautes énergies en libre accès sans frais pour les auteurs. 

À partir du 1er février 2021, grâce au soutien des universités, des institutions et des particuliers qui contribuent via le nouveau modèle d’abonnement d’IWA nommé S2O, il n’y a plus de frais de traitement des articles pour les périodiques qui opèrent selon ce nouveau modèle.