Formations documentaires
Le Service des bibliothèques et archives (SBA) offre plusieurs formations documentaires adaptées aux besoins de la communauté universitaire.
Ces formations vous permettront de découvrir les différentes ressources offertes par le SBA, à apprendre à les utiliser efficacement, tout en développant vos compétences informationnelles.
Des formations peuvent également être offertes sur demande, pour tous les cycles d’études et toutes les disciplines. Informez-vous auprès de votre bibliothécaire.
Inscription à une formation documentaire
Sélectionnez la formation qui vous intéresse pour consulter le calendrier des séances à venir et vous inscrire.
Hiver 2023
Courte séance d’information sur les services et les ressources de votre bibliothèque se trouvant sur place et en ligne.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 18 janvier | 12 h à 12 h 45 | En ligne |
Mercredi 8 février | 12 h à 12 h 45 | En ligne |
Sources d’informations incontournables aux cycles supérieurs, les mémoires et thèses sont parfois difficiles à trouver et à obtenir. Ce webinaire présentera les principales sources qui permettent d’y accéder. Sofia, Savoirs UdeS, Érudit, Thèses Canada et Proquest Dissertations & Theses seront présentés.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 2 février | 12 h à 13 h | En ligne |
Comment m’assurer que les documents trouvés lors de mes recherches sont crédibles et de niveau universitaire pour mes travaux? Cet atelier présente une méthode pour valider ses sources.
- Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on doute d’une source?
- Quels outils peuvent aider à répondre à ces questions?
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 23 février | 12 h à 13 h | En ligne |
Des données agrégées publiques aux microdonnées détaillées et confidentielles, cette présentation résumera les différentes sources de données et services accessibles aux membres de la communauté universitaire. L’accent sera mis sur les ressources de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et de Statistique Canada.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 22 février | 12 h à 13 h | En ligne |
Mercredi 5 avril | 12 h à 13 h | En ligne |
En plus des articles scientifiques, cette banque de données multidisciplinaire offerte par le Service des bibliothèques et archives contient aussi des données comparatives sur les citations, les auteurs, les revues et les institutions. Les banques de données en santé Medline et Embase y sont incluses, ainsi qu’un riche contenu en sciences humaines et sociales.
Pour profiter pleinement de la séance, nous vous recommandons vivement de suivre la formation préalable Préparer une stratégie de recherche optimale.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 9 février | 12 h à 13 h | En ligne |
L’Université de Sherbrooke possède-t-elle un ouvrage donné? Comment l’obtenir? Cette brève formation vous renseignera sur l’outil de recherche institutionnel de l’Université de Sherbrooke, partagé par l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ). Sofia est la porte d’entrée de la recherche documentaire.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 18 janvier | 12 h 15 à 12 h 45 | En ligne |
Jeudi 9 février | 12 h 15 à 12 h 45 | En ligne |
Mercredi 15 février | 12 h 15 à 12 h 45 | En ligne |
Atelier théorique et pratique permettant de préparer une stratégie de recherche optimale en vue de mener une recension des écrits (plan de concepts, outils terminologiques, opérateurs booléens, choix de la BDD et stratégie boule de neige).
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 8 février | 18 h à 19 h 30 | En ligne |
Jeudi 16 février | 12 h à 13 h 30 | En ligne |
Mercredi 1er mars | 14 h à 15 h 30 | En ligne |
Mercredi 22 mars | 18 h à 19 h 30 | En ligne |
Jeudi 6 avril | 14 h à 15 h 30 | En ligne |
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.
Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mardi 18 avril | 14 h à 16 h | Campus principal, local à confirmer |
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.
Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Lundi 3 avril | 14 h à 16 h | Campus de Longueuil, local à confirmer |
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent se familiariser avec la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, les outils de GDR en place à l’UdeS de même qu’avec le contenu du plan de gestion des données de recherche.
Elle permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mardi 25 avril | 14 h à 16 h | Campus de la santé, local à confirmer |
Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous.
Autre formation pertinente : Zotero : fonctions avancées
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mardi 17 janvier | 12 h à 13 h 30 | En ligne |
Mercredi 25 janvier | 11 h 30 à 13 h | En ligne |
Mercredi 8 février | 12 h à 13 h 30 | En ligne |
Mercredi 15 févirer | 11 h 30 à 13 h | En ligne |
Mercredi 1er mars | 11 h 30 à 13 h | En ligne |
Mardi 7 mars | 12 h à 13 h 30 | En ligne |
Mercredi 22 mars | 11 h 30 à 13 h | En ligne |
Jeudi 6 avril | 14 h 30 à 16 h | En ligne |
Mercredi 12 avril | 11 h 30 à 13 h | En ligne |
Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous.
