Collection Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

Fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon, le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l'Université de Sherbrooke consacre depuis plus de 25 ans ses travaux à l'étude du livre et de l'édition, dans une perspective socio-historique. Une quarantaine de chercheurs, professeurs et étudiants s'y rattachent.

La collection spéciale du GRÉLQ regroupe les documents qui concernent les différents projets de recherche qui rassemblent les chercheurs, tels l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle (3 volumes), le Dictionnaire historique des métiers du livre au Québec, l'étude des prescriptions éditoriales en littérature jeunesse et celle des rapports entre la littérature et la loi.