Aller au contenu

Formations documentaires

Le Service des bibliothèques et archives (SBA) offre plusieurs formations documentaires adaptées aux besoins de la communauté universitaire.

Ces formations vous permettront de découvrir les différentes ressources offertes par le SBA, à apprendre à les utiliser efficacement, tout en développant vos compétences informationnelles.

Des formations peuvent également être offertes sur demande, pour tous les cycles d’études et toutes les disciplines. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire
 

Inscription à une formation documentaire

Sélectionnez la formation qui vous intéresse pour consulter le calendrier des séances à venir et vous inscrire.

Hiver 2023

Courte séance d’information sur les services et les ressources de votre bibliothèque se trouvant sur place et en ligne.

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 18 janvier12 h à 12 h 45En ligne
Mercredi 8 février12 h à 12 h 45En ligne

Sources d’informations incontournables aux cycles supérieurs, les mémoires et thèses sont parfois difficiles à trouver et à obtenir. Ce webinaire présentera les principales sources qui permettent d’y accéder. Sofia, Savoirs UdeS, Érudit, Thèses Canada et Proquest Dissertations & Theses seront présentés.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 2 février12 h à 13 hEn ligne

Comment m’assurer que les documents trouvés lors de mes recherches sont crédibles et de niveau universitaire pour mes travaux? Cet atelier présente une méthode pour valider ses sources. 

  • Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on doute d’une source? 
  • Quels outils peuvent aider à répondre à ces questions?  

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 23 février 12 h à 13 hEn ligne

Des données agrégées publiques aux microdonnées détaillées et confidentielles, cette présentation résumera les différentes sources de données et services accessibles aux membres de la communauté universitaire. L’accent sera mis sur les ressources de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et de Statistique Canada. 

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 22 février12 h à 13 hEn ligne
Mercredi 5 avril12 h à 13 hEn ligne

En plus des articles scientifiques, cette banque de données multidisciplinaire offerte par le Service des bibliothèques et archives contient aussi des données comparatives sur les citations, les auteurs, les revues et les institutions. Les banques de données en santé Medline et Embase y sont incluses, ainsi qu’un riche contenu en sciences humaines et sociales.

Pour profiter pleinement de la séance, nous vous recommandons vivement de suivre la formation préalable Préparer une stratégie de recherche optimale.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 9 février12 h à 13 hEn ligne

L’Université de Sherbrooke possède-t-elle un ouvrage donné? Comment l’obtenir? Cette brève formation vous renseignera sur l’outil de recherche institutionnel de l’Université de Sherbrooke, partagé par l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ). Sofia est la porte d’entrée de la recherche documentaire.

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 18 janvier12 h 15 à 12 h 45En ligne
Jeudi 9 février12 h 15 à 12 h 45En ligne
Mercredi 15 février12 h 15 à 12 h 45En ligne

Atelier théorique et pratique permettant de préparer une stratégie de recherche optimale en vue de mener une recension des écrits (plan de concepts, outils terminologiques, opérateurs booléens, choix de la BDD et stratégie boule de neige).   

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 8 février18 h à 19 h 30En ligne
Jeudi 16 février12 h à 13 h 30En ligne
Mercredi 1er mars14 h à 15 h 30En ligne
Mercredi 22 mars18 h à 19 h 30En ligne
Jeudi 6 avril14 h à 15 h 30En ligne

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.

Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Mardi 18 avril14 h à 16 hCampus principal, local à confirmer

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.

Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Lundi 3 avril14 h à 16 hCampus de Longueuil, local à confirmer

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.

Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Mardi 25 avril14 h à 16 hCampus de la santé, local à confirmer

Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous. 

Autre formation pertinente : Zotero : fonctions avancées

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Mardi 17 janvier12 h à 13 h 30En ligne
Mercredi 25 janvier11 h 30 à 13 hEn ligne
Mercredi 8 février12 h à 13 h 30En ligne
Mercredi 15 févirer11 h 30 à 13 hEn ligne
Mercredi 1er mars11 h 30 à 13 hEn ligne
Mardi 7 mars12 h à 13 h 30En ligne
Mercredi 22 mars11 h 30 à 13 hEn ligne
Jeudi 6 avril14 h 30 à 16 hEn ligne
Mercredi 12 avril11 h 30 à 13 hEn ligne

Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous. 

