Aller au contenu

Trouver et évaluer un périodique

Cette section propose des outils d’aide au choix et à l’évaluation des périodiques où publier des articles scientifiques. 

Réductions sur les frais de publication
Des réductions sur les frais de traitement des articles négociées par le Réseau canadien de documentation pour la recherche sont offertes à la communauté des établissements membres, dont l’Université de Sherbrooke.

Trouver un périodique dans lequel publier

Il est possible de trouver des listes de périodiques par sujet ou discipline en interrogeant les banques de données suivantes :

Banque de données de périodiques de toutes sortes et dans toutes disciplines. On y retrouve plusieurs informations sur chacun des périodiques dont leur mode de diffusion (avec abonnement ou en libre accès), la présence ou non de comités de lecture et les banques de données où ils sont indexés.

Outil d’évaluation et de comparaison des principaux périodiques dans les domaines des sciences, sciences sociales et technologies.

Banque de données d’articles scientifiques et outil bibliométrique permettant, entre autres, d’identifier et de comparer des périodiques d’un même domaine d’étude. Pour obtenir des listes de revues par sujet, cliquez sur « Sources » (en haut de l’écran).

Portail de classement des périodiques et des pays par discipline selon divers paramètres concernant les citations et références. 

Plateforme de recherche permettant de connaître les périodiques scientifiques (revues savantes) et les revues culturelles de langue française.  

Périodiques publiés en libre accès
Pour connaître les périodiques publiés en libre accès, veuillez consulter la section Publier en libre accès.

Évaluer les périodiques

Il existe plusieurs indicateurs créés pour évaluer les périodiques selon le nombre de citations faites aux articles qui y sont publiés.

Avant de publier dans un périodique, il est aussi conseillé de vérifier certains autres critères. Pour vous aider, veuillez consulter le document Choisir et évaluer une revue scientifique.

ATTENTION AUX REVUES DITES PRÉDATRICES OU FRAUDULEUSES! 

Pour plus d’information à ce sujet, prenez connaissance du guide sur les Revues prédatrices. Pour savoir reconnaître les revues prédatrices, consultez le document Les revues prédatrices.