Book History in the Nordic Countries (vol. 13, n° 1, 2022)

L'histoire du livre dans les pays nordiques

En l’espace de quelques décennies, l’histoire du livre a connu un essor important dans les pays nordiques, tant sur le plan de la variété des sujets abordés que des méthodes de recherche employées. Des chercheur·euse·s aux profils très diversifiés issu·e·s des humanités et des sciences sociales y ont adopté l’approche de l’histoire du livre, de sorte que ce champ de recherche y est caractérisé par l’interdisciplinarité et la collaboration qui caractérisent cette approche. L’objet-livre, la matérialité des textes, la lecture et le lectorat, pris dans différents contextes, suscitent l’intérêt. Il se fait de la recherche en histoire du livre au sein d’établissements situés un peu partout dans les pays nordiques, particulièrement dans les bibliothèques nationales, ainsi que dans plusieurs universités et bibliothèques universitaires. Plusieurs institutions offrent des cours de premier cycle en histoire du livre. L’Université de Lund se démarque, étant la seule à compter depuis 1990 un secteur entièrement voué à l’histoire du livre. Ailleurs, la discipline s’organise autour de liens interpersonnels et de réseaux plus ou moins informels, tels que le Nordic Forum for Book History (NFFB) et le Nordic Network for Edition Philology (NNE).

L’histoire du livre s’impose de plus en plus comme discipline dans les pays nordiques, mais la quantité des travaux de recherche n’est pas nécessairement à l’avenant, et seul un petit nombre de publications savantes ont su saisir la diversité propre à ce champ de recherches.

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture réunit des contributions portant sur l’histoire du livre dans les pays nordiques, de manière à refléter la diversité et l’essor de la discipline et d’en souligner les développements récents sur le plan de la recherche. Les articles abordent les sujets suivants (sans toutefois s’y limiter) :

• la langue;
  • la littératie;
  • l’écriture et la production de manuscrits;
  • le lectorat et les pratiques de lecture;
  • la censure et la liberté de la presse;
  • la matérialité des livres;
  • les illustrations de livres;
  • la cartographie;
  • l’histoire littéraire;
  • l’histoire des bibliothèques;
  • les femmes (autrices, éditrices, etc.);
  • la littérature pour enfants;
  • l’histoire de la connaissance en rapport avec l’histoire du livre;
  • l’histoire du livre dans les pays nordiques;
  • les approches préconisées en histoire du livre dans les pays nordiques (théorie/méthodes de recherche);
  • l’enseignement de l’histoire du livre;
  • les échanges transnationaux;
  • le rôle des bibliothèques nationales.

Placé sous la direction de Henning Hansen (UiT U. arctique de Norvège/Swedish National Heritage Board and Aalborg University) et Maria Simonsen (U. d’Aalborg, Danemark), le numéro est disponible à l’adresse suivante : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2022-v13-n1-memoires07481/.