30 septembre 2014

Louis Dantin et Alfred DesRochers

Échanges entre mentor et disciple

Des membres du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont entrepris de classer, d’annoter et de faire publier toute la correspondance entre le critique Louis Dantin et le poète des Cantons-de-l'Est Alfred DesRochers.

3 septembre 2014

Nouvelle publication

Deux siècles de malédiction littéraire, par Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau

Transvaluant les signes de l’échec et de la réussite, la malédiction de l’écrivain est l’un des grands mythes de la littérature moderne. « Il faut des malheurs, et des plus grands, pour faire ce qu’il y a de plus beau dans le plus beau des arts », écrivait un Louis de Bonald. Le propos de cet ouvrage n’est pas de dresser un nouveau palmarès des poètes maudits ou des acteurs obscurs de la scène littéraire, mais d’examiner les conditions de perpétuation d’une croyance — le malheur de l’auteur comme fondement de la valeur d’une oeuvre — à travers un ensemble de textes et d’images débordant les limites géographiques et culturelles de la France.

4 août 2014

Nouvelle publication

La correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers ‒ Une émulation littéraire (1928-1939)

Qu'arrive-t-il lorsque l'un des esprits les plus éclairés du 20e siècle, celui qui conseilla Nelligan, le critique et prosateur Louis Dantin, et un poète chef de file de sa génération, Alfred DesRochers, échangent des lettres? Une correspondance majestueuse, riche et originale. Certaines lettres tirées de cet ouvrage seront lues dans le cadre des Correspondances d'Eastman, le 8 août, à 11 h 30, au jardin SakuShuran.

30 septembre 2014

Jacques Michon nommé professeur émérite de l’Université de Sherbrooke

Lors de la collation des grades le 20 septembre dernier, Jacques Michon, fondateur du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, a été nommé professeur émérite de l’Université de Sherbrooke en lettres et sciences humaines. Ce titre est remis à un professeur qui s’est distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations, contribuant ainsi au rayonnement de l’Université.

24 juillet 2014

Prix Guizot 2014 de l’Académie française

Le professeur Anthony Glinoer récompensé pour L’Âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle

Publié par Anthony Glinoer en collaboration avec Vincent Laisney aux Éditions Fayard, L’Âge des cénacles a reçu le prix Guizot 2014 de l’Académie française. Dans cet ouvrage, à travers le prisme du cénacle, c’est tout le XIXe siècle que les auteurs éclairent d’un jour nouveau en montrant qu’il fut moins le siècle des génies solitaires que celui des aventures collectives.

SHARP 2015

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1