Bureaux de recherche et casiers

Attention au vol! Ne laissez aucun objet de valeur sans surveillance.
Exonération de responsabilités : le Service des bibliothèques et archives n'est pas responsable envers les usagères et les usagers des pertes causées par le vol dans les espaces de la bibliothèque, que ce soit dans les aires ouvertes ou dans les salles en libre accès, les salles avec réservation ou les salles avec prêt de clé, ou encore dans les casiers.

Bureaux de recherche

Sept bureaux de recherche situés au niveau 1 (B2-1017 à B2-1023).

Pour qui et pour quel usage?

Ils sont réservés uniquement aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles des secteurs desservis par la Bibliothèque Roger-Maltais, c'est-à-dire les étudiantes et étudiants de l'École de gestion, de la Faculté d'éducation, de la Faculté des lettres et sciences humaines, de la Faculté des sciences de l'activité physique, de l'École de musique et du Centre universitaire sur l'étude du religieux contemporain. Ces locaux permettent d'effectuer des travaux individuels dans un environnement calme.

Durée du prêt et ordre d'attribution

Attribution selon le principe du premier arrivé - premier servi, et ce, pour la durée maximale d'une journée seulement.

Accès avec clé

Il faut se présenter au comptoir du prêt avec une carte étudiante prouvant qu'on est bien inscrit à un programme de 2e cycle ou de 3e cycle relevant de cette bibliothèque pour obtenir la clé d’un bureau qui sera à remettre au plus tard à la fin de la journée. Des frais seront demandés pour toute perte de clé.

Règles d'utlisation

• Il est strictement interdit de coller des affiches, des journaux, des cartes, etc. dans un bureau.
  • Il est interdit de déplacer ou modifier l'ameublement d'un bureau.
  • Le droit d'occuper un bureau sera retiré à toute personne qui ne se conforme pas aux règlements ou qui utilise un bureau à d'autres fins pour lesquelles il lui a été alloué. Il pourrait y avoir des frais si nous devons faire nettoyer et/ou réparer l'espace et le matériel prêtés.

Réservation

Il n'est pas possible de réserver à l'avance.

Casiers

Casiers au niveau 1 de la bibliothèque

15 casiers, avec cadenas, au niveau 1 de la bibliothèque.

Pour qui?

Ils sont réservés de façon prioritaire aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles des secteurs desservis par la Bibliothèque Roger-Maltais, c'est-à-dire les étudiantes et étudiants de l'École de gestion, de la Faculté d'éducation, de la Faculté des lettres et sciences humaines, de la Faculté des sciences de l'activité physique, de l'École de musique et du Centre universitaire sur l'étude du religieux contemporain.

Toutefois, pour les sessions d'automne et d'hiver, les étudiants du 1er cycle, qui sont eux aussi desservis par la Bibliothèque Roger-Maltais, peuvent demander un casier s’il en reste de disponible après les dates suivantes :

• automne : le mardi suivant la Fête du travail;
    • hiver : le dernier lundi du mois de janvier.

Durée du prêt et ordre d'attribution

Ces casiers sont attribués pour une session selon le principe du premier arrivé - premier servi. Possibilité d'une liste d’attente. Le renouvellement est possible si aucune demande n'est en attente.

Combinaison du cadenas en place

Elle est fournie par la bibliothèque.

Fin de la session

Une note sera émise environ deux semaines avant la fin de la session pour aviser de libérer le casier ou de renouveler le prêt, le cas échéant. Dans le cas où une personne ne renouvelle pas le prêt du casier et ne le vide pas dans un délai de deux semaines après avoir été avisé, le casier sera vidé et les effets conservés temporairement au comptoir du prêt.

Casiers au niveau 2 de la bibliothèque

6 petits casiers, avec clé, au niveau 2.

Pour qui?

Toutes les usagères et tous les usagers de la Bibliothèque Roger-Maltais.

Durée du prêt et ordre d'attribution

Ces casiers sont attribués à la journée selon le principe du premier arrivé - premier servi.

Clé

Il faut se la procurer au comptoir du prêt et la remettre au départ de la bibliothèque.

Règles d'utilisation

• Il est strictement interdit de conserver de la nourriture, des boissons et matières dangereuses dans ces casiers. Si des bris surviennent, des frais seront exigés pour le nettoyage et/ou la réparation.
    • Tout document qui y est déposé doit être enregistré au comptoir du prêt.
    • Aucun ouvrage de la section Référence ne peut être laissé dans un casier.
    • Il est strictement interdit de coller des affiches, journaux, cartes, etc. sur un casier.
    • Le droit d'occuper un casier sera retiré à toute personne qui ne se conforme pas aux règlements ou qui utilise son casier à d'autres fins pour lesquelles il lui a été alloué. Il pourrait y avoir des frais si nous devons faire nettoyer et/ou réparer le casier.

Réservation

Veuillez vous adresser au comptoir d'aide à la recherche au niveau 2, ou bien rejoindre le 819 821-8000 poste 62557, ou encore écrire à pretBRM@USherbrooke.ca.