PED461 - Enjeux professionnels en enseignement
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Résoudre de manière critique et éthique des problématiques liées à l’enseignement des sciences et technologies. Utiliser ou créer des ressources numériques de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte. Collaborer, au besoin, à la planification et à la mise en œuvre d’activités conjointes avec différentes institutions ou organismes communautaires. Contribuer à la circulation des savoirs professionnels en réponse à des besoins de partage de ressources ou de connaissances professionnelles, avec des membres du personnel scolaire, pour une communauté professionnelle disciplinaire ou élargie de son école dans divers lieux de mutualisation de l’école.
Contenu
Mise en œuvre : Distance critique à l’égard de la discipline enseignée. Éthique en sciences et technologies. Questions socialement vives en sciences et technologies. Histoire de la technicité : Comment l’homme approche et modifie la nature, savoir-faire ancestraux. Savoirs empiriques /savoirs scientifiques /savoirs phénoménologiques et leur interprétation. Enjeux socioéconomiques des applications et des logiciels numériques dans l’enseignement des sciences et technologies; relations sciences, technologies, société.
Démarche réflexive : modèles de développement professionnel, culture et communauté professionnelles. Démarche d’analyse réflexive et de résolution de problème dans le cadre d’une courte recherche ou du développement d’une innovation impliquant les dimensions pédagogiques, didactiques et éthiques de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche.
Exploitation du numérique : Inégalités numériques, développement de l’esprit critique par rapport au numérique, phénomènes émergents liés au numérique; créativité et innovation numérique; analyse critique d’environnements numériques. Outils et ressources numériques pertinents pour la démarche réflexive, de collaboration et communicationnelle.
Communication et culture de partage : Conditions et obstacles à une communication efficace avec sa communauté professionnelle et d’autres milieux de partage de connaissances professionnelles ou scientifiques. Habiletés de communication orale et écrite dans la collaboration avec les institutions ou organismes communautaires.
Collaboration : Dimension collégiale du travail enseignant. Rôle des différentes institutions ou organismes communautaires dans le soutien aux élèves; modes de collaboration avec les milieux communautaires; projets collaboratifs.
Éthique : Comportements auprès d’une équipe-école et des partenaires en éducation. Délibération éthique concernant ses activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation dans une perspective de régulation. Convention collective; propriété intellectuelle.
Agir compétent dans des situations de contribution à la circulation des savoirs : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la circulation des savoirs professionnels en réponse à des besoins de partage de ressources ou de connaissances professionnelles; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à la communication, au partage et à la collaboration avec des pairs ou des membres de la communauté professionnelle; à la démonstration d’une éthique professionnelle.