Baccalauréat en enseignement au secondaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
- de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
- de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
- de planifier, d’organiser et de superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
- d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
- de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
- de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
- de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits
La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFT200 | Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits |
DFT201 | Communication orale et profession enseignante - 2 crédits |
PED200 | Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits |
PED300 | Gestion des groupes-classes - 2 crédits |
PED355 | Évaluation des apprentissages - 2 crédits |
PED415 | Éducation interculturelle - 2 crédits |
PHE400 | Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits |
PSP100 | Apprentissage et développement I - 2 crédits |
PSP305 | Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits |
PSP400 | Apprentissage et développement II - 2 crédits |
SED300 | Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits |
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP110 | Validation du choix professionnel - 3 crédits |
STP200 | Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits |
STP300 | Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits |
STP410 | Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits |
STP420 | Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits |
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT201 | Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits |
INT401 | Mémoire professionnel - 6 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP403 | Maîtrise de la langue française I - 3 crédits |
FRP409 | Maîtrise de la langue française II - 3 crédits |
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Formation en didactique - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID123 | Didactique du français I : lecture - 2 crédits |
DID223 | Didactique du français II : littérature - 2 crédits |
DID323 | Didactique du français III : oral - 2 crédits |
DID424 | Didactique du français IV : écriture et grammaire - 3 crédits |
Formation disciplinaire - 54 crédits
- volet littérature (27 crédits)
- volet langue (27 crédits)
Volet littérature - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ELC100 | Littérature, culture et société - 3 crédits |
ELC104 | Littérature québécoise : des origines à 1940 - 3 crédits |
ELC105 | Littérature québécoise : de 1940 à nos jours - 3 crédits |
ELC113 | Littérature française de la Renaissance à la Révolution - 3 crédits |
ELC114 | Littérature française de la Révolution à la 2e Guerre mondiale - 3 crédits |
ELC115 | Littérature française de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours - 3 crédits |
ELC262 | Littérature pour adolescents - 3 crédits |
FRA150 | Introduction à l'étude de la littérature - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option (1) - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).
Volet langue - 27 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM124 | Rédaction : style et clarté - 3 crédits |
FRA352 | Repérage et correction d'erreurs (oral et écrit) - 3 crédits |
FRA553 | Norme et analyse du français I - 3 crédits |
FRA554 | Norme et analyse du français II - 3 crédits |
LCR100 | Langue, culture et société - 3 crédits |
LCR301 | Le sens : texte et contexte - 3 crédits |
LCR305 | Grammaire descriptive - 3 crédits |
LCR306 | Variation du français - 3 crédits |
Activité pédagogique à option (1) - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
LCR302 | Histoire de la langue française - 3 crédits |
LCR303 | Français québécois : aspects généraux - 3 crédits |
LCR304 | Analyse conversationnelle - 3 crédits |
LCR307 | Lexique et banques de données informatisées - 3 crédits |
LCR308 | Aménagement de la langue - 3 crédits |
LCR309 | Les dictionnaires - 3 crédits |
LCR310 | Lexicologie - 3 crédits |
LCR313 | Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits |
LCR314 | Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits |
(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits
La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFT200 | Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits |
DFT201 | Communication orale et profession enseignante - 2 crédits |
PED200 | Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits |
PED300 | Gestion des groupes-classes - 2 crédits |
PED355 | Évaluation des apprentissages - 2 crédits |
PED415 | Éducation interculturelle - 2 crédits |
PHE400 | Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits |
PSP100 | Apprentissage et développement I - 2 crédits |
PSP305 | Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits |
PSP400 | Apprentissage et développement II - 2 crédits |
SED300 | Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits |
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP110 | Validation du choix professionnel - 3 crédits |
STP200 | Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits |
