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Mission et mandats

Mission

Au coeur de la réussite étudiante et partenaire de premier plan dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université, le Service des bibliothèques et archives acquiert, organise, diffuse des ressources documentaires et archivistiques et fournit l’expertise et les outils pour répondre aux besoins d’information de sa communauté.

Le Service des bibliothèques et archives assure aussi la gestion et la conservation des documents administratifs et des archives institutionnelles de l’Université.

Mandats

Sous la responsabilité d'un membre du comité de direction de l’Université, le Service des bibliothèques et archives assume notamment les responsabilités suivantes :

  • Favoriser l’avancement et la diffusion du savoir, en soutien à l’enseignement et à la recherche, en développant des collections sous tous les formats et en offrant l’accès sur place et à distance.
  • Participer à la réussite étudiante en collaborant avec le personnel enseignant au développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants.
  • Soutenir les activités de recherche auprès des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs de l’Université.
  • Assurer le développement des collections, notamment par l’acquisition, l’organisation et la conservation des documents incluant des fonds d’archives privées.
  • Gérer et conserver les documents administratifs de l’Université.
  • Développer des outils technologiques facilitant la découverte de l’information et de la documentation sous tous les formats.
  • Développer et administrer le dépôt institutionnel en libre accès de l’Université.
  • Offrir à l’ensemble de la communauté universitaire les ressources nécessaires pour l’utilisation des oeuvres d’autrui dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, de la convention Copibec et de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (Directive 2600-005).
  • Gérer et planifier des espaces physiques et virtuels stimulants qui répondent à l’évolution des besoins de la communauté universitaire.
  • Fournir des services-conseils aux centres de documentation dûment créés par l’Université notamment en matière de développement et d’exploitation des collections.
  • Agir comme agent de l’Université en matière d’acquisition de documents et d’archives, selon les procédures établies.
  • Favoriser la concertation et l'échange avec d’autres services de bibliothèque et d’archives.