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Gérer ses données de recherche

Tout au long d’un projet de recherche, des données sont collectées, stockées, organisées, analysées, préservées et parfois même partagées.

La conduite responsable en recherche requiert une gestion réfléchie de ces données. Les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) permettent, entre autres :

  • d’économiser des ressources (humaines, matérielles et temporelles);
  • de faciliter la reproduction des résultats;
  • d’anticiper les risques liés à la sécurité des données;
  • de susciter de nouvelles collaborations;
  • d’augmenter la visibilité de la recherche.

Pour aider les chercheuses et les chercheurs à bien planifier et gérer leurs données de recherche, une équipe transversale de l’Université de Sherbrooke, composée notamment du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) et du Service des bibliothèques et archives (SBA), a mis sur pied plusieurs outils, dont un gabarit institutionnel de plan de gestion des données de recherche (PGD). Ce dernier est un document élaboré en début de projet qui sert à planifier la gestion des données recueillies et générées pendant et après le projet de recherche. Consultez le Guide de rédaction du PGD de l’UdeS pour des explications, exemples et ressources-clés.

Pour en connaître davantage sur la gestion des données de recherche, consultez le guide GDR ainsi que le site Web du SARIC.

Déposer des données de recherche

Les chercheuses et chercheurs pourront déposer leurs données de recherche à l’automne 2022 dans le dépôt numérique Dataverse de l’Université de Sherbrooke. En attendant, il est possible d’utiliser divers dépôts, dont le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) de l’Alliance de recherche numérique du Canada ou un dépôt disciplinaire.

Pour en connaître davantage sur le dépôt des données de recherche, consultez la page « Déposer, partager et réutiliser » du guide GDR.

Le plan de gestion des données et le dépôt numérique des données de recherche seront progressivement exigés par les trois organismes canadiens de financement (les IRSC, le CRSNG et le CRSH) dans leur Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. D’autres organismes subventionnaires ou éditeurs pourraient aussi les exiger.

Ressources

L’équipe GDR se compose de membres du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) et du Service des bibliothèques et archives (SBA). Ces services offrent un support pour répondre aux questions que pose l’application des bonnes pratiques de GDR.

Pour toutes questions concernant la GDR, veuillez écrire à gdr@usherbrooke.ca.

Formations

À compter de l’automne 2022, des midis-conférences sur différents sujets touchant à la gestion des données de recherche seront organisées par le Service des bibliothèques et archives. Inscrivez-vous dès maintenant

 


Liens complémentaires