STP300 | Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits |
STP410 | Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits |
STP420 | Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits |
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT201 | Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits |
INT401 | Mémoire professionnel - 6 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP403 | Maîtrise de la langue française I - 3 crédits |
FRP409 | Maîtrise de la langue française II - 3 crédits |
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Formation en didactique - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID144 | Introduction aux programmes d'histoire et éducation à la citoyenneté - 2 crédits |
DID244 | Séquences didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté - 2 crédits |
DID333 | Introduction à la didactique de la géographie - 2 crédits |
DID445 | Didactique de l'univers social en contextes particuliers - 3 crédits |
Formation disciplinaire - 54 crédits
- volet histoire (24 crédits)
- volet histoire et éducation à la citoyenneté (9 crédits)
- volet géographie (12 crédits)
- volet connaissance du monde contemporain (9 crédits)
Volet histoire - 24 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
HST103 | Histoire de l'Antiquité - 3 crédits |
HST104 | Histoire du Canada avant 1840 - 3 crédits |
HST105 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours - 3 crédits |
HST108 | Histoire de l'Europe moderne - 3 crédits |
HST109 | Histoire du Moyen Âge - 3 crédits |
HST119 | L'histoire : hier et aujourd'hui - 3 crédits |
HST650 | Activité de recherche I - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option (1) - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
HST100 | Histoire des États-Unis - 3 crédits |
HST207 | Histoire de la Chine traditionnelle - 3 crédits |
HST208 | Histoire de la Chine contemporaine - 3 crédits |
HST221 | Histoire de la civilisation byzantine - 3 crédits |
HST235 | Histoire de la Russie - 3 crédits |
HST267 | Histoire de l'Afrique contemporaine - 3 crédits |
HST270 | Voyage d'études sur les sites historiques - 3 crédits |
HST280 | Histoire de l'Amérique latine - 3 crédits |
Ou toutes autres activités de sigle HST de 1er cycle autorisées par la direction du programme.
(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).
Volet histoire et éducation à la citoyenneté - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
POL129 | Réflexions sur les relations internationales - 3 crédits |
POL161 | Espace démocratique québécois et canadien - 3 crédits |
POL163 | États, acteurs et pouvoir - 3 crédits |
Volet géographie - 12 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEO251 | Les milieux naturels : un regard géographique - 3 crédits |
GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
GEO256 | Espace occidental - 3 crédits |
GEO257 | Enjeux environnementaux contemporains - 3 crédits |
Volet connaissance du monde contemporain - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEO249 | Le monde systémique - 3 crédits |
HST130 | Le monde contemporain : 19e, 20e et 21e siècles - 3 crédits |
HST200 | La mondialisation, histoire et prospective - 3 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits
La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFT200 | Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits |
DFT201 | Communication orale et profession enseignante - 2 crédits |
PED200 | Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits |
PED300 | Gestion des groupes-classes - 2 crédits |
PED355 | Évaluation des apprentissages - 2 crédits |
PED415 | Éducation interculturelle - 2 crédits |
PHE400 | Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits |
PSP100 | Apprentissage et développement I - 2 crédits |
PSP305 | Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits |
PSP400 | Apprentissage et développement II - 2 crédits |
SED300 | Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits |
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP110 | Validation du choix professionnel - 3 crédits |
STP200 | Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits |
STP300 | Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits |
STP410 | Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits |
STP420 | Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits |
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT201 | Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits |
INT401 | Mémoire professionnel - 6 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP403 | Maîtrise de la langue française I - 3 crédits |
FRP409 | Maîtrise de la langue française II - 3 crédits |
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Formation en didactique - 9 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID256 | Didactique des mathématiques I - 3 crédits |
DID356 | Didactique des mathématiques II - 3 crédits |
DID456 | Didactique des mathématiques III - 3 crédits |
Formation disciplinaire - 54 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT111 | Éléments de mathématiques - 3 crédits |
MAT120 | Mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT129 | Analyse I - 3 crédits |
MAT141 | Éléments d'algèbre - 3 crédits |
