Aller au contenu

PED221 - Équité, diversité et fondements de la pédagogie inclusive

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Décrire les fondements, principes et approches d’inclusion scolaire, de différenciation, de psychosociologie appliqués à l’éducation et au contexte institutionnel et politique encadrant l’enseignement au Québec. Utiliser les connaissances en matière de diversité et de réponse relationnelle aux besoins des élèves dans le respect de cette diversité. Analyser des interventions éducatives en contexte d’enseignement dans le respect de la diversité et des besoins des élèves.

Contenu

Mise en œuvre : Fondements, concepts et principes de pédagogie inclusive et de la pédagogie différenciée. Encadrements politiques et institutionnels en matière de diversité et d’interculturalisme au Québec; approches et interventions à privilégier dans une planification inclusive et respectueuse de la diversité des besoins des élèves.  

Relation à l’élève : Fondements, concepts, principes et enjeux de la relation pédagogique avec des élèves ayant des besoins spécifiques en matière d’inclusion et de diversité.