Aller au contenu

Expositions à la Bibliothèque de droit

Hiver-printemps 2022

Du 12 février au 22 mai 2022

Commissaire : Myriam Yates

L'espace d'exposition Groupe Mach, situé à la Bibliothèque de droit (A9), accueillera le travail d'Edith Brunette et de François Lemieux. Leurs projets se déploient sous forme d’installations, de dessins, de vidéos et de publications, et sont le fruit de collaborations avec des artistes, des chercheurs et des chercheuses ainsi que des activistes.

Aller à, faire avec, passer pareil (extraits) présente des éléments choisis d’un corpus multiforme dans lequel les artistes explorent les territoires sur lesquels nous vivons et dont nous extrayons les ressources. Ils s’intéressent notamment aux infrastructures et aux entreprises industrielles ou étatiques qui y laissent leurs marques.

Sea Lanes, Empire, Fly or Die et Navigations mettent en lumière les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques que convoquent les trajets des personnes et des marchandises. Le déplacement transatlantique éprouvé par les artistes à bord d’un cargo, représenté dans Sea Lanes, révèle la dynamique d’un déséquilibre entre marchandises convoitées, force de travail et vestiges de rapports coloniaux.

Pour en connaître davantage sur cette exposition ou sur les autres à venir, veuillez consulter le site de la galerie d'art Antoine-Sirois.

Expositions passées