Aller au contenu

STP426 - Stage IV Enseigner et autoréguler sa pratique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
9 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire de sciences et technologies à différents groupes d’élèves du secondaire de différents secteurs (jeunes et adultes), dont plusieurs ont des besoins spécifiques liés à différents types de difficultés, avec ou sans l’accompagnement d’intervenants. Répondre à des événements sporadiques comportant un faible degré de dangerosité survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire connu, impliquant un nombre limité de personnes et avec un soutien significatif pendant le temps nécessaire.  Mener une démarche réflexive sur son agir compétent dans l’ensemble des situations professionnelles expérimentées.

Contenu

Agir compétent dans des situations d’enseignement : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes pour la mise en œuvre d’un ensemble de séquences d’enseignement-apprentissage-évaluation à long terme, inclusives et différenciées et fondées sur des savoirs disciplinaires et des sciences de l’éducation; pour la création et l’utilisation critique de ressources numériques; pour la collaboration lors de la planification d’activités conjointes et à la démonstration d’une sensibilité éthique par un comportement responsable. 

Agir compétent dans des situations de réponse à des événements sporadiques : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes pour la mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème et pour l’établissement d’un contact approprié avec les personnes impliquées et des personnes-ressources, selon la nature de l’événement; pour l’utilisation du numérique appropriée au besoin et la démonstration d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle.  

Réinvestissement possible de l’agir compétent dans des situations de réalisation d’activités socio-éducatives, de contribution à la circulation de savoirs professionnels.  

Démarche réflexive : Démarche réflexive structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réponse à des événements sporadiques. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.