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Baccalauréat en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en enseignement au secondaire vise à former des personnes professionnelles, compétentes, engagées et cultivées, spécialistes en enseignement d’une ou de plusieurs disciplines scolaires qui agissent de façon pertinente, innovante, responsable, éthique, réflexive et critique dans une variété de situations professionnelles susceptibles d’être rencontrées à l’entrée dans la profession. Étant donné l’importance du numérique et de la prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, leur enseignement s’adapte aux besoins changeants et aux conditions de l’enseignement qui évoluent. Au terme de sa formation, la future enseignante ou le futur enseignant est prêt à exercer des responsabilités, individuellement ou en collaboration, auprès des élèves du secondaire, de sa communauté professionnelle et de la collectivité, conformément aux exigences pour l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Le programme a été développé conformément au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :

Situations d’enseignement : enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves de différents secteurs et cycles ayant ou pas des besoins spécifiques, seul ou avec des intervenants, afin que l’élève soit placé dans les meilleures conditions d’apprentissage possible.

  • En mettant en œuvre de façon flexible, des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation planifiées, inclusives, différenciées et culturellement appropriées et fondées sur des savoirs disciplinaires, des sciences de l’éducation, professionnels ou expérientiels;
  • En exploitant le numérique de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte et selon les enjeux associés;
  • En établissant et en maintenant avec l’élève et le groupe classe une relation pédagogique fondée sur l’inclusion;
  • En collaborant de façon intra et interprofessionnelle;
  • En démontrant par un comportement responsable le respect de l’éthique professionnelle et des cadres règlementaires en vigueur.

Situations de réalisation de diverses activités scolaires à visée socioéducative : réaliser diverses activités à visée éducative destinées à l’élève, seul ou avec différentes personnes collaboratrices, selon les ressources disponibles et les contraintes du milieu afin que l’élève soit placé dans des conditions qui lui permettent d’atteindre la visée éducative des activités et que celles-ci favorisent son développement personnel, culturel, social et citoyen.

  • En s’appuyant sur une démarche de gestion d’activités à visée éducative cohérentes avec le projet éducatif ou la mission de l’école;
  • En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
  • En établissant et maintenant une relation éducative avec des groupes d’élèves;
  • En collaborant avec les personnes impliquées, le cas échéant;
  • En démontrant une éthique professionnelle.

Situations de contribution à l’avancement de sa communauté professionnelle : contribuer au développement de sa communauté professionnelle en réponse à des besoins variés de manière individuelle ou avec des personnes collaboratrices et dans divers lieux de mutualisation afin que la communauté professionnelle dispose de nouveaux savoirs professionnels; et que son identité et son éthique professionnelles en soient renforcées.

  • En menant une démarche d’analyse réflexive sur des aspects précis de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche;
  • En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
  • En communiquant efficacement avec la communauté professionnelle de manière adaptée aux destinataires et aux contextes;
  • En s’inscrivant dans une culture de partage au sein de sa communauté professionnelle;
  • En démontrant une éthique professionnelle dans son travail auprès de sa communauté professionnelle.

Situations de réponse à des événements sporadiques relevant de l’école : répondre à des événements sporadiques survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire, impliquant un élève, un groupe d’élèves, soi-même ou des collègues, avec le soutien de personnes disponibles afin que toutes les personnes de l’école (élèves, soi-même, collègues…) évoluent dans un environnement sain et sécuritaire.  

  • En mettant en œuvre une démarche de résolution de problème adaptée à ces évènements;
  • En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
  • En établissant un contact approprié avec la ou les personnes impliquées;
  • En impliquant au besoin les personnes-ressources appropriées selon leur expertise, leur rôle, leur disponibilité, et selon la nature de l’évènement;
  • En démontrant une éthique professionnelle et interprofessionnelle.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.

Reconnaissance des acquis

Pour les personnes qui souhaitent s’en prévaloir, la démarche de reconnaissance des acquis en vigueur à l’Université de Sherbrooke s’applique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS

  • 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
  • 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED122 Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits
PED149 Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits
PED150 Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits
PED221 Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits
PED222 Planification et évaluation inclusives - 3 crédits
PED361 Collaboration et communauté éducative - 3 crédits
PED362 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED364 Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Les activités pédagogiques spécifiques au profil français langue d’enseignement sont réparties de la façon suivante :

Formation en éducation

  • 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires

Formation disciplinaire

  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet littérature
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option du volet littérature
  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet langues
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option du volet langues
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID120 Didactique du français I - 3 crédits
DID220 Didactique du français II - 3 crédits
DID321 Didactique du français III - 3 crédits
DID326 Didactique du français IV - 3 crédits
PAC121 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit
PAC122 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit
PAC220 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit
PED363 Perspectives andragogiques en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED421 Enjeux professionnels en enseignement - 3 crédits
STP112 Stage I Explorer le milieu scolaire - 3 crédits
STP222 Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire - 4 crédits
STP312 Stage III Enseigner dans une perspective inclusive et différenciée - 5 crédits
STP422 Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique - 9 crédits
Formation disciplinaire

Cette formation comporte deux volets : un volet littérature (27 crédits) ainsi qu’un volet langue (27 crédits).

