Baccalauréat en enseignement au secondaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en enseignement au secondaire vise à former des personnes professionnelles, compétentes, engagées et cultivées, spécialistes en enseignement d’une ou de plusieurs disciplines scolaires qui agissent de façon pertinente, innovante, responsable, éthique, réflexive et critique dans une variété de situations professionnelles susceptibles d’être rencontrées à l’entrée dans la profession. Étant donné l’importance du numérique et de la prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, leur enseignement s’adapte aux besoins changeants et aux conditions de l’enseignement qui évoluent. Au terme de sa formation, la future enseignante ou le futur enseignant est prêt à exercer des responsabilités, individuellement ou en collaboration, auprès des élèves du secondaire, de sa communauté professionnelle et de la collectivité, conformément aux exigences pour l’obtention d’un brevet d’enseignement.
Le programme a été développé conformément au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
CIBLE(S) DE FORMATION
Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :
Situations d’enseignement : enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves de différents secteurs et cycles ayant ou pas des besoins spécifiques, seul ou avec des intervenants, afin que l’élève soit placé dans les meilleures conditions d’apprentissage possible.
- En mettant en œuvre de façon flexible, des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation planifiées, inclusives, différenciées et culturellement appropriées et fondées sur des savoirs disciplinaires, des sciences de l’éducation, professionnels ou expérientiels;
- En exploitant le numérique de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte et selon les enjeux associés;
- En établissant et en maintenant avec l’élève et le groupe classe une relation pédagogique fondée sur l’inclusion;
- En collaborant de façon intra et interprofessionnelle;
- En démontrant par un comportement responsable le respect de l’éthique professionnelle et des cadres règlementaires en vigueur.
Situations de réalisation de diverses activités scolaires à visée socioéducative : réaliser diverses activités à visée éducative destinées à l’élève, seul ou avec différentes personnes collaboratrices, selon les ressources disponibles et les contraintes du milieu afin que l’élève soit placé dans des conditions qui lui permettent d’atteindre la visée éducative des activités et que celles-ci favorisent son développement personnel, culturel, social et citoyen.
- En s’appuyant sur une démarche de gestion d’activités à visée éducative cohérentes avec le projet éducatif ou la mission de l’école;
- En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
- En établissant et maintenant une relation éducative avec des groupes d’élèves;
- En collaborant avec les personnes impliquées, le cas échéant;
- En démontrant une éthique professionnelle.
Situations de contribution à l’avancement de sa communauté professionnelle : contribuer au développement de sa communauté professionnelle en réponse à des besoins variés de manière individuelle ou avec des personnes collaboratrices et dans divers lieux de mutualisation afin que la communauté professionnelle dispose de nouveaux savoirs professionnels; et que son identité et son éthique professionnelles en soient renforcées.
- En menant une démarche d’analyse réflexive sur des aspects précis de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche;
- En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
- En communiquant efficacement avec la communauté professionnelle de manière adaptée aux destinataires et aux contextes;
- En s’inscrivant dans une culture de partage au sein de sa communauté professionnelle;
- En démontrant une éthique professionnelle dans son travail auprès de sa communauté professionnelle.
Situations de réponse à des événements sporadiques relevant de l’école : répondre à des événements sporadiques survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire, impliquant un élève, un groupe d’élèves, soi-même ou des collègues, avec le soutien de personnes disponibles afin que toutes les personnes de l’école (élèves, soi-même, collègues…) évoluent dans un environnement sain et sécuritaire.
- En mettant en œuvre une démarche de résolution de problème adaptée à ces évènements;
- En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
- En établissant un contact approprié avec la ou les personnes impliquées;
- En impliquant au besoin les personnes-ressources appropriées selon leur expertise, leur rôle, leur disponibilité, et selon la nature de l’évènement;
- En démontrant une éthique professionnelle et interprofessionnelle.
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.
