Gérer ses données de recherche

Tout au long d’un projet de recherche, des données sont collectées, stockées, organisées, analysées, préservées et parfois même partagées.

La conduite responsable en recherche requiert une gestion réfléchie de ces données. Les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) permettent, entre autres :

• d’économiser des ressources (humaines, matérielles et temporelles);
  • de faciliter la reproduction des résultats;
  • d’anticiper les risques liés à la sécurité des données;
  • de susciter de nouvelles collaborations;
  • d’augmenter la visibilité de la recherche.

Pour aider les chercheuses et les chercheurs à bien planifier et gérer leurs données de recherche, une équipe transversale de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied plusieurs outils.

Pour en connaître davantage sur la gestion des données de recherche, consultez le guide GDR ainsi que le site Web du SARIC.

Déposer des données de recherche

Les chercheuses et chercheurs peuvent déposer leurs données de recherche finales dans le dépôt numérique Dataverse de l’Université de Sherbrooke, une instance locale de Borealis, qui permet aux membres de la communauté universitaire de déposer, de partager et de conserver leurs données de recherche. Les titulaires de subvention sont tenus de déposer, dans un dépôt numérique, les données de recherche, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de la recherche publiées dans des revues de même que les préimpressions découlant de la recherche financée par les organismes subventionnaires. (voir section 3.3 de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche)

Pour en connaître davantage sur le dépôt des données de recherche, consultez la page « Déposer, partager et réutiliser » du guide GDR.

Pour conserver vos données toujours utilisées dans la phase active de votre projet, consultez le Centre de calcul scientifique.

Le plan de gestion des données et le dépôt numérique des données de recherche mentionnés dans la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche seront progressivement exigés par les trois organismes canadiens de financement (les IRSC, le CRSNG et le CRSH). D’autres organismes subventionnaires ou éditeurs pourraient aussi les exiger.

Offre de service pour la gestion des données de recherche

L'équipe GDR, composée de personnes du Service des bibliothèques et archives (SBA) et du Service d’appui à la recherche, à la création et à l’innovation (SARIC), peut accompagner les membres de la communauté de recherche à toutes les étapes du cycle d’un projet de recherche.

• accompagnement pour le choix d’un dépôt de données ;
  • accompagnement dans le processus de dépôt de données dans Dataverse ;
  • aidedans le processus de création d’un plan de gestion de données (PGD) ;
  • révision d’un PGD dans le cadre du dépôt d’une demande de subvention ;
  • demandes de renseignements concernant les exigences éthiques, juridiques, commerciales et de sécurité des données de recherche ;
  • demandes d’information concernant les obligations des organismes subventionnaires en matière de GDR ;
  • assistance pour l’encadrement des bonnes pratiques de GDR ;
  • formations à la communauté étudiante (cours et séminaires) ;
  • rencontres d’information avec des membres de laboratoires et d’équipes de recherche ;
  • appui aux étudiantes et étudiantes des cycles supérieurs dans le cadre de la réalisation d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article scientifique ;
  • Et plus encore!

Vous avez des questions précises ou un besoin ponctuel sur la gestion de données de recherche (GDR) ?