Aller au contenu

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, d’organiser et de superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits

La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DFT200 Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits
DFT201 Communication orale et profession enseignante - 2 crédits
PED200 Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits
PED300 Gestion des groupes-classes - 2 crédits
PED355 Évaluation des apprentissages - 2 crédits
PED415 Éducation interculturelle - 2 crédits
PHE400 Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits
PSP100 Apprentissage et développement I - 2 crédits
PSP305 Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits
PSP400 Apprentissage et développement II - 2 crédits
SED300 Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP110 Validation du choix professionnel - 3 crédits
STP200 Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits
STP300 Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits
STP410 Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits
STP420 Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT201 Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits
INT401 Mémoire professionnel - 6 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Formation en didactique - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID123 Didactique du français I : lecture - 2 crédits
DID223 Didactique du français II : littérature - 2 crédits
DID323 Didactique du français III : oral - 2 crédits
DID424 Didactique du français IV : écriture et grammaire - 3 crédits

Formation disciplinaire - 54 crédits

  • volet littérature (27 crédits)
  • volet langue (27 crédits)
Volet littérature - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ELC100 Littérature, culture et société - 3 crédits
ELC104 Littérature québécoise : des origines à 1940 - 3 crédits
ELC105 Littérature québécoise : de 1940 à nos jours - 3 crédits
ELC113 Littérature française de la Renaissance à la Révolution - 3 crédits
ELC114 Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale - 3 crédits
ELC115 Littérature française de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours - 3 crédits
ELC262 Littérature pour adolescents - 3 crédits
FRA150 Introduction à l'étude de la littérature - 3 crédits
Activités pédagogiques à option (1) - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ART318 Histoire de l'illustration - 3 crédits
ELC103 Études sociologiques - 3 crédits
ELC109 Littérature de l'Antiquité à la Renaissance - 3 crédits
ELC120 Littératures du monde - 3 crédits
ELC154 Femmes du monde et littérature - 3 crédits
ELC155 Premiers romans - 3 crédits
ELC156 Littérature et territorialité - 3 crédits
ELC157 Aux sources de la création : les archives littéraires - 3 crédits
ELC160 Écritures du corps dans la littérature des femmes - 3 crédits
ELC161 Littératures de la Caraïbe - Le paysage - 3 crédits
ELC162 Livre, littérature et lecture à l'heure du numérique - 3 crédits
ELC163 Littérature et guerres mondiales - 3 crédits
ELC166 Horreur et littérature, 16e-18e siècles - 3 crédits
ELC201 Conte et nouvelle - 3 crédits
ELC203 Littérature de grande diffusion - 3 crédits
ELC204 Poésie - 3 crédits
ELC206 Roman - 3 crédits
ELC207 Théâtre - 3 crédits
ELC208 Correspondance et journal intime - 3 crédits
ELC209 Littérature et légitimation - 3 crédits
ELC215 La littérature engagée - 3 crédits
ELC217 Le roman d'amour, d'hier à aujourd'hui - 3 crédits
ELC226 La censure au Québec - 3 crédits
ELC229 Périodiques et histoire du livre au Québec - 3 crédits
ELC231 Stratégies et démarches d'auteurs - 3 crédits
ELC235 Imprimés et histoire sociale au Québec - 3 crédits
ELC236 Histoire de l'édition littéraire au Québec - 3 crédits
ELC245 Mythanalyse et mythocritique - 3 crédits
ELC246 Les genres littéraires - 3 crédits
ELC253 Littérature et cinéma - 3 crédits
ELC254 Voyage et littérature - 3 crédits
ELC256 Littérature fantastique - 3 crédits
ELC257 Femmes et littérature - 3 crédits
ELC258 Supercheries et mystifications littéraires - 3 crédits
ELC263 Esthétiques et théories du cinéma - 3 crédits
ELC267 Chanson francophone - 3 crédits
ELC268 Littérature et représentations du livre - 3 crédits
ELC275 Littérature des États-Unis de 1840 à nos jours - 3 crédits
ELC277 Littérature et histoire au Québec - 3 crédits
ELC281 Introduction à la littérature biblique - 3 crédits
ELC282 Les écritures du moi - 3 crédits
ELC300 La littérature et les autres arts - 3 crédits
ELC305 Roman graphique - 3 crédits
ELC309 Littérature autochtone du Québec - 3 crédits
ELC313 La figure de la sorcière dans la littérature - 3 crédits
ELC153 Diffusion et promotion du livre - 3 crédits
ELC279 Écocritique : littérature et écologie - 3 crédits