Reconnaissance des acquis
Pour les personnes qui souhaitent s’en prévaloir, la démarche de reconnaissance des acquis en vigueur à l’Université de Sherbrooke s’applique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS
- 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
- 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED122 | Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits |
PED149 | Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits |
PED150 | Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits |
PED221 | Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits |
PED222 | Planification et évaluation inclusives - 3 crédits |
PED361 | Collaboration et communauté éducative - 3 crédits |
PED362 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
PED364 | Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Les activités pédagogiques spécifiques au profil français langue d’enseignement sont réparties de la façon suivante :
Formation en éducation
- 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
Formation disciplinaire
- 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet littérature
- 3 crédits d’activités pédagogiques à option du volet littérature
- 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet langues
- 3 crédits d’activités pédagogiques à option du volet langues
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID120 | Didactique du français I - 3 crédits |
DID220 | Didactique du français II - 3 crédits |
DID321 | Didactique du français III - 3 crédits |
DID326 | Didactique du français IV - 3 crédits |
PAC121 | Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement I - 1 crédit |
PAC122 | Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement II - 1 crédit |
PAC220 | Pratique de l’agir compétent en situation d’enseignement III - 1 crédit |
PED363 | Perspectives andragogiques en enseignement au secondaire - 3 crédits |
PED421 | Enjeux professionnels en enseignement - 3 crédits |
STP112 | Stage I Explorer le milieu scolaire - 3 crédits |
STP222 | Stage II Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire - 4 crédits |
STP312 | Stage III Enseigner dans une perspective inclusive et différenciée - 5 crédits |
STP422 | Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique - 9 crédits |
Formation disciplinaire
Cette formation comporte deux volets : un volet littérature (27 crédits) ainsi qu’un volet langue (27 crédits).
Volet littérature - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC100 | Littérature, culture et société - 3 crédits |
ELC104 | Littérature québécoise : des origines à 1940 - 3 crédits |
ELC105 | Littérature québécoise : de 1940 à nos jours - 3 crédits |
ELC114 | Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale - 3 crédits |
ELC115 | Littérature française de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours - 3 crédits |
ELC262 | Littérature pour adolescents - 3 crédits |
FRA150 | Introduction à l'étude de la littérature - 3 crédits |
FRA358 | Initiation à l'écriture créative - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, sous réserve de l’offre de cours disponible aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session) :
Volet langue - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM124 | Rédaction : style et clarté - 3 crédits |
FRA352 | Repérage et correction d'erreurs (oral et écrit) - 3 crédits |
FRA553 | Norme et analyse du français I - 3 crédits |
FRA554 | Norme et analyse du français II - 3 crédits |
LCR100 | Langue, culture et société - 3 crédits |
LCR301 | Le sens : texte et contexte - 3 crédits |
LCR305 | Grammaire descriptive - 3 crédits |
LCR306 | Variation du français - 3 crédits |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, sous réserve de l’offre de cours disponible aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session) :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LCR302 | Histoire de la langue française - 3 crédits |
LCR303 | Français québécois : aspects généraux - 3 crédits |
LCR304 | Analyse conversationnelle - 3 crédits |
LCR307 | Lexique et banques de données informatisées - 3 crédits |
LCR308 | Aménagement de la langue - 3 crédits |
LCR309 | Les dictionnaires - 3 crédits |
LCR310 | Lexicologie - 3 crédits |
LCR313 | Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits |
LCR314 | Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits |
LCR315 | Phonétique et phonologie - 3 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS
- 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
- 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED122 | Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits |
PED149 | Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits |
PED150 | Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits |
PED221 | Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits |
PED222 | Planification et évaluation inclusives - 3 crédits |
PED361 | Collaboration et communauté éducative - 3 crédits |
PED362 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
PED364 | Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Les activités pédagogiques spécifiques au profil sciences humaines et sociales sont réparties de la façon suivante :
Formation en éducation
- 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
Formation disciplinaire
- 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet histoire
- 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet géopolitique et économie
- 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet géographie
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Formation disciplinaire
Cette formation comporte trois volets : un volet histoire (33 crédits), un volet géopolitique et économie (9 crédits) ainsi qu’un volet géographie (12 crédits).