MAT153 | Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT221 | Calcul différentiel et intégral - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT356 | Géométrie analytique - 3 crédits |
MAT456 | Géométrie des transformations - 3 crédits |
MAT504 | Algèbre appliquée - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
SCI100 | Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits |
STT290 | Probabilités - 3 crédits |
STT390 | Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GET201 | Introduction à la conception technologique - 3 crédits |
ou
Toute autre activité pédagogique de trois crédits offerte par l’un des cinq départements (mathématiques, biologie, physique, chimie ou informatique) de la Faculté des sciences.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS - 57 crédits
La formation générale en sciences de l'éducation - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFT200 | Communication écrite à l'école et réussite scolaire - 2 crédits |
DFT201 | Communication orale et profession enseignante - 2 crédits |
PED200 | Approches pédagogiques contemporaines - 2 crédits |
PED300 | Gestion des groupes-classes - 2 crédits |
PED355 | Évaluation des apprentissages - 2 crédits |
PED415 | Éducation interculturelle - 2 crédits |
PHE400 | Éthique professionnelle en enseignement - 2 crédits |
PSP100 | Apprentissage et développement I - 2 crédits |
PSP305 | Introduction aux difficultés d'apprentissage et de comportement - 3 crédits |
PSP400 | Apprentissage et développement II - 2 crédits |
SED300 | Organisation scolaire et travail enseignant - 2 crédits |
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP110 | Validation du choix professionnel - 3 crédits |
STP200 | Enseignement en responsabilité limitée - 3 crédits |
STP300 | Enseignement à des groupes-classes au secondaire - 6 crédits |
STP410 | Enseignement, collaboration, recherche-action (Volet A) - 3 crédits |
STP420 | Enseignement, collaboration et recherche-action (Volet B) - 7 crédits |
Les activités d'intégration interfacultaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
INT201 | Approche culturelle et projets en partenariat - 6 crédits |
INT401 | Mémoire professionnel - 6 crédits |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP403 | Maîtrise de la langue française I - 3 crédits |
FRP409 | Maîtrise de la langue française II - 3 crédits |
FRP421 | Français écrit en contexte professionnel I - 2 crédits |
FRP422 | Français écrit en contexte professionnel II - 1 crédit |
L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS
Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PCP101 | Portfolio de compétences professionnelles I - 1 crédit |
PCP102 | Portfolio de compétences professionnelles II - 2 crédits |
Le profil « sciences et technologies » comporte trois options : biologie, physique ou chimie.
Activités pédagogiques obligatoires communes aux trois options - 33 crédits
Formation didactique - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID267 | Didactique des sciences et technologies I - 3 crédits |
DID367 | Didactique des sciences et technologies II - 3 crédits |
DID467 | Didactique des sciences et technologies III - 3 crédits |
Formation disciplinaire - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CHM101 | Structure et réactivité de la matière - 3 crédits |
CHM103 | Transformation de la matière - 3 crédits |
ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
GET201 | Introduction à la conception technologique - 3 crédits |
PHQ111 | La physique dans notre environnement - 3 crédits |
PHQ112 | Notions de géologie et d'astronomie - 3 crédits |
PSL108 | Physiologie humaine et nutrition - 3 crédits |
SCI100 | Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits |
OPTION Biologie - 30 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 26 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL102 | Biologie cellulaire - 3 crédits |
BCM104 | Biochimie métabolique - 1 crédit |
BCM112 | Biochimie générale I - 2 crédits |
BCM113 | Biochimie générale - Travaux pratiques - 1 crédit |
BOT106 | Biologie végétale - 3 crédits |
GBI104 | Éthique et biologie - 1 crédit |
GNT302 | Génétique - 3 crédits |
GNT404 | Génie génétique I - 1 crédit |
MCB100 | Microbiologie - 3 crédits |
MCB101 | Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
TSB303 | Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits |
ZOO105 | Formes et fonctions animales - Travaux pratiques - 1 crédit |
ZOO106 | Formes et fonctions animales - 3 crédits |
ZOO306 | Taxonomie animale - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 4 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO101 | Biométrie - 3 crédits |
CAN200 | Analyse organique - 3 crédits |
CHM319 | Sécurité - 1 crédit |
CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
ENT102 | Entomologie - 2 crédits |
GBT106 | Matériaux et biomatériaux - 3 crédits |
GCH206 | Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits |
GCH213 | Communication graphique en génie chimique - 2 crédits |
GCH323 | Électricité et appareils électriques - 2 crédits |
GCI115 | Géologie de l'ingénieur - 3 crédits |
HTL305 | Histologie et techniques d'imagerie cellulaire - 2 crédits |
ZOO304 | Ichtyologie - 3 crédits |
OU