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

Volet langue - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM124 Rédaction : style et clarté - 3 crédits
FRA352 Repérage et correction d'erreurs (oral et écrit) - 3 crédits
FRA553 Norme et analyse du français I - 3 crédits
FRA554 Norme et analyse du français II - 3 crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits
LCR301 Le sens : texte et contexte - 3 crédits
LCR305 Grammaire descriptive - 3 crédits
LCR306 Variation du français - 3 crédits
Activité pédagogique à option (1) - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LCR302 Histoire de la langue française - 3 crédits
LCR303 Français québécois : aspects généraux - 3 crédits
LCR304 Analyse conversationnelle - 3 crédits
LCR307 Lexique et banques de données informatisées - 3 crédits
LCR308 Aménagement de la langue - 3 crédits
LCR309 Les dictionnaires - 3 crédits
LCR310 Lexicologie - 3 crédits
LCR313 Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits
LCR314 Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits

La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DFT200 Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits
DFT201 Communication orale et profession enseignante - 2 crédits
PED200 Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits
PED300 Gestion des groupes-classes - 2 crédits
PED355 Évaluation des apprentissages - 2 crédits
PED415 Éducation interculturelle - 2 crédits
PHE400 Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits
PSP100 Apprentissage et développement I - 2 crédits
PSP305 Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits
PSP400 Apprentissage et développement II - 2 crédits
SED300 Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP110 Validation du choix professionnel - 3 crédits
STP200 Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits
STP300 Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits
STP410 Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits
STP420 Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT201 Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits
INT401 Mémoire professionnel - 6 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Formation en didactique - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID144 Introduction aux programmes d'histoire et éducation à la citoyenneté - 2 crédits
DID244 Séquences didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté - 2 crédits
DID333 Introduction à la didactique de la géographie - 2 crédits
DID445 Didactique de l'univers social en contextes particuliers - 3 crédits

Formation disciplinaire - 54 crédits

  • volet histoire (24 crédits)
  • volet histoire et éducation à la citoyenneté (9 crédits)
  • volet géographie (12 crédits)
  • volet connaissance du monde contemporain (9 crédits)
Volet histoire - 24 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST103 Histoire de l'Antiquité - 3 crédits
HST104 Histoire du Canada avant 1840 - 3 crédits
HST105 Histoire du Canada de 1840 à nos jours - 3 crédits
HST108 Histoire de l'Europe moderne - 3 crédits
HST109 Histoire du Moyen Âge - 3 crédits
HST119 L'histoire : hier et aujourd'hui - 3 crédits
HST650 Activité de recherche I - 3 crédits
Activités pédagogiques à option (1) - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST100 Histoire des États-Unis - 3 crédits
HST207 Histoire de la Chine traditionnelle - 3 crédits
HST208 Histoire de la Chine contemporaine - 3 crédits
HST221 Histoire de la civilisation byzantine - 3 crédits
HST235 Histoire de la Russie - 3 crédits
HST267 Histoire de l'Afrique contemporaine - 3 crédits
HST270 Voyage d'études sur les sites historiques - 3 crédits
HST280 Histoire de l'Amérique latine - 3 crédits

Ou toutes autres activités de sigle HST de 1er cycle autorisées par la direction du programme.