Volet histoire - 33 crédits
- 33 créditsCode de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
HST100 | Histoire des États-Unis - 3 crédits |
HST103 | Histoire de l'Antiquité - 3 crédits |
HST104 | Histoire du Canada avant 1840 - 3 crédits |
HST105 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours - 3 crédits |
HST108 | Histoire de l'Europe moderne - 3 crédits |
HST109 | Histoire du Moyen Âge - 3 crédits |
HST119 | L'histoire : hier et aujourd'hui - 3 crédits |
HST200 | La mondialisation, histoire et prospective - 3 crédits |
HST292 | Genres, histoire et sexualités - 3 crédits |
HST436 | Les Autochtones du Québec - 3 crédits |
HST650 | Activité de recherche I - 3 crédits |
Volet géopolitique et économie - 9 crédits
- 9 créditsCode de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
POL101 | La politique canadienne et québécoise - 3 crédits |
POL120 | Vie politique et décisions économiques - 3 crédits |
POL129 | Réflexions sur les relations internationales - 3 crédits |
Volet géographie - 12 crédits
- 12 créditsCode de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEO249 | Le monde systémique - 3 crédits |
GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
GEO256 | Espace occidental - 3 crédits |
GEO257 | Enjeux environnementaux contemporains - 3 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS
- 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
- 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED122 | Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits |
PED149 | Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits |
PED150 | Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits |
PED221 | Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits |
PED222 | Planification et évaluation inclusives - 3 crédits |
PED361 | Collaboration et communauté éducative - 3 crédits |
PED362 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
PED364 | Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Les activités pédagogiques spécifiques au profil Mathématiques sont réparties de la façon suivante :
Formation en éducation
- 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
Formation disciplinaire
- 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de mathématiques
- 6 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de génie, communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Formation disciplinaire
Activités pédagogiques obligatoires de mathématiques - 48 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT111 | Éléments de mathématiques - 3 crédits |
MAT120 | Mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT129 | Analyse I - 3 crédits |
MAT141 | Éléments d'algèbre - 3 crédits |
MAT153 | Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT221 | Calcul différentiel et intégral - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT333 | Résolution de problèmes - 3 crédits |
MAT356 | Géométrie analytique - 3 crédits |
MAT457 | Éléments de géométrie - 3 crédits |
MAT503 | Histoire des mathématiques - 3 crédits |
MAT504 | Algèbre appliquée - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
STT290 | Probabilités - 3 crédits |
STT390 | Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires de génie communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GDU201 | Modélisation mathématique en ingénierie pour l'enseignement - 3 crédits |
GDU202 | Programmation informatique pour l'enseignement des STIM - 3 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS
- 24 crédits d’activités pédagogiques communes aux quatre profils
- 96 crédits d’activités pédagogiques spécifiques à chacun des profils
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED122 | Culture numérique, enseignement et apprentissage - 3 crédits |
PED149 | Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage - 3 crédits |
PED150 | Intervention pédagogique et gestion de classe - 3 crédits |
PED221 | Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive - 3 crédits |
PED222 | Planification et évaluation inclusives - 3 crédits |
PED361 | Collaboration et communauté éducative - 3 crédits |
PED362 | Perspectives autochtones en enseignement au secondaire - 3 crédits |
PED364 | Évaluation et apprentissage en contextes diversifiés - 3 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
Activités pédagogiques supplémentaires (hors programme)
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Les activités pédagogiques spécifiques au profil Sciences et technologies sont réparties de la façon suivante :
Formation en éducation
- 42 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
Formation disciplinaire
- 6 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de génie, communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies
- 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet biologie - écologie
- 12 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet chimie
- 15 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet physique
- 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du volet technologie
Formation en éducation
Activités pédagogiques obligatoires en éducation - 42 crédits
Formation disciplinaire
Cette formation comporte des activités de génie (6 crédits), un volet biologie-écologie (12 crédits), un volet chimie (12 crédits), un volet physique (15 crédits) ainsi qu’un volet technologie (9 crédits).