OPTION Physique - 30 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL102 | Biologie cellulaire - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
PHQ114 | Mécanique I - 3 crédits |
PHQ134 | Relativité et physique moderne - 3 crédits |
PHQ201 | Physique mathématique - 3 crédits |
PHQ214 | Phénomènes ondulatoires - 3 crédits |
PHQ224 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
PHQ260 | Travaux pratiques I - 3 crédits |
PHQ324 | Optique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO101 | Biométrie - 3 crédits |
CAN200 | Analyse organique - 3 crédits |
CHM319 | Sécurité - 1 crédit |
CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
GBT106 | Matériaux et biomatériaux - 3 crédits |
GCH206 | Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits |
GCH213 | Communication graphique en génie chimique - 2 crédits |
GCH323 | Électricité et appareils électriques - 2 crédits |
GCI115 | Géologie de l'ingénieur - 3 crédits |
OU
OPTION Chimie - 30 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CAN201 | Techniques de séparation - 3 crédits |
CAN300 | Chimie analytique - 3 crédits |
CAN305 | Méthodes quantitatives de la chimie - Travaux pratiques - 2 crédits |
CHM302 | Techniques de chimie organique et inorganique - Travaux pratiques - 3 crédits |
CIQ300 | Chimie inorganique I - 3 crédits |
COR100 | Chimie organique : structure et réactivité - 3 crédits |
CPH315 | Matière à l'équilibre - 2 crédits |
CPH316 | Méthodes de la chimie physique - 3 crédits |
MAT118 | Mathématiques appliquées à la chimie - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 5 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO101 | Biométrie - 3 crédits |
CAN200 | Analyse organique - 3 crédits |
CHM319 | Sécurité - 1 crédit |
CHM400 | Biochimie et chimie organique - Travaux pratiques - 2 crédits |
CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
COR307 | Introduction à la synthèse organique - 3 crédits |
GBT106 | Matériaux et biomatériaux - 3 crédits |
GCH206 | Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits |
GCH213 | Communication graphique en génie chimique - 2 crédits |
GCH323 | Électricité et appareils électriques - 2 crédits |
GCI115 | Géologie de l'ingénieur - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Profil Mathématiques
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105 et 203 ou MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.
Profil Sciences et technologies
- Option Biologie et option Chimie
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.
- Option Physique
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique les conditions particulières d’admission sont disponibles à cette adresse :
Exigence(s) d'admission
Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.
Exigences particulières pour la réalisation d'un stage
Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
PARTAGER SES CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER À LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN
D’une durée de 4 ans, le programme de l’UdeS est reconnu pour sa grande proximité avec le réseau de l'éducation et pour le soin exceptionnel accordé à l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.
Maîtrisez vos acquis
Suivez des cours sur la lecture et l’écriture, et réalisez un cyberfolio. Par ces activités novatrices ainsi que plusieurs autres en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences afin de maîtriser la discipline d’enseignement que vous aurez choisie, en plus de tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec passion et confiance.
Prenez de l’expérience durant votre formation
En optant pour le bac de l’UdeS, vous acquerrez une expérience en milieu de pratique hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous aurez en plus la possibilité de bonifier votre formation par des études ou un stage à l’étranger.
Les forces du programme
- Activités pédagogiques novatrices uniques au Québec
- Expertise et engagement de l’équipe-programme
- Qualité de l’accompagnement offert
- Étudiantes et étudiants partenaires dans le programme (représentants au comité de programmes, rencontres de régulation)
- 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
- Possibilité de stage ou d'études hors Québec
- Prix d’excellence aux finissantes et finissants
Bourses offertes
Qualités requises
- Passion pour l’enseignement
- Curiosité intellectuelle
- Collégialité
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Ouverture d’esprit
Secteurs d'emploi
- Centre de services scolaire ou écoles privées, secteurs des jeunes et des adultes
- Ouverture vers l’enseignement collégial et universitaire
- Fonction publique
- Édition de matériel scolaire
- Animation
- Formation
- Communications
Quelques professions liées
- Enseignante, enseignant au secondaire
- Enseignante, enseignant aux adultes
- Conseillère, conseiller pédagogique
Exemples de tâches spécifiques
- Préparer et présenter des cours et des leçons
- Concevoir des activités d’apprentissage
- Préparer du matériel didactique
- Utiliser les technologies dans sa classe
- Encadrer et soutenir les élèves
- Aider les élèves en difficulté
- Superviser des activités parascolaires
- Rencontrer les parents
- Organiser des projets avec ses collègues
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.