Aller au contenu

DID332 - Enseignement et apprentissage des sciences humaines et sociales dans une perspective d’autochtonisation

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Reconnaître la dimension culturelle des savoirs et leurs effets sur l’apprentissage des élèves. Mettre en relation les savoirs, les visions et les cultures autochtones par rapport aux disciplines scolaires des sciences humaines et sociales à enseigner. Enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves du secondaire de différents secteurs (jeunes et adultes), dont plusieurs ont des spécificités liées à différents types de profils, avec l’accompagnement d’intervenants externes. Réaliser des activités à visée éducative de petite envergure, pour son groupe d’élèves, avec eux, seul ou avec des collègues et à partir de ressources existantes ou allouées par l’établissement scolaire.

Contenu

Mise en œuvre : Dimension culturelle des savoirs et de leurs effets sur l’apprentissage des élèves en classe de sciences humaines et sociales; processus d’autochtonisation en enseignement des sciences humaines et sociales; dynamique et complémentarité entre savoirs disciplinaires et savoirs, visions et cultures autochtones; enjeux épistémologiques et décolonisation des savoirs.  

Agir compétent dans des situations d’enseignement : Intégration des ressources pertinentes et adaptées aux besoin des élèves à la mise en œuvre d’activités planifiées autour de la réalisation de tâches inclusives, différenciées et culturellement appropriées, organisées en une série de séquences à moyen terme et fondées sur des savoirs disciplinaires et des sciences de l’éducation; à l’établissement et au maintien avec l’élève et le groupe classe d’une relation pédagogique positive et respectueuses des diversités; à la collaboration, au besoin, lors de la planification et de la mise en œuvre d’interventions conjointes et à la démonstration d’une sensibilité éthique par un comportement responsable et la prise en compte des cadres réglementaires en vigueur. 

Agir compétent dans des situations de réalisation d’activité socioéducative : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la gestion d’activités éducatives cohérentes avec la mission ou le projet éducatif de l’école; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’une relation éducative avec les élèves; à la collaboration avec les personnes impliquées, le cas échéant; à la démonstration d’une éthique professionnelle. 

Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réalisation d’activités à visée éducative. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.