Faculté d'éducation

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maitrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, d’organiser et de superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site internet du Ministère à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Profil français langue d'enseignement

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS (57 crédits)

La formation générale en sciences de l'éducation (23 crédits)
PED300
PED355
PED415
PSP100
PSP400
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles (22 crédits)
STP110
Les activités d'intégration interfacultaires (12 crédits)
INT401
Mémoire professionnel (6 crédits)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Formation en didactique (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)
DID323

Formation disciplinaire (54 crédits)

  • volet littérature (27 crédits)
  • volet langue (27 crédits)
Volet littérature (27 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)
ELC100
ELC262
Activités pédagogiques à option (1) (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes:

ELC103
Études sociologiques (3 crédits)
ELC120
Littératures du monde (3 crédits)
ELC154
ELC155
Premiers romans (3 crédits)
ELC156
ELC201
Conte et nouvelle (3 crédits)
ELC203
ELC204
Poésie (3 crédits)
ELC206
Roman (3 crédits)
ELC207
Théâtre (3 crédits)
ELC208
ELC215
La littérature engagée (3 crédits)
ELC226
La censure au Québec (3 crédits)
ELC245
ELC246
Les genres littéraires (3 crédits)
ELC253
Littérature et cinéma (3 crédits)
ELC254
Voyage et littérature (3 crédits)
ELC256
Littérature fantastique (3 crédits)
ELC257
Femmes et littérature (3 crédits)
ELC267
Chanson francophone (3 crédits)

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

Volet langue (27 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)
COM124
FRA553
FRA554
LCR100
LCR301
LCR305
Grammaire descriptive (3 crédits)
LCR306
Variation du français (3 crédits)
Activité pédagogique à option (1) (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes:

LCR302
LCR304
LCR308
LCR309
Les dictionnaires (3 crédits)
LCR310
Lexicologie (3 crédits)
LCR314

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

Profil univers social

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS (57 crédits)

La formation générale en sciences de l'éducation (23 crédits)
PED300
PED355
PED415
PSP100
PSP400
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles (22 crédits)
STP110
Les activités d'intégration interfacultaires (12 crédits)
INT401
Mémoire professionnel (6 crédits)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Formation en didactique (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

Formation disciplinaire (54 crédits)

  • volet histoire (24 crédits)
  • volet histoire et éducation à la citoyenneté (9 crédits)
  • volet géographie (12 crédits)
  • volet connaissance du monde contemporain (9 crédits)
Volet histoire (24 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)
HST103
Histoire de l'Antiquité (3 crédits)
HST104
HST108
HST109
Histoire du Moyen Âge (3 crédits)
HST119
HST650
Activité de recherche I (3 crédits)
Activités pédagogiques à option (1) (3 crédits)
HST100
Histoire des États-Unis (3 crédits)
HST208
HST235
Histoire de la Russie (3 crédits)
HST280

(1) Ces activités devront être choisies parmi celles qui sont effectivement offertes aux sessions où des activités à option sont prévues (voir itinéraire par session).

Volet histoire et éducation à la citoyenneté (9 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)
POL163
Volet géographie (12 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
GEO252
GEO256
Espace occidental (3 crédits)
Volet connaissance du monde contemporain (9 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)
GEO249
Le monde systémique (3 crédits)

Profil mathématiques

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS (57 crédits)

La formation générale en sciences de l'éducation (23 crédits)
PED300
PED355
PED415
PSP100
PSP400
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles (22 crédits)
STP110
Les activités d'intégration interfacultaires (12 crédits)
INT401
Mémoire professionnel (6 crédits)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Formation en didactique (9 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)
DID256
DID356
DID456

Formation disciplinaire (54 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (48 crédits)
MAT111
MAT114
MAT129
Analyse I (3 crédits)
MAT141
Éléments d'algèbre (3 crédits)
MAT221
MAT253
Algèbre linéaire (3 crédits)
MAT324
Modèles mathématiques (3 crédits)
MAT356
Géométrie analytique (3 crédits)
MAT456
MAT504
Algèbre appliquée (3 crédits)
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT189
Techniques d'enquête (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes :

ou

Toute autre activité pédagogique de trois crédits offerte par l’un des cinq départements (mathématiques, biologie, physique, chimie ou informatique) de la Faculté des sciences.

Profil sciences et technologies

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES OBLIGATOIRES COMMUNES AUX QUATRE PROFILS (57 crédits)

La formation générale en sciences de l'éducation (23 crédits)
PED300
PED355
PED415
PSP100
PSP400
Les stages et le portfolio de compétences professionnelles (22 crédits)
STP110
Les activités d'intégration interfacultaires (12 crédits)
INT401
Mémoire professionnel (6 crédits)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES D'APPOINT (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, un perfectionnement hors programme est fortement suggéré à la suite d'un échec au TECFÉE. Pour connaître ces règles, communiquer avec le programme à l'adresse : Bes.Beals.Education@USherbrooke.ca

L'activité FRP 421 doit être suivie antérieurement ou de façon concomitante à l'activité FRP 422.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES (hors programme) COMMUNES À TOUS LES PROFILS

Selon les règles établies par le programme, ces activités doivent être suivies dans le cadre d'une demande de reconnaissance d'acquis.

Le profil « sciences et technologies » comporte trois options : biologie, physique ou chimie.