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

Volet histoire et éducation à la citoyenneté - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
POL129 Réflexions sur les relations internationales - 3 crédits
POL161 Espace démocratique québécois et canadien - 3 crédits
POL163 États, acteurs et pouvoir - 3 crédits
Volet géographie - 12 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEO251 Les milieux naturels : un regard géographique - 3 crédits
GEO252 Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits
GEO256 Espace occidental - 3 crédits
GEO257 Enjeux environnementaux contemporains - 3 crédits
Volet connaissance du monde contemporain - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEO249 Le monde systémique - 3 crédits
HST130 Le monde contemporain : 19e, 20e et 21e siècles - 3 crédits
HST200 La mondialisation, histoire et prospective - 3 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits

La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DFT200 Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits
DFT201 Communication orale et profession enseignante - 2 crédits
PED200 Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits
PED300 Gestion des groupes-classes - 2 crédits
PED355 Évaluation des apprentissages - 2 crédits
PED415 Éducation interculturelle - 2 crédits
PHE400 Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits
PSP100 Apprentissage et développement I - 2 crédits
PSP305 Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits
PSP400 Apprentissage et développement II - 2 crédits
SED300 Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP110 Validation du choix professionnel - 3 crédits
STP200 Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits
STP300 Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits
STP410 Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits
STP420 Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT201 Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits
INT401 Mémoire professionnel - 6 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Formation en didactique - 9 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID256 Didactique des mathématiques I - 3 crédits
DID356 Didactique des mathématiques II - 3 crédits
DID456 Didactique des mathématiques III - 3 crédits

Formation disciplinaire - 54 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT111 Éléments de mathématiques - 3 crédits
MAT120 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT221 Calcul différentiel et intégral - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT356 Géométrie analytique - 3 crédits
MAT456 Géométrie des transformations - 3 crédits
MAT504 Algèbre appliquée - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
SCI100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits
STT290 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GET201 Introduction à la conception technologique - 3 crédits

ou

Toute autre activité pédagogique de trois crédits offerte par l’un des cinq départements (mathématiques, biologie, physique, chimie ou informatique) de la Faculté des sciences.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits

La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DFT200 Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits
DFT201 Communication orale et profession enseignante - 2 crédits
PED200 Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits
PED300 Gestion des groupes-classes - 2 crédits
PED355 Évaluation des apprentissages - 2 crédits
PED415 Éducation interculturelle - 2 crédits
PHE400 Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits
PSP100 Apprentissage et développement I - 2 crédits
PSP305 Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits
PSP400 Apprentissage et développement II - 2 crédits
SED300 Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STP110 Validation du choix professionnel - 3 crédits
STP200 Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits
STP300 Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits
STP410 Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits
STP420 Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT201 Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits
INT401 Mémoire professionnel - 6 crédits

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRP403 Maîtrise de la langue française I - 3 crédits
FRP409 Maîtrise de la langue française II - 3 crédits
FRP421 Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits
FRP422 Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCP101 Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit
PCP102 Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits

Le profil « sciences et technologies » comporte trois options : biologie, physique ou chimie.

Activités pédagogiques obligatoires communes aux trois options - 33 crédits

Formation didactique - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID267 Didactique des sciences et technologies I - 3 crédits
DID367 Didactique des sciences et technologies II - 3 crédits
DID467 Didactique des sciences et technologies III - 3 crédits
Formation disciplinaire - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CHM101 Structure et réactivité de la matière - 3 crédits
CHM103 Transformation de la matière - 3 crédits
ECL111 Écosystèmes et relations - 2 crédits
ECL114 Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit
GET201 Introduction à la conception technologique - 3 crédits
PHQ111 La physique dans notre environnement - 3 crédits
PHQ112 Notions de géologie et d'astronomie - 3 crédits
PSL108 Physiologie humaine et nutrition - 3 crédits
SCI100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits

OPTION Biologie - 30 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 26 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
BCM104 Biochimie métabolique - 1 crédit
BCM112 Biochimie générale I - 2 crédits
BCM113 Biochimie générale - Travaux pratiques - 1 crédit
BOT106 Biologie végétale - 3 crédits
GBI104 Éthique et biologie - 1 crédit
GNT302 Génétique - 3 crédits
GNT404 Génie génétique I - 1 crédit
MCB100 Microbiologie - 3 crédits
MCB101 Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit
TSB303 Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits
ZOO105 Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit
ZOO106 Formes et fonctions animales - 3 crédits
ZOO306 Taxonomie animale - 1 crédit
Activités pédagogiques à option - 4 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO101 Biométrie - 3 crédits
CAN200 Analyse organique - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ENT102 Entomologie - 2 crédits
GBT106 Matériaux et biomatériaux - 3 crédits
GCH206 Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits
GCH213 Communication graphique en génie chimique - 2 crédits
GCH323 Électricité et appareils électriques - 2 crédits
GCI115 Géologie de l'ingénieur - 3 crédits
HTL305 Histologie et techniques d'imagerie cellulaire - 2 crédits
ZOO304 Ichtyologie - 3 crédits