Autre formation pertinente : Zotero : fonctions avancées
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 23 février | 16 h 30 à 18 h | Campus de Longueuil, local L1-6650 |
Jeudi 16 mars | 16 h 30 à 18 h | Campus de Longueuil, local L1-6650 |
Atelier théorique et pratique sur le logiciel libre de gestion des références bibliographiques Zotero. L’accent sera mis sur l’adaptation française de l’APA 7e édition présente dans les Normes de présentation des citations et des références dans les travaux écrits de la Faculté d’éducation. Il est recommandé d’être à l’aise dans un environnement informatique, de savoir naviguer sur le Web et d’utiliser des banques de données reconnues du milieu universitaire pour suivre cette formation. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de procéder à une mise à niveau des connaissances, sur rendez-vous.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 16 février | 10 h 30 à 12 h | En ligne |
Atelier théorique et pratique sur les fonctionnalités avancées de Zotero : notes et marqueurs, organisation des références, recherches enregistrées, importation de PDF annotés, références, flux RSS, etc.
Cette formation s’adresse aux utilisateurs et aux utilisatrices qui ont des connaissances sur le logiciel Zotero.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 25 janvier | 18 h à 19 h | En ligne |
Jeudi 16 février | 12 h à 13 h | En ligne |
Jeudi 16 mars | 18 h à 19 h | En ligne |
Mardi 18 avril | 12 h à 13 h | En ligne |
Incontournable en sciences de la santé et disponible gratuitement en ligne, PubMed est une banque de données qui inclut Medline et contient plus de 32 millions de références. Nous explorerons son fonctionnement, les différentes façons de faire des recherches ainsi que certaines astuces pour le repérage.
Pour profiter pleinement de la séance, nous vous recommandons vivement de suivre la formation préalable Préparer une stratégie de recherche optimale.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Jeudi 19 janvier | 12 h à 13 h | En ligne |
Mardi 21 mars | 12 h à 13 h | En ligne |
Courte séance d’information afin de découvrir la banque de données ProQuest One Business.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 18 janvier | 12 h à 13 h | En ligne |
Jeudi 23 février | 14 h à 15 h | En ligne |
Vendredi 24 mars | 12 h à 13 h | En ligne |
CINAHL et Medline sont des banques de données disponibles sur la plateforme EBSCOhost. Cette formation vous permetra de découvrir les fonctionnalités ainsi que les meilleures astuces et pratiques de recherche pour trouver des articles scientifiques dans ces 2 banques de données.
- CINAHL est une banque de données bibliographiques répertoriant de nombreuses revues scientifiques en sciences infirmières et paramédiales.
- Medline est une banque de données internationale répertoriant des revues scientifiques en sciences médicales et biomédicales.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 1er février | 12 h à 13 h | En ligne |
Jeudi 23 mars | 12 h à 13 h | En ligne |
Midis-conférences
Ces présentations, sous forme de midis-conférences, traitent de divers sujets liés à la publication et à la documentation scientifique, et ce, du point de vue des professionnels de l’information. Elles ont pour but, notamment, d’informer sur les nouvelles tendances et sur les outils efficaces dans ce domaine.
Hiver 2023
Gestion des données de recherche
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent comprendre les exigences de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.
Cette rencontre permettra également de découvrir l'équipe de bibliothécaires GDR et de lancer la discussion sur les enjeux entourant la gestion des données de recherche.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mardi 7 mars | 12 h à 12 h 45 | En ligne |
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent connaître les ressources disponibles ainsi que les outils préparés à l’UdeS pour guider et faciliter la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de GDR (gestion des données de recherche).
Cette rencontre permettra également de connaître l'équipe de bibliothécaires GDR et de leur poser des questions.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mercredi 15 mars | 12 h à 12 h 45 | En ligne |
Cette rencontre s’adresse aux membres de la communauté de recherche qui souhaitent apprendre à rédiger un plan de gestion des données de recherche (PGD) complet, désormais exigé par les trois organismes subventionnaires canadiens. Quelques astuces seront aussi présentés pour prendre les bonnes décisions concernant la cueillette, l’entreposage, la description, la sécurisation et l’archivage des données dans le respect des exigences éthiques et réglementaires.
Date | Heure | Lieu de la formation |
---|---|---|
Mardi 28 mars | 12 h à 12 h 45 | En ligne |
Aide
Pour plus d'informations, consultez l'offre des différentes bibliothèques ou contactez votre bibliothécaire.
Astuce
Étapes de la recherche documentaire
Pour vous aider à développer vos compétences informationnelles, vous pouvez consulter le guide des étapes de la recherche documentaire.