Services aux diplômées et diplômés

Le Service des bibliothèques et archives offre aux diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke les services suivants.

Carte

La carte de bibliothèque est émise gratuitement en complétant un formulaire d'inscription sur place et en présentant une pièce d'identité avec photo.

Elle permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, à l'exception de certains types de documents.

De l'information complémentaire est disponible sur les pages du service de prêt.

Consultation en bibliothèque

• Collections d'imprimés : il est permis de consulter l'ensemble des documents imprimés (monographies, périodiques, cartes géographiques, etc.) disponibles dans les bibliothèques.
  • Banques de données et autres ressources électroniques : certaines sont accessibles pour consultation sur place. Veuillez vous adresser au personnel pour plus d'information ou consultez la Bibliothèque virtuelle.
  • Outil de recherche Sofia : il peut être consulté pour repérer les documents papier sur les postes des bibliothèques.
  • Assistance en bibliothèque : le personnel des bibliothèques peut aider à effectuer des recherches dans l'outil de recherche Sofia, à consulter les collections imprimées et à profiter d'autres services de base dont l'impression et la numérisation.

Consultation à distance

• L'outil de recherche Sofia peut être consulté de l'extérieur des campus, mais uniquement pour avoir une idée de ce qui est disponible dans les collections. Les diplômées et diplômés ne peuvent pas accéder au texte des ressources électroniques, à l'exception de ce qui est disponible via la Bibliothèque virtuelle (voir ci-dessous).
  • Bibliothèque virtuelle : banques de données, livres et périodiques électroniques
    Grâce à un partenariat entre le Service des relations avec les diplômées et diplômés et le Service des bibliothèques et archives, les diplômées et diplômés de l'UdeS peuvent accéder à différentes ressources disponibles via la Bibliothèque virtuelle.

Pour toute question, veuillez contacter un ou une bibliothécaire disciplinaire.