Volet littérature - 27 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ELC100 Littérature, culture et société - 3 crédits
ELC104 Littérature québécoise : des origines à 1940 - 3 crédits
ELC105 Littérature québécoise : de 1940 à nos jours - 3 crédits
ELC114 Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale - 3 crédits
ELC115 Littérature française de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours - 3 crédits
ELC262 Littérature pour adolescents - 3 crédits
FRA150 Introduction à l'étude de la littérature - 3 crédits
FRA358 Initiation à l'écriture créative - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, sous réserve de l’offre de cours disponible aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session) :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ART318 Histoire de l'illustration - 3 crédits
ELC103 Études sociologiques - 3 crédits
ELC109 Littérature de l'Antiquité à la Renaissance - 3 crédits
ELC120 Littératures du monde - 3 crédits
ELC153 Diffusion et promotion du livre - 3 crédits
ELC154 Femmes du monde et littérature - 3 crédits
ELC157 Aux sources de la création : les archives littéraires - 3 crédits
ELC160 Écritures du corps dans la littérature des femmes - 3 crédits
ELC161 Littératures de la Caraïbe - Le paysage - 3 crédits
ELC162 Livre, littérature et lecture à l'heure du numérique - 3 crédits
ELC163 Littérature et guerres mondiales - 3 crédits
ELC166 Horreur et littérature, 16e-18e siècles - 3 crédits
ELC201 Conte et nouvelle - 3 crédits
ELC203 Littérature de grande diffusion - 3 crédits
ELC204 Poésie - 3 crédits
ELC206 Roman - 3 crédits
ELC207 Théâtre - 3 crédits
ELC209 Littérature et légitimation - 3 crédits
ELC215 La littérature engagée - 3 crédits
ELC217 Le roman d'amour, d'hier à aujourd'hui - 3 crédits
ELC229 Périodiques et histoire du livre au Québec - 3 crédits
ELC235 Imprimés et histoire sociale au Québec - 3 crédits
ELC236 Histoire de l'édition littéraire au Québec - 3 crédits
ELC245 Mythanalyse et mythocritique - 3 crédits
ELC246 Les genres littéraires - 3 crédits
ELC253 Littérature et cinéma - 3 crédits
ELC254 Voyage et littérature - 3 crédits
ELC256 Littérature fantastique - 3 crédits
ELC257 Femmes et littérature - 3 crédits
ELC258 Supercheries et mystifications littéraires - 3 crédits
ELC264 Littérature et philosophie - 3 crédits
ELC267 Chanson francophone - 3 crédits
ELC268 Littérature et représentations du livre - 3 crédits
ELC275 Littérature des États-Unis de 1840 à nos jours - 3 crédits
ELC277 Littérature et histoire au Québec - 3 crédits
ELC279 Écocritique : littérature et écologie - 3 crédits
ELC280 Études culturelles / Cultural studies - 3 crédits
ELC282 Les écritures du moi - 3 crédits
ELC300 La littérature et les autres arts - 3 crédits
ELC305 Roman graphique - 3 crédits
ELC309 Littérature autochtone du Québec - 3 crédits
ELC313 La figure de la sorcière dans la littérature - 3 crédits
Volet langue - 27 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
FRA352 Repérage et correction d'erreurs (oral et écrit) - 3 crédits
FRA553 Norme et analyse du français I - 3 crédits
FRA554 Norme et analyse du français II - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
LCR301 Le sens : texte et contexte - 3 crédits
LCR305 Grammaire descriptive - 3 crédits
LCR306 Variation du français - 3 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, sous réserve de l’offre de cours disponible aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session) :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LCR302 Histoire de la langue française - 3 crédits
LCR303 Français québécois : aspects généraux - 3 crédits
LCR304 Analyse conversationnelle - 3 crédits
LCR307 Lexique et banques de données informatisées - 3 crédits
LCR308 Aménagement de la langue - 3 crédits
LCR309 Les dictionnaires - 3 crédits
LCR310 Lexicologie - 3 crédits
LCR313 Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits
LCR314 Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits
LCR315 Phonétique et phonologie - 3 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS

  • 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
  • 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED122 Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits
PED149 Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits
PED150 Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits
PED221 Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits
PED222 Planification et évaluation inclusives - 3 crédits
PED361 Collaboration et communauté éducative - 3 crédits
PED362 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED364 Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Les activités pédagogiques spécifiques au profil sciences humaines et sociales sont réparties de la façon suivante :

Formation en éducation

  • 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires

Formation disciplinaire

  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet histoire
  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet géopolitique et économie
  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet géographie
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID130 Fondements historiques et curriculaires de l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire (SHS) - 3 crédits
DID230 Enseignement et apprentissage des pensées disciplinaires en sciences humaines et sociales au secondaire - 3 crédits
DID331 Enseignement et apprentissage des sciences humaines et sociales dans une perspective critique et inclusive - 3 crédits
DID332 Enseignement et apprentissage des sciences humaines et sociales dans une perspective d’autochtonisation - 3 crédits
PAC131 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit
PAC132 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit
PAC230 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit
PED363 Perspectives andragogiques en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED431 Enjeux professionnels en enseignement - 3 crédits
STP112 Stage I Explorer le milieu scolaire - 3 crédits
STP223 Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire - 4 crédits
STP313 Stage III Enseigner dans une perspective inclusive et différenciée - 5 crédits
STP423 Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique - 9 crédits
Formation disciplinaire

Cette formation comporte trois volets : un volet histoire (33 crédits), un volet géopolitique et économie (9 crédits) ainsi qu’un volet géographie (12 crédits).

Volet histoire - 33 crédits

- 33 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST100 Histoire des États-Unis - 3 crédits
HST103 Histoire de l'Antiquité - 3 crédits
HST104 Histoire du Canada avant 1840 - 3 crédits
HST105 Histoire du Canada de 1840 à nos jours - 3 crédits
HST108 Histoire de l'Europe moderne - 3 crédits
HST109 Histoire du Moyen Âge - 3 crédits
HST119 L'histoire : hier et aujourd'hui - 3 crédits
HST200 La mondialisation, histoire et prospective - 3 crédits
HST292 Genres, histoire et sexualités - 3 crédits
HST436 Les Autochtones du Québec - 3 crédits
HST650 Activité de recherche I - 3 crédits

Volet géopolitique et économie - 9 crédits

- 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
POL101 La politique canadienne et québécoise - 3 crédits
POL120 Vie politique et décisions économiques - 3 crédits
POL129 Réflexions sur les relations internationales - 3 crédits

Volet géographie - 12 crédits

- 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEO249 Le monde systémique - 3 crédits
GEO252 Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits
GEO256 Espace occidental - 3 crédits
GEO257 Enjeux environnementaux contemporains - 3 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS

  • 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
  • 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED122 Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits
PED149 Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits
PED150 Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits
PED221 Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits
PED222 Planification et évaluation inclusives - 3 crédits
PED361 Collaboration et communauté éducative - 3 crédits
PED362 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED364 Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Les activités pédagogiques spécifiques au profil Mathématiques sont réparties de la façon suivante :

Formation en éducation

  • 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires

Formation disciplinaire

  • 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de mathématiques
  • 6 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de génie, communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID150 Fondements des mathématiques enseignées au secondaire - 3 crédits
DID250 Didactique de l’algèbre et des fonctions - 3 crédits
DID351 Technologies numériques pour l’enseignement des mathématiques au secondaire - 3 crédits
DID352 Didactique de la géométrie et du sens spatial - 3 crédits
DID353 Didactique de la statistique et des probabilités - 3 crédits
PAC151 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit
PAC152 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit
PAC250 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit
PED451 Enjeux professionnels en enseignement - 3 crédits
STP112 Stage I Explorer le milieu scolaire - 3 crédits
STP225 Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire - 4 crédits
STP315 Stage III Enseigner dans une perspective inclusive et différenciée - 5 crédits
STP425 Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique - 9 crédits
Formation disciplinaire
Activités pédagogiques obligatoires de mathématiques - 48 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT111 Éléments de mathématiques - 3 crédits
MAT120 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT221 Calcul différentiel et intégral - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT333 Résolution de problèmes - 3 crédits
MAT356 Géométrie analytique - 3 crédits
MAT457 Éléments de géométrie - 3 crédits
MAT503 Histoire des mathématiques - 3 crédits
MAT504 Algèbre appliquée - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT290 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
Activités pédagogiques obligatoires de génie communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GDU201 Modélisation mathématique en ingénierie pour l'enseignement - 3 crédits
GDU202 Programmation informatique pour l'enseignement des STIM - 3 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS

  • 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
  • 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED122 Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits
PED149 Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits
PED150 Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits
PED221 Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits
PED222 Planification et évaluation inclusives - 3 crédits
PED361 Collaboration et communauté éducative - 3 crédits
PED362 Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits
PED364 Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Les activités pédagogiques spécifiques au profil Sciences et technologies sont réparties de la façon suivante :

Formation en éducation

  • 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires

Formation disciplinaire

  • 6 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de génie, communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies
  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet biologie - écologie
  • 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet chimie
  • 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet physique
  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet technologie
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires en éducation - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID160 Fondements des sciences et technologies enseignées au secondaire - 3 crédits
DID260 Didactique des sciences de la vie et de la Terre - 3 crédits
DID361 Didactique des sciences physiques - 3 crédits
DID362 Technologies numériques et analogiques pour l’enseignement des sciences et des technologies - 3 crédits
DID363 Didactique des savoirs technologiques - 3 crédits
PAC161 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit
PAC162 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit
PAC260 Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit
PED461 Enjeux professionnels en enseignement - 3 crédits
STP112 Stage I Explorer le milieu scolaire - 3 crédits
STP226 Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire - 4 crédits
STP316 Stage III Enseigner dans une perspective inclusive et différenciée - 5 crédits
STP426 Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique - 9 crédits
Formation disciplinaire

Cette formation comporte des activités de génie (6 crédits), un volet biologie-écologie (12 crédits), un volet chimie (12 crédits), un volet physique (15 crédits) ainsi qu’un volet technologie (9 crédits).

Activités pédagogiques obligatoires de génie communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GDU201 Modélisation mathématique en ingénierie pour l'enseignement - 3 crédits
GDU202 Programmation informatique pour l'enseignement des STIM - 3 crédits
Volet biologie-écologie - 12 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL103 La cellule eucaryote - 3 crédits
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
ECL111 Écosystèmes et relations - 2 crédits
ECL114 Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit
PSL108 Physiologie humaine et nutrition - 3 crédits
Volet chimie - 12 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CHM101 Structure et réactivité de la matière - 3 crédits
CHM103 Transformation de la matière - 3 crédits
CHM310 La chimie de l'environnement au service du développement durable - 3 crédits
CHM405 Initiation à la synthèse, à la caractérisation et à la détection de molécules - 3 crédits
Volet physique - 15 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHQ111 La physique dans notre environnement - 3 crédits
PHQ112 Notions de géologie et d'astronomie - 3 crédits
PHQ114 Mécanique I - 3 crédits
PHQ224 Électricité et magnétisme - 3 crédits
SCI100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits
Volet technologies - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GDU101 Systèmes électriques pour l'enseignement - 2 crédits
GDU102 Mécanique statique et matériaux pour l'enseignement - 3 crédits
GDU103 Méthodes et démarches d'ingénierie pour l'enseignement - 4 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire de la Faculté d’éducation).

Condition(s) particulière(s)

Profil Mathématiques

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105 et 203 ou MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.

Profil Sciences et technologies

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique les conditions particulières d’admission sont disponibles à cette adresse :
http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/fileadmin/sites/pedagogie/documents/1er_cycle/BES/BES-ST-Conditions_adm.pdf.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699), aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Exigence(s) d'admission

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département de pédagogie.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, tant celles du Département de pédagogie que les activités disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Durée des études : 4 ans ou moins (possibilité de parcours accéléré en 4e année)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PARTAGER SES CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER À LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN

EnseignSecD’une durée de 4 ans, le programme de l’UdeS est reconnu pour sa grande proximité avec le réseau de l'éducation et pour le soin exceptionnel accordé à l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.

Maîtrisez vos acquis

Suivez des cours sur la lecture et l’écriture, et réalisez un cyberfolio. Par ces activités novatrices ainsi que plusieurs autres en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences afin de maîtriser la discipline d’enseignement que vous aurez choisie, en plus de tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec passion et confiance.

Prenez de l’expérience durant votre formation

En optant pour le bac de l’UdeS, vous acquerrez une expérience en milieu de pratique hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous aurez en plus la possibilité de bonifier votre formation par des études ou un stage à l’étranger.

Les forces du programme

  • Activités pédagogiques novatrices uniques au Québec
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement offert 
  • Étudiantes et étudiants partenaires dans le programme (représentants au comité de programmes, rencontres de régulation)
  • 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
  • Possibilité de stage ou d'études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissantes et finissants

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Collégialité
  • Esprit d’initiative
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit

Secteurs d'emploi

  • Centre de services scolaire ou écoles privées, secteurs des jeunes et des adultes
  • Ouverture vers l’enseignement collégial et universitaire
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant aux adultes
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Utiliser les technologies dans sa classe
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Aider les élèves en difficulté
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

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La recherche

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Détails

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