GDU103 - Méthodes et démarches d'ingénierie pour l'enseignement
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de génie
Cible(s) de formation
Comprendre les environnements, les pratiques et les processus qui favorisent la pensée créative et la pensée critique en ingénierie. Décrire et appliquer des méthodes et démarches propres à l’ingénierie. Concevoir des systèmes simples en contexte d’enseignement de la technologie. Décrire la fonction du graphisme technique. Sélectionner le bon type de graphisme technique pertinent selon la situation. Produire et lire des dessins d’ordre technique en respectant les règles de l’art. S'initier aux éléments et systèmes mécaniques. Connaître le rôle des différents composants. Décrire quelques règles principales de montage et d'ajustage mécanique. Comprendre les principes de fonctionnement de systèmes mécaniques simples couramment employés. S’initier au prototypage rapide.
Contenu
Démarche de conception. Design thinking. Méthodes de détermination des besoins de recherche de fonctions et de spécification (p. ex., entrevues, rétro-ingénierie et analyse comparative). Arbre fonctionnel. Cahier des charges fonctionnel. Devis de fabrication. État d’esprit et méthodes de divergence et pensée créative. État d’esprit et méthodes de convergence et pensée critique. Vérification d’un cahier des charges et validation d’un produit. Croquis, schémas, diagrammes et plans dans les domaines du génie mécanique, du génie électrique, civil et informatique. Définitions et conventions de base. Mise en plan. Éléments d'assemblage mécanique, de guidage, de transmission du mouvement et de transformation du mouvement (p. ex., boulons, écrous, ressorts, accouplements, engrenages, courroie, paliers). Utilisation d’équipements de prototypage rapide (p. ex., imprimante 3D, découpeuse laser, équipements de base pour la menuiserie).