OU

OPTION Physique - 30 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCL102 Biologie cellulaire - 3 crédits
MAT298 Calcul vectoriel - 3 crédits
PHQ114 Mécanique I - 3 crédits
PHQ134 Relativité et physique moderne - 3 crédits
PHQ201 Physique mathématique - 3 crédits
PHQ214 Phénomènes ondulatoires - 3 crédits
PHQ224 Électricité et magnétisme - 3 crédits
PHQ260 Travaux pratiques I - 3 crédits
PHQ324 Optique - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO101 Biométrie - 3 crédits
CAN200 Analyse organique - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
GBT106 Matériaux et biomatériaux - 3 crédits
GCH206 Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits
GCH213 Communication graphique en génie chimique - 2 crédits
GCH323 Électricité et appareils électriques - 2 crédits
GCI115 Géologie de l'ingénieur - 3 crédits

OU

OPTION Chimie - 30 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CAN201 Techniques de séparation - 3 crédits
CAN300 Chimie analytique - 3 crédits
CAN305 Méthodes quantitatives de la chimie - Travaux pratiques - 2 crédits
CHM302 Techniques de chimie organique et inorganique - Travaux pratiques - 3 crédits
CIQ300 Chimie inorganique I - 3 crédits
COR100 Chimie organique : structure et réactivité - 3 crédits
CPH315 Matière à l'équilibre - 2 crédits
CPH316 Méthodes de la chimie physique - 3 crédits
MAT118 Mathématiques appliquées à la chimie - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 5 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO101 Biométrie - 3 crédits
CAN200 Analyse organique - 3 crédits
CHM319 Sécurité - 1 crédit
CHM400 Biochimie et chimie organique - Travaux pratiques - 2 crédits
CHM402 Chimie de l'environnement - 3 crédits
COR307 Introduction à la synthèse organique - 3 crédits
GBT106 Matériaux et biomatériaux - 3 crédits
GCH206 Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits
GCH213 Communication graphique en génie chimique - 2 crédits
GCH323 Électricité et appareils électriques - 2 crédits
GCI115 Géologie de l'ingénieur - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Profil Mathématiques

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105 et 203 ou MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.

Profil Sciences et technologies
  • Option Biologie et option Chimie

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.

  • Option Physique

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique les conditions particulières d’admission sont disponibles à cette adresse :

http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/fileadmin/sites/pedagogie/documents/1er_cycle/BES/BES-ST-Conditions_adm.pdf.

Exigence(s) d'admission

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

PARTAGER SES CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER À LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN

EnseignSecD’une durée de 4 ans, le programme de l’UdeS est reconnu pour sa grande proximité avec le réseau de l'éducation et pour le soin exceptionnel accordé à l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.

Maîtrisez vos acquis

Suivez des cours sur la lecture et l’écriture, et réalisez un cyberfolio. Par ces activités novatrices ainsi que plusieurs autres en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences afin de maîtriser la discipline d’enseignement que vous aurez choisie, en plus de tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec passion et confiance.

Prenez de l’expérience durant votre formation

En optant pour le bac de l’UdeS, vous acquerrez une expérience en milieu de pratique hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous aurez en plus la possibilité de bonifier votre formation par des études ou un stage à l’étranger.

Les forces du programme

  • Activités pédagogiques novatrices uniques au Québec
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement offert 
  • Étudiantes et étudiants partenaires dans le programme (représentants au comité de programmes, rencontres de régulation)
  • 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
  • Possibilité de stage ou d'études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissantes et finissants

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Collégialité
  • Esprit d’initiative
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit

Secteurs d'emploi

  • Centre de services scolaire ou écoles privées, secteurs des jeunes et des adultes
  • Ouverture vers l’enseignement collégial et universitaire
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant aux adultes
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Utiliser les technologies dans sa classe
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Aider les élèves en difficulté
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.