Écologie et faune
Aires de répartition des mammifères terrestres, des reptiles, des amphibiens et des poissons d'eau douce - MELCCFP
Données vectorielles
Les données représentent la répartition des espèces d’amphibiens, de reptiles, de mammifères terrestres et des poissons d'eau douce et migrateurs sur le territoire québécois.
Les fichiers représentent 21 espèces d'amphibiens, 17 espèces de reptiles, 69 espèces de mammifères terrestres et 118 espèces de poissons d'eau douce et migrateurs.
- Libre accès : Données Québec
Aires de répartition des espèces floristiques en situation précaire du Québec - MELCCFP
Données vectorielles
Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) est le système de gestion de l’information sur les espèces en situation précaire le plus complet au Québec. Celui-ci diffuse plus de 6 700 occurrences d’espèces floristiques pour 506 espèces en situation précaire. Ces informations sont les données sources utilisées pour générer les aires de répartition. Par définition, une aire de répartition est une région géographique généralisée où une espèce est présente sans tenir compte de ses besoins particuliers en matière d’habitat. Cette information est particulièrement utile afin de planifier des inventaires ou soutenir la planification de projets de conservation.
- Libre accès : Données Québec
Occurrences d'espèces en situation précaire - MELCCFP
Données vectorielles
Cette couche représente l'ensemble des occurrences floristiques et fauniques en situation précaire du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). La publication de ces données a pour but d'améliorer leur accessibilité pour la clientèle, de favoriser la prise en compte des espèces dans les projets d'aménagement du territoire et, enfin, de faciliter l'échange d'information avec les utilisateurs. Afin d'éviter que la diffusion des données ne cause un préjudice à certaines espèces ou à leur habitat, le CDPNQ a choisi de masquer des informations. Ce choix est basé sur une analyse de la sensibilité des espèces à la diffusion d'information les concernant.
- Libre accès : Données Québec
Habitats fauniques - MELCCFP
Données vectorielles
Les types d'habitats fauniques cartographiés sont les suivants : aire de concentration d'oiseaux aquatiques, aire de confinement du cerf de Virginie, aire de fréquentation du caribou au sud du 52e parallèle, falaise habitée par une colonie d'oiseaux, habitat du poisson, habitat du rat musqué, habitat d’une espèce vulnérable ou menacée, héronnière, île ou presqu'île habitée par une colonie d'oiseaux et vasière.
- Libre accès : Données Québec
Cadre écologique de référence du Québec - MELCCFP
Données vectorielles
Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire québécois. Il appréhende le territoire du général au particulier, dans un système hiérarchique de niveaux de perception emboîtés.
- Autres données techniques
- Libre accès : Données Québec
Cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ) - MELCCFP
Données vectorielles
Le CRHQ est un outil cartographique qui regroupe des informations et connaissances écologiques sur les écosystèmes aquatiques du territoire québécois en support à la prise de décision. Il fournit un cadre hiérarchique de cartographie et de caractérisation des écosystèmes aquatiques basé sur les processus qui gouvernent leur fonctionnement. Il fournit tout d’abord les unités écologiques aquatiques (UEA) qui correspondent à des portions du réseau hydrographique de surface qui présentent une certaine homogénéité dans leurs caractéristiques physiques qui conditionnent les biotopes aquatiques. Le CRHQ comprend aussi des informations sur l’hydro-géomorphologie, l’hydraulique, la physico-chimie et l’hydrologie des écosystèmes aquatiques qui sont associés à des points de référence distribués sur le réseau hydrographique.
Libre accès : Données Québec
Classification écologique du territoire québécois - MRNF
Données vectorielles
La classification écologique du territoire québécois consiste en une cartographie et une description d’unités écologiques dans un système à neuf niveaux de perception entre l’échelle continentale et celle du paysage. Elle présente la diversité des écosystèmes terrestres de l’ensemble du Québec en tenant compte à la fois des caractéristiques de la végétation (physionomie, structure et composition) et du milieu physique (relief, géologie, géomorphologie, hydrographie).
Les neuf niveaux qui la composent sont : la zone et la sous-zone de végétation à l’échelle continentale (1 000 000 km2), le domaine et le sous-domaine bioclimatiques à l’échelle nationale (100 000 km2), la région et la sous-région écologiques à l’échelle régionale (10 000 km2) et l’unité de paysage régional, le district écologique et l’étage de végétation à l’échelle du paysage (100 à 1 000 km2).
- Libre accès : Données Québec
Refuge biologique (désigné et en projet) - MRNF
Données vectorielles
Les refuges biologiques sont de petites aires forestières sur le domaine de l'État qui sont soustraites aux activités d’aménagement forestier et dans lesquelles des habitats et des espèces sont protégés de façon permanente en vue de conserver la diversité biologique associée aux vieilles forêts. Il en existe actuellement 3 704 au Québec, répartis de façon relativement uniforme dans l’ensemble des forêts aménagées du domaine de l’État. La majorité des refuges biologiques sont également présents dans les données du Registre des aires protégées au Québec.
- Libre accès : Données Québec
Points d'observation écologique - MRNF
Données vectorielles
De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km², situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80° de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement. Une description détaillée d’un profil de sol est disponible dans environ 35 % des POE.
- Libre accès : Données Québec
Habitats floristiques - MELCCFP
Données vectorielles
Un habitat floristique est une aire protégée qui abrite au moins une espèce floristique désignée menacée ou vulnérable et qui est identifié à l’article 7 du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats. À ce jour, 52 habitats floristiques ont été créés. Ils se situent principalement sur des terres du domaine de l’État et quelques-uns sont en terres privées. Certains des habitats floristiques sont également présents dans les données du Registre des aires protégées au Québec.