Activités pédagogiques obligatoires de génie communes aux profils Mathématiques et Sciences et technologies - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GDU201 | Modélisation mathématique en ingénierie pour l'enseignement - 3 crédits |
GDU202 | Programmation informatique pour l'enseignement des STIM - 3 crédits |
Volet biologie-écologie - 12 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL103 | La cellule eucaryote - 3 crédits |
BOT106 | Biologie végétale - 3 crédits |
ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
PSL108 | Physiologie humaine et nutrition - 3 crédits |
Volet chimie - 12 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CHM101 | Structure et réactivité de la matière - 3 crédits |
CHM103 | Transformation de la matière - 3 crédits |
CHM310 | La chimie de l'environnement au service du développement durable - 3 crédits |
CHM405 | Initiation à la synthèse, à la caractérisation et à la détection de molécules - 3 crédits |
Volet physique - 15 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHQ111 | La physique dans notre environnement - 3 crédits |
PHQ112 | Notions de géologie et d'astronomie - 3 crédits |
PHQ114 | Mécanique I - 3 crédits |
PHQ224 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
SCI100 | Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits |
Volet technologies - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GDU101 | Systèmes électriques pour l'enseignement - 2 crédits |
GDU102 | Mécanique statique et matériaux pour l'enseignement - 3 crédits |
GDU103 | Méthodes et démarches d'ingénierie pour l'enseignement - 4 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire de la Faculté d’éducation).
Condition(s) particulière(s)
Profil Mathématiques
Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105 et 203 ou MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.
Profil Sciences et technologies
Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique les conditions particulières d’admission sont disponibles à cette adresse :
http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/fileadmin/sites/pedagogie/documents/1er_cycle/BES/BES-ST-Conditions_adm.pdf.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699), aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Exigence(s) d'admission
Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département de pédagogie.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.
Exigences particulières pour la réalisation d'un stage
Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, tant celles du Département de pédagogie que les activités disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Durée des études : 4 ans ou moins (possibilité de parcours accéléré en 4e année)
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
PARTAGER SES CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER À LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN
D’une durée de 4 ans, le programme de l’UdeS est reconnu pour sa grande proximité avec le réseau de l'éducation et pour le soin exceptionnel accordé à l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.
Maîtrisez vos acquis
Suivez des cours sur la lecture et l’écriture, et réalisez un cyberfolio. Par ces activités novatrices ainsi que plusieurs autres en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences afin de maîtriser la discipline d’enseignement que vous aurez choisie, en plus de tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec passion et confiance.
Prenez de l’expérience durant votre formation
En optant pour le bac de l’UdeS, vous acquerrez une expérience en milieu de pratique hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous aurez en plus la possibilité de bonifier votre formation par des études ou un stage à l’étranger.
Les forces du programme
- Activités pédagogiques novatrices uniques au Québec
- Expertise et engagement de l’équipe-programme
- Qualité de l’accompagnement offert
- Étudiantes et étudiants partenaires dans le programme (représentants au comité de programmes, rencontres de régulation)
- 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
- Possibilité de stage ou d'études hors Québec
- Prix d’excellence aux finissantes et finissants
Bourses offertes
Qualités requises
- Passion pour l’enseignement
- Curiosité intellectuelle
- Collégialité
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Ouverture d’esprit
Secteurs d'emploi
- Centre de services scolaire ou écoles privées, secteurs des jeunes et des adultes
- Ouverture vers l’enseignement collégial et universitaire
- Fonction publique
- Édition de matériel scolaire
- Animation
- Formation
- Communications
Quelques professions liées
- Enseignante, enseignant au secondaire
- Enseignante, enseignant aux adultes
- Conseillère, conseiller pédagogique
Exemples de tâches spécifiques
- Préparer et présenter des cours et des leçons
- Concevoir des activités d’apprentissage
- Préparer du matériel didactique
- Utiliser les technologies dans sa classe
- Encadrer et soutenir les élèves
- Aider les élèves en difficulté
- Superviser des activités parascolaires
- Rencontrer les parents
- Organiser des projets avec ses collègues
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Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
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