Aller au contenu

PED150 - Intervention pédagogique et gestion de classe

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Planifier en collaboration l’intervention pédagogique et la gestion de classe pour une situation d’enseignement-apprentissage (SEA) de courte durée pour un groupe d’élèves du secteur jeune sans besoin spécifique. Mettre en œuvre des principes de communication, des principes relationnels et de collaboration au service de l’intervention pédagogique et de la gestion de classe. Analyser et réguler ses choix en matière de collaboration, de communication, d’intervention pédagogique et de gestion de classe.

Contenu

Mise en œuvre : Styles et modèles de gestion de classe. Conditions et environnement d’apprentissage. Fonctionnement et dynamique de groupe. Communication, rôle du langage et du métalangage en enseignement. Contrat de communication. Démarche réflexive sur les gestes et attitudes, la dynamique du groupe-classe et sa structure organisationnelle. 

Relation pédagogique : Établissement d’une relation positive avec l’élève : facteurs, sphères d’influence, affects, autorité et conduites de la personne enseignante. Influence de la relation pédagogique sur la motivation et sur les transitions vécues par l’élève. Communication efficace : écoute active et rétroaction efficace. Démarche réflexive dans l’établissement de la relation pédagogique. 

Collaboration : Conditions et environnement propices, leadership, partage d’expertises et de responsabilités, relations d’entraide. Milieu scolaire : équipe cycle, équipe-matière ou niveau; normes, culture et contraintes structurelles. 

Éthique : Démarche réflexive sur les valeurs, croyances et préjugés en jeu dans l’intervention pédagogique et la gestion de classe. 


* Sujet à changement