Activités pédagogiques obligatoires communes aux trois options (33 crédits)

Formation didactique (9 crédits)
Formation disciplinaire (24 crédits)
CHM103
ECL111
PSL108

OPTION Biologie (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (26 crédits)
BCL102
Biologie cellulaire (3 crédits)
BCM104
Biochimie métabolique (1 crédits)
BCM112
Biochimie générale I (2 crédits)
BOT106
Biologie végétale (3 crédits)
GBI104
Éthique et biologie (1 crédits)
GNT302
Génétique (3 crédits)
GNT404
Génie génétique I (1 crédits)
MCB100
Microbiologie (3 crédits)
MCB101
TSB303
ZOO106
ZOO306
Taxonomie animale (1 crédits)
Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

BIO101
Biométrie (3 crédits)
CAN502
Analyse organique (2 crédits)
CHM319
Sécurité (1 crédits)
CHM402
ENT102
Entomologie (2 crédits)
GBT106
GCI115
ZOO302
Ichtyologie (2 crédits)

OU

OPTION Physique (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (27 crédits)
BCL102
Biologie cellulaire (3 crédits)
MAT298
Calcul vectoriel (3 crédits)
PHQ114
Mécanique I (3 crédits)
PHQ134
PHQ201
Physique mathématique (3 crédits)
PHQ214
PHQ224
PHQ260
Travaux pratiques I (3 crédits)
PHQ324
Optique (3 crédits)
Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

BIO101
Biométrie (3 crédits)
CAN502
Analyse organique (2 crédits)
CHM319
Sécurité (1 crédits)
CHM402
GBT106
GCI115

OU

OPTION Chimie (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (25 crédits)
CAN300
Chimie analytique (3 crédits)
CAN306
CHM318
Chimie minérale (2 crédits)
CIQ300
Chimie inorganique I (3 crédits)
COR300
Chimie organique I (3 crédits)
CPH315
Matière à l'équilibre (2 crédits)
CPH316
MAT108
Activités pédagogiques à option (5 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

BIO101
Biométrie (3 crédits)
CAN502
Analyse organique (2 crédits)
CHM319
Sécurité (1 crédits)
CHM402
COR301
Chimie organique II (3 crédits)
GBT106
GCI115
MAT109

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SUPPLÉMENTAIRE (hors programme) COMMUNE AUX PROFILS MATHÉMATIQUES ET SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme; elle est offerte par la Faculté des sciences aux nouvelles étudiantes et étudiants des profils mathématiques et sciences et technologies.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Profil Mathématiques 

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105 et 203 ou MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.

Profil Sciences et technologies 
  • Option Biologie et option Chimie 

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB, Physique NYA, NYB et NYC

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT.

  • Option Physique 

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA, NYB et NYC, Physique NYA, NYB et NYC

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique les conditions particulières d’admission sont disponibles à cette adresse :

http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/fileadmin/sites/pedagogie/documents/1er_cycle/BES/BES-ST-Conditions_adm.pdf

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.

Exigences particulières pour la réalisation d'un stage

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les cours précédant le stage, tant ceux du Département de pédagogie que les cours disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CULTIVER SES TALENTS DE PÉDAGOGUE POUR ENSEIGNER UNE DISCIPLINE PASSIONNANTE

D’une durée de 4 ans, le programme de l’UdeS est reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire et pour sa grande proximité avec le réseau de l’éducation. Il conjugue théorie et pratique pour vous préparer à concevoir des situations d’enseignement qui répondront aux besoins des élèves.

Maîtrisez vos acquis

Suivez des cours sur la lecture et l’écriture et réalisez un cyberfolio. Par ces activités novatrices ainsi que plusieurs autres en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences afin de maîtriser la discipline d’enseignement que vous aurez choisie, en plus de tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec passion et confiance.

Prenez de l’expérience durant votre formation

En optant pour le bac de l’UdeS, vous acquerrez une expérience en milieu de pratique hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous aurez en plus la possibilité de bonifier votre formation par des études ou un stage à l’étranger.

Forces du programme

  • Activités pédagogiques novatrices uniques au Québec
  • Expertise et engagement de l’équipe-programme
  • Qualité de l’accompagnement offert 
  • Étudiantes et étudiants partenaires dans le programme (représentants au comité de programmes, rencontres de régulation)
  • 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
  • Possibilité de stage ou d'études hors Québec
  • Prix d’excellence aux finissantes et finissants

Qualités requises

  • Passion pour l’enseignement
  • Curiosité intellectuelle
  • Collégialité
  • Esprit d’initiative
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture d’esprit

Secteurs d'emploi

  • Commissions scolaires ou écoles privées, secteurs des jeunes et des adultes
  • Ouverture vers l’enseignement collégial et universitaire
  • Fonction publique
  • Édition de matériel scolaire
  • Animation
  • Formation
  • Communications

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant aux adultes
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et présenter des cours et des leçons
  • Concevoir des activités d’apprentissage
  • Préparer du matériel didactique
  • Utiliser les technologies dans sa classe
  • Encadrer et soutenir les élèves
  • Aider les élèves en difficulté
  • Superviser des activités parascolaires
  • Rencontrer les parents
  • Organiser des projets avec ses collègues

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 62460
1 800 267-8337, poste 62460 (numéro sans frais)
819 821-7710 (télécopieur)

Nous écrire