- Libre accès : Données Québec
Aire de répartition des espèces de la Petite flore forestière du Québec - MRNF
Données vectorielles
La troisième édition de la Petite flore forestière du Québec (MRNF, 2023) présente les cartes de répartition de 298 espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes herbacées, de bryophytes et de lichens qui croissent dans les forêts québécoises. La base de données AIRES_REPARTITION_PFFQ est le produit résultant de la vectorisation de chacune des aires de répartition présentées dans la Petite flore. Elle permet ainsi la consultation de ces aires dans un système d’information géographique.
- Libre accès : Données Québec
Espèces en péril - ECCC
Données vectorielles
Cet ensemble de données national contient des données sur la répartition géographique des 488 espèces en péril de la LEP en fonction des données NatureServe, les stratégies de rétablissement des espèces en péril, les ressources d’Environnement Canada et les rapports de situation du COSEPAC.
- Libre accès : Environnement et Changement climatique Canada
Base de données sur la connectivité écologique des milieux naturels dans les basses-terres du Saint-Laurent - MELCCFP
Données vectorielles
Les données cartographiques issues des analyses de la connectivité écologique des milieux naturels dans les basses-terres du Saint-Laurent ont pour objectif d’outiller les utilisateurs en permettant d’intégrer les notions de connectivité écologique et de qualité de l’habitat des milieux naturels terrestres aux enjeux de conservation.
- Libre accès : Données Québec
Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent - MELCCFP
Données vectorielles
L’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent présente les sites où les besoins de conservation sont les plus criants. Les cibles de conservation retenues (filtre grossier) sont les milieux forestiers, les milieux humides, les milieux ouverts (friches, cultures pérennes) et les milieux aquatiques auxquels s’ajoutent des éléments du filtre fin comme des milieux aquatiques exceptionnels associés au couloir du Saint-Laurent (ex. frayères), des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques (ex. sites de nidification d’Hirondelle de rivage et du Martinet ramoneur, etc.) et des occurrences floristiques d’importance. L'objectif étant de déterminer les sites d’intérêt jusqu’à l’atteinte d’un seuil de représentativité de 20%.
- Libre accès : Données Québec
Sentinelle - Espèces exotiques envahissantes - MELCCFP
Données vectorielles et carte interactive
Cette thématique présente les observations des espèces exotiques envahissantes (EEE) transmises et validées à l'aide de l'outil Sentinelle, un système de détection des EEE. Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Les espèces répertoriées sont des espèces de la faune et de la flore préoccupantes (ou potentiellement préoccupantes) pour la biodiversité du Québec.
- Libre accès : Données Québec
Faune aquatique exotique envahissante au Québec
Données vectorielles
Cette base de données contient les coordonnées d’observations de poissons et d’invertébrés, qui sont exotiques et envahissants, connues par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) au Québec.
- Libre accès : Données Québec
Cadre écologique national pour le Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Données vectorielles
Le Cadre écologique national pour le Canada a été élaboré entre 1991 et 1999 par la Direction de science des écosystèmes d'Environnement Canada, et le Centre pour la terre et les ressources biologiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus de 100 organismes fédéraux et provinciaux, des organisations non gouvernementales et entreprises du secteur privé ont contribués à son développement. Une grande variété de produits sont disponibles.
- Libre accès : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Points chauds des menaces affectant les occurrences d'espèces en situation précaire - MELCCFP
Données vectorielles
Ces données mettent en relief les secteurs où les impacts des menaces sur les occurrences répertoriées par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) sont les plus importants. Les menaces sont des activités qui, par leur emplacement, leur intensité ou le moment où elles surviennent, génèrent un stress (voir la section suivante) qui affecte les éléments de la biodiversité.
- Libre accès : Données Québec
Territoires fauniques structurés (TFS) - MELCCFP
Données vectorielles
Le gouvernement désigne et encadre les territoires fauniques. Ces territoires sont établis afin de permettre une mise en valeur de la faune et d'assurer sa conservation. Des activités récréatives peuvent accessoirement y être pratiquées.
Chacun d’entre eux possède un cadre législatif et réglementaire qui lui est propre et qui détermine les conditions à respecter quant aux activités permises, aux conditions d’utilisation du territoire et aux mesures de conservation de la faune et des habitats à adopter. En contrepartie, les organismes gestionnaires s’assurent de respecter ces règles et donnent accès à la population à leur territoire.
- Libre accès : Données Québec
Classification des milieux humides et modélisation de la sauvagine dans le Québec forestier - Canards Illimités
Données vectorielles
Cartographie des milieux humides et d'eau profonde du territoire forestier situé au sud du 51e parallèle. Cartographie d'abondance potentielle de 8 espèces de sauvagine dans le Québec forestier.
Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke
Accès :
Inventaire des terres du Canada : possibilité des terres pour la faune (ongulés) - RNCan
Données vectorielles
L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de km² de terre et d'eau. La cartographie des propriétés physiques des terres qui les rendent propres à servir d'habitat aux ongulés est établie. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile.
- Libre accès : Ressources naturelles Canada
Inventaire des terres du Canada : possibilité des terres pour la faune (sauvagine) - RNCan
Données vectorielles
L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de km² de terre et d'eau. La cartographie de l'aptitude des terres pour assurer la survie de la sauvagine est établie. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile.
- Libre accès : Ressources naturelles Canada





