Autre formation pertinente : Zotero : fonctions avancées

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 23 février16 h 30 à 18 hCampus de Longueuil, local L1-6650
Jeudi 16 mars16 h 30 à 18 hCampus de Longueuil, local L1-6650

Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. L’accent sera mis sur l’adaptation française de l’APA 7e édition présente dans les Normes de présentation des citations et des références dans les travaux écrits de la Faculté d’éducation. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous. 

s'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 16 février10 h 30 à 12 hEn ligne

Atelier théorique et pratique sur les fonctionnalités avancées de Zotero : notes et marqueurs, organisation des références, recherches enregistrées, importation de PDF annotés, références, flux RSS, etc.

Cette formation s’adresse aux utilisateurs et aux utilisatrices qui ont des connaissances sur le logiciel Zotero.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 25 janvier18 h à 19 hEn ligne
Jeudi 16 février12 h à 13 hEn ligne
Jeudi 16 mars18 h à 19 hEn ligne
Mardi 18 avril12 h à 13 hEn ligne

Incontournable en sciences de la santé et disponible gratuitement en ligne, PubMed est une banque de données qui inclut Medline et contient plus de 32 millions de références. Nous explorerons son fonctionnement, les différentes façons de faire des recherches ainsi que certaines astuces pour le repérage.  

Pour profiter pleinement de la séance, nous vous recommandons vivement de suivre la formation préalable Préparer une stratégie de recherche optimale.

S'INSCRIRE

DateHeureLieu de la formation
Jeudi 19 janvier12 h à 13 hEn ligne
Mardi 21 mars 12 h à 13 hEn ligne

Courte séance d’information afin de découvrir la banque de données ProQuest One Business.

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 18 janvier12 h à 13 hEn ligne
Jeudi 23 février14 h à 15 hEn ligne
Vendredi 24 mars12 h à 13 hEn ligne

CINAHL et Medline sont des banques de données disponibles sur la plateforme EBSCOhost. Cette formation vous permetra de découvrir les fonctionnalités ainsi que les meilleures astuces et pratiques de recherche pour trouver des articles scientifiques dans ces 2 banques de données.   

  • CINAHL est une banque de données bibliographiques répertoriant de nombreuses revues scientifiques en sciences infirmières et paramédiales.
  • Medline est une banque de données internationale répertoriant des revues scientifiques en sciences médicales et biomédicales.

 S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 1er février12 h à 13 hEn ligne
Jeudi 23  mars12 h à 13 hEn ligne

Midis-conférences

Ces présentations, sous forme de midis-conférences, traitent de divers sujets liés à la publication et à la documentation scientifique, et ce, du point de vue des professionnels de l’information. Elles ont pour but, notamment, d’informer sur les nouvelles tendances et sur les outils efficaces dans ce domaine. 

Hiver 2023

Gestion des données de recherche

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent comprendre les exigences de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Cette rencontre permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mardi 7 mars12 h à 12 h 45En ligne

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent connaître les ressources disponibles ainsi que les outils préparés à l’UdeS pour guider et faciliter la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de GDR (gestion des données de recherche).

Cette rencontre permettra également de connaître l'équipe de bibliothécaires GDR et de leur poser des questions.

S'inscrire

DateHeureLieu de la formation
Mercredi 15 mars12 h à 12 h 45En ligne

Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent apprendre à rédiger un plan de gestion des données de recherche (PGD) complet, désormais exigé par les trois organismes subventionnaires canadiens. Quelques astuces seront aussi présentés pour prendre les bonnes décisions concernant la cueillette, l’entreposage, la description, la sécurisation et l’archivage des données dans le respect des exigences éthiques et réglementaires.

S'INscrire

DateHeureLieu de la formation
Mardi 28 mars12 h à 12 h 45En ligne

Astuce

Étapes de la recherche documentaire
Pour vous aider à développer vos compétences informationnelles, vous pouvez consulter le guide des étapes de la recherche